Spécialisés, expérimentés et qualifiés : pour qui se prennent les utilisateurs de LinkedIn ?

Chaque année, LinkedIn dévoile les 10 buzzwords les plus utilisés sur les profils. Le cru 2018 ne déroge pas à la règle : les adjectifs préférés des professionnels inscrits sur le réseau social professionnel sont toujours aussi authentiques…

Le top 10 des buzzwords 2018

  • Specialize (spécialisé)
  • Experienced (expérimenté, confirmé)
  • Skilled (qualifié, compétent, diplômé)
  • Leadership (doté de compétences pour diriger)
  • Passionate (passionné)
  • Expert (expert, expérimenté)
  • Motivated (motivé)
  • Creative (créatif, inventif)
  • Strategic (doté d’un sens stratégique)
  • Focused (focalisé, déterminé)

LinkedIn estime que cette liste peut vous aider « à trouver les bons mots pour trouver le bon job ». Ils servent surtout à flatter l’égo de certains professionnels, qui préfèrent s’auto-proclamer compétents plutôt que de prouver leurs compétences.

Comment être (vraiment) visible auprès des entreprises

Il serait difficile de dresser une liste plus générique de qualificatifs professionnels… Grâce aux sites de mise en relation entre les candidats et les recruteurs, ces derniers peuvent consulter les CV des candidats en fonction des mots clés qu’ils contiennent.

Si une entreprise cherche un(e) développeur informatique, elle souhaitera consulter les CV des candidats qui connaissent la méthode Agile et qui maîtrisent les technologies PHP, Symfony, Angular JS ou HTML5. Elle cherchera évidemment des professionnels « spécialisés, compétents et qualifiés », mais elle souhaitera d’abord s’assurer que les savoirs et savoir-faire sont assimilés.

Le savoir-être est de plus en plus important dans les processus de recrutement. Mais trop focaliser son CV sur les soft skills, surtout s’ils sont aussi insipides que les 10 listés ci-dessus, ne vous permettra pas de vous démarquer des autres candidats. Ne mettez pas la charrue avant les bœufs : montrez d’abord que vous êtes compétents, prouvez vos compétences via votre expérience et vos réussites professionnelles. Les qualités personnelles sont plus crédibles lorsqu’elles transparaissent que lorsque vous vous les attribuez personnellement, de manière arbitraire.

Vous êtes un professionnel du web ? Vous pouvez déposer votre CV sur Hellowork.io pour être visible auprès de 10 000 entreprises qui recrutent.

Bullshit. Bullshit everywhere.

La liste des buzzwords publiée par LinkedIn est aussi représentative d’une tendance, qui pousse certains utilisateurs à s’auto-proclamer experts de tous les sujets. Le réseau social a pris le virage du contenu, et permet à ses membres de publier directement sur LinkedIn. C’est bénéfique pour certains, qui utilisent cet espace pour publiciser leurs recrutements ou prouver leur expertise via des retours d’expérience, ou des écrits documentés.

Mais beaucoup d’autres ont un avis sur tout, lancent des débats sans fin et sans fond, et partagent des posts qui pourraient être signés par Captain Obvious en personne. Les likes obtenus flattent leur égo et les encouragent à récidiver, au détriment de la qualité du réseau. Ils n’hésitent pas non plus à aimer les écrits de leurs jumeaux numériques, pour entretenir ces communautés auto-centrées d’experts auto-proclamés. Et si cette année, on arrêtait le bullshit pour booster notre crédibilité ?

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Thomas Kwiatkowski

    A tel point qu’il existe désormais des comptes parodiques sur Linkedin. Quel fléau.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web