Un bug sur Yoast SEO affecte peut-être le référencement de votre site WordPress

Yoast SEO fait partie des plugins les plus utilisés sur WordPress. Il facilite le paramétrage du site, afin de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un bon référencement. Malheureusement, un bug implémenté début mars affecte certains sites WordPress équipés de Yoast SEO, avec pour conséquence de moins bons positionnements sur les moteurs de recherche. Un comble.

Le bug de Yoast SEO en détail

Le 6 mars 2018, la version 7.0 de Yoast SEO est sortie. Les early adopters se sont empressés d’installer la nouvelle version de l’extension, sans savoir qu’un bug affectait les versions 7.0-7.0.2 du plugin. Lors d’une mise à jour de plugin, les paramètres de l’ancienne version sont sauvegardés et répliqués à l’identique dans la nouvelle version. Mais ici, un paramètre de redirection (habituellement activé) n’a pas été sauvegardé : il a été désactivé par la mise à jour de Yoast SEO.

Vérifier si son site est affecté par le bug de Yoast SEO

Ceux qui n’ont pas installé les versions 7.0-7.0.2 et qui sont passés directement aux versions suivantes ne sont pas concernés par le bug de Yoast SEO. En revanche, ceux qui ont installé ces versions doivent vérifier leurs paramètres. Étant donné qu’il s’agit d’une sauvegarde non-effectuée d’un paramètre, une mise à jour du plugin ne suffit pas à rétablir vos paramètres précédents. C’est à vous de rétablir l’option.

Dans l’administration de WordPress, dans le menu latéral gauche, passez votre souris sur SEO puis cliquez sur Search Appearence. Allez sur l’onglet Media. Vérifiez si « Redirect attachment URLs to the attachment itself? » est défini sur Yes.

  • Si oui : aucun problème, vous n’avez pas été affecté.
  • Si non : c’est peut-être un choix, dans ce cas ne changez rien.
  • En revanche, si le curseur est sur « No » mais que vous n’avez pas choisi de désactiver l’option, cliquez sur « Yes » puis sur « Save changes ».

Comment récupérer ses positions sur Google

Le fait que votre site soit concerné ne signifie pas nécessairement que vos positions ont fortement baissé depuis le 6 mars. Mais c’est possible, et les équipes de Yoast SEO proposent un plugin pour accélérer la purge des pages affectées.

Vous pouvez télécharger le plugin Yoast SEO: Search Index Purge sur le site officiel de WordPress. En revanche, si vous n’avez pas observé de baisse du référencement ou si vous n’êtes pas sûr, les équipes de Yoast conseillent de simplement réactiver l’option dans les paramètres, sans purge des pages concernées dans l’index.

Pour en savoir plus techniquement, vous pouvez consulter ce blog post publié sur le site officiel de Yoast SEO. Le bug, les incidences du bug et le fonctionnement du plugin de purge sont présentés en détail.

Sujets liés :
4 commentaires
Commentaires (4)
  • Fabien Branchut

    WordPress c’est pratique, mais peu fiable. Il est préférable de développer son site « from scratch », sur mesure, pour un référencement naturel aux petits oignons. C’est plus long, plus coûteux certes, mais au final on peut obtenir une véritable machine de guerre SEO.

  • WPFormation

    Il ne faut pas tomber dans l’alarmisme inutile… Yoast peut faire quelques boulettes mais cela reste le plugin SEO le plus complet dans sa version gratuite. C’est aussi un de ceux qui a fait ses preuves depuis longtemps déjà ! La réponse de YOAST clarifie ce bug https://yoast.com/media-attachment-urls/

  • Koala

    Il y a eu le même problème pour le fil d’Ariane ! Un conseil : Désactiver les mises à jour automatiques, et si ce n’est pas une mise jour de sécurité attendre 24h…

  • Daniel Roch

    Cela devient malheureusement fréquent pour Yoast ce genre de problématique. Ils ne testent pas suffisamment leurs différentes releases.

    Malgré cela, cela reste quand même l’extension la plus plus complète du marché, mais ils devraient réellement mettre en place des tests unitaires et des phases plus longues de recettage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils SEO