Un bug sur FaceTime permet d’espionner son correspondant
Les appels vidéo de FaceTime présentent une importante faille de sécurité qui a obligé Apple à désactiver la fonctionnalité d’appels de groupe.

Apple travaille sur une mise à jour pour corriger la faille
C’est un sujet qui a grandement fait réagir les réseaux sociaux ce matin : à cause d’un bug, il est possible d’écouter un autre utilisateur de FaceTime sans même qu’il décroche en utilisant le micro de l’iPhone ou de l’iPad. Cette situation très gênante pour la marque à la pomme et ses utilisateurs serait causée par un bug dans FaceTime Group, une fonctionnalité qui est disponible depuis la version iOS 12.1.
Alors qu’Apple mise une grande partie de son marketing sur la protection de la vie privée, la découverte de ce bug risque de faire tâche dans sa communication, d’autant plus que la faille n’a pas été corrigée avec la première bêta d’iOS 12.2. Au final, Apple a réagi en désactivant les FaceTime de groupe chez tous les utilisateurs et en publiant un communiqué officiel : « Nous sommes au courant du problème et nous préparons un correctif qui sera distribué par mise à jour logicielle plus tard cette semaine ». La mise à jour de l’OS est indispensable car FaceTime n’est pas une application présente sur l’App Store, elle ne peut donc pas être mise à jour de façon indépendante.
Comment fonctionnait le bug ?
Pour espionner un de ses contacts à son insu, il fallait l’appeler dans FaceTime grâce à son numéro ou son e-mail, cliquer sur « Ajouter une personne à FaceTime » puis s’ajouter soi-même à la conversation. À ce moment-là, le micro de l’interlocuteur se mettait en marche et il était possible d’entendre ce qu’il disait, même s’il ne décrochait pas. De plus, si le correspondant appuyait sur le bouton de contrôle du volume ou d’allumage sans répondre à l’appel, la caméra s’activait à son insu.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe