Bug Facebook, Instagram, WhatsApp : impossible de télécharger des images et des vidéos

Les utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp sont concernés par un bug majeur : ils ne peuvent pas partager leurs photos et leurs vidéos.

bug-image-facebook-instagram

Un bug sur Facebook, Instagram et WhatsApp

Facebook a « connaissance des difficultés actuellement rencontrées par certaines personnes pour télécharger des images, des vidéos et d’autres fichiers sur [ses] applications ». Depuis le début d’après-midi, des dysfonctionnements affectent les utilisateurs des applications Facebook, Instagram et WhatsApp.

Les images et les vidéos ne chargent pas sur Facebook, Instagram, WhatsApp

Le bug concernent toutes les applications de Facebook. Sur l’ensemble des trois applications, les utilisateurs ne peuvent pas télécharger d’images ou de vidéos. Ils ne peuvent donc pas ajouter de nouvelles photos à leur story, de nouvelles photos sur Facebook ou partager des vidéos sur WhatsApp. Un message d’erreur les invite à « réessayer plus tard » ou « tenter de se connecter au Wi-Fi » (et c’est inutile) – ou sur Instagram : « Impossible d’importer cet élément. Supprimer. »

Les images de liens ne chargent pas non plus

Autre problème, auquel sont confrontés les community managers notamment : les images des liens ne chargent pas non plus sur Facebook. Un bug similaire avait touché le réseau social l’an dernier, mais le bug de cet été semble plus massif car beaucoup d’utilisateurs sont visiblement concernés. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, l’image d’aperçu n’est pas chargée (et vous ne pouvez rien y faire…).

L’image des liens n’est pas chargée sur Facebook.

Attendre que Facebook règle le problème

Facebook utilise des serveurs pour héberger ses images (dont les images d’aperçu). Ce serveur ne semble pas accessible. Lorsqu’on tente d’accéder à une image hébergée sur ce serveur (image en cache), nous obtenons ce message : « Sorry, something went wrong. We’re working on it and we’ll get it fixed as soon as we can ». Moralité : vous n’y pouvez rien. Le mieux : attendre que Facebook règle ce problème, particulièrement gênant pour les utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp.

Vous êtes community manager ? Déprogrammez vos publications planifiées… et rentrez chez vous, ça ira mieux demain !

Au moins, Facebook présente ses excuses 🙂

EDIT (4 juillet) : le bug semble désormais résolu. Les utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp auront été impactés pendant plusieurs heures. À la place des photos, les descriptions générées automatiquement étaient affichées sur Facebook et cela a surpris de nombreux utilisateurs ! Mais désormais, tout est rentré dans l’ordre. Vous pouvez même utiliser un tout nouvel appareil photo sur Instagram en France.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • MOUSSE JORIS

    Je suis en Belgique, je n’ai toujours pas le fil d’actualité, il est bloqué depuis mercredi, en plus je ne sais ni liker, ni mettre un commentaire, pas encore remis entièrement !
    Ce matin ça fonctionnait, depuis midi, c’est de nouveau en panne !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web