Bumpzee, la rencontre de mybloglog, d’un annuaire et d’un digg-like (entre autres) !

bumpzee2La nature des différents widgets que l’on peut retrouver sur la toile est multiple. Une grande partie résulte d’une évolution logique des outils qui ont accompagné la croissance d’Internet. Certains sont réellement innovants dans leur concept comme dans les applications qui en découlent. Dans la galaxie de la blogosphère, certains widgets rencontrent un grand succès là où une grande majorité a du mal à s’imposer. De ce fait, les grand vainqueurs de la course à l’innovation « utile » se font copier. Les concepts sont repris et légèrement améliorés dans certains cas, là où d’autres les font évoluer. Les sidebars ne sont pas extensibles à l’infini, le temps libre des utilisateurs non plus. Ces copies ne rencontrent la majorité du temps qu’un succès mitigé, quand ils ne tombent pas dans l’anonymat le plus complet. Une autre tendance est à la centralisation. Comme dans le cas de compteur.cc, un site reprend les tendances en matière de widgets et propose un panel complet à ses utilisateurs. Dans ce domaine, Bumpzee frappe fort en offrant à ses utilisateurs des variantes des widgets et des concepts les plus en vogue actuellement.

Le site Bumpzee se présente sous la forme d’un mix entre un digg-like assez complet et un annuaire de blogs. On peut visualiser les blogs inscrits au site grâce à plusieurs méthodes d’affichages : les blogs les plus actifs, les nouveaux blogs, mais aussi un sytème original qui propose de vous montrer aléatoirement des blogs que vous n’avez pas encore visualisé sur le site. Original, mais pas forcément utile si le nombre de blogs inscrits est élevé, d’autant plus que les blogs affichés ne correspondront pas forcément à vos goûts… Il existe également un nuage de tags (esprit 2.0 quand tu nous tiens) qui vous permettra de retrouver les blogs qui partagent le même mot clé.

Bumpzee vous propose également de vous inscrire à une communauté (ou d’en créer une) sur un thème précis. Une fois inscrit à cette communauté, vous pourrez voter, à la manière d’un digg-like, pour l’utilité d’un article. Dans chaque communauté, vous pourrez retrouver les derniers articles publiés, les articles les plus lus de la journée et les plus lus des deux dernières heures. Les communautés sont développées de manière très complètes : vous pourrez également visualiser les blogs inscrits, les personnes inscrites, avoir des espaces de discussion, retrouver une recherche interne par tags…

De la même manière, un espace discussion est ouvert, où vous pourrez retrouver l’ensemble des discussions ouvertes sur le site (notamment celles postées sur les communautés).

En dehors de cet espace annuaire/digg-like, vous pouvez installer des widgets Bumpzee sur votre blog, dont voici un aperçu :

bumpzee

Comme vous pouvez le voir, on retrouve :

  • Les billets les plus lus des communautés auxquelles on appartient.
  • Le nombre de visiteurs en ligne actuellement.
  • L’avatar des dernières personnes inscrites à Bumpzee à avoir visité votre blog (vous avez dit mybloglog?)
  • Vos billets les plus lus.
  • Un outil de statistique que vous serez le seul à visualiser, pour vous tenir au courant de l’évolution du trafic.

Au final, rien de vraiment neuf sur Bumpzee. On retrouve des clônes de nombreux autres outils déjà présentés ici qui ont déjà un vrai succès (Digg ou Mybloglog pour ne citer qu’eux), alors que de nombreuses variations de ces derniers existaient déjà. Le grand intérêt de ce site est de regrouper bon nombre de services 2.0 en un seul espace : digg-like, annuaire, widgets devenus classiques voir indispensables… Une très bonne idée en somme. Le seul problème est que ce site est en anglais, et que quasiment aucun français n’y est inscrit. Il nous faudra donc attendre (sans doute pas longtemps) pour voir arriver un site de ce genre en France (ou de voir un des acteurs majeurs actuels se diversifier) qui arrivera à proposer une offre complète. Le seul problème sera, comme toujours, au niveau des utilisateurs : seront-ils suffisamment ? Ce genre de site est efficace et utile seulement si les membres sont très nombreux. Si ce n’est pas le cas, il n’aura aucun intérêt…

Sujets liés :
3 commentaires
Commentaires (3)
  • guillaume le webmarketeur

    celui la il m’interresse

    Mybloglog, je le trouve plus espion et commercial qu’autre chose donc on va tester Bumpzee….

    Merci à toi, ô grand Moédrateur, de sortir tous ces widgets de ton chapeau

  • Thibault

    La concentration fait la force!

    Super. On va tester, et on verra bin 😉 Mais je crois que si cet outil arrive à se faire connaître, il a un bel avenir!

  • Modérateur

    C’est noté! Merci pour ton intervention, je ne manquerais pas de te faire des retours si je vois des choses à améliorer (à mon goût, qui est forcément subjectif…), j’espère que les blogueurs RegionsJob feront de même !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web