Browser size : que voient vos visiteurs sur votre blog ?
Google vient de sortir un nouvel outil dans son Labs. Une nouveauté de plus dans une année bien chargée ! Cette fois, c’est l’optimisation des sites web qui est visée. On savait déjà que ce serait un de ses chevaux de bataille dans les mois à venir depuis la mise à disposition de l’outil « Performance du site » qui permet de mesurer et d’optimiser la rapidité d’affichage de vos pages. Le petit nouveau s’appelle cette fois Browser Size. Entrez l’adresse de votre site/blog, et vous pourrez voir ce que voient vos visiteurs… Un système de pourcentages vous permet rapidement de vous apercevoir que tout le monde n’est pas égal ! En effet, les tailles d’écran et les résolutions font que tout le monde n’a pas la même vision ! Il est donc important de penser votre site ou votre blog pour que vos visiteurs n’aient pas à scroller indéfiniment pour trouver du contenu. La première impression est importante, cet outil peut donc se révéler extrêmement utile. A tester !
L’outil Browser size
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe

Alors là, je dois dire que l’outil s’avère idéal. Non seulement pour le contenu mais aussi pour l’optimisation des Adsense !
Roooooo, tout de suite il pense à l’argent ! Pfffff 🙂
D’ailleurs Flavien, tu ne le monétiseras jamais ce blog ?
Ca semble intéressant mais je n’ai pas trop compris à quoi ça servait…. Je l’ai testé mais j’ai que des pourcentages….
En gros, ça permet de faire ressortir les zones d’un site qui seront potentiellement les plus vues. Ca tient compte d’une grande fourchette de résolution d’écran (tout le monde n’a pas un écran 22 pouces :D)
Donc fort logiquement, la zone en haut à gauche se voit mieux car il n’y a pas besoin de « scroller ». Plus on s’écarte vers la droite et le bas, plus le pourcentage de gens voyant la page – sans scroller – se réduit.
Un autre outil dans le genre, c’est crazyegg (http://crazyegg.com/) qui permet de voir les zones les plus « cliquées ». Pratique quand on veut monétiser un blog/site !
@Géraldine : le % correspond au nombre de personnes qui voit l’espace défini sans avoir besoin de scroller 😉
@Cédric : oui, cela peut être très intéressant pour les publicités ou les menus ! Et non, aucune monétisation pour le moment 😉
Ok, merci pour l’info, en fait scroller = faire dérouler de l’info. qui ne se voit pas dans un billet…
En effet cela n’arrête pas chez Google…Je voulais faire un article sur le sujet…Je viens de tester vite fait j’ai de bons résultats…
Et voila, je savais qu’en faisant mon récapitulatif Google quelques jours avant la fin de l’année je prenais un risque. En 2 jours ils ont encore sorti des nouveautés.
En tout cas merci pour le lien vers mon article sur l’année Google.
J’irais tester ce Browser Size du coup 🙂