Brandwatch : écouter tout ce qui est dit sur sa marque sur le web et les réseaux sociaux

Une question revient souvent chez les professionnels du social media, du marketing ou du branding : « quelle plateforme utiliser pour surveiller ce qui se dit sur ma marque ? » De nombreux services existent, mais très peu de plateformes sont vraiment « complètes » et permettent de tout surveiller : web, social media, retombées presse… C’est ce que permet Brandwatch, un outil de référence que nous apprécions beaucoup. Voici un tour d’horizon de ce que permet le service.

Monitorer sa marque en toute simplicité

Brandwatch fonctionne par projet, cela vous permet par exemple de créer différents projets si vous vous occupez de plusieurs marques, ou de projets différents par marques. Une fois le projet créé, vous devez choisir un Dashboard.

brandwatch111

Vous avez le choix entre un « Dashboard Wizzard » et des templates de Dashboard. Le template Wizard est un assistant qui va créer automatiquement un tableau de bord selon vos besoins.

brandwatch21

Pour monitorer sa marque, c’est très simple. Il suffit de suivre les différentes étapes de l’assistant : choix de la langue, langages à ignorer, localisation géographique des contenus à surveiller….

brandwatch33

Nous avons récemment lancé la marque HelloWork (dont fait partie le BDM) et avons donc décidé de monitorer cette marque, et les différentes retombées en ligne via Brandwatch. Une fois que vous nous avons choisi et défini la marque à suivre, il nous reste à configurer le Dashboard. L’assistant va le générer automatiquement. Le Dashboard de base est un résumé des différentes KPI.

brandwatch44

Il vous permet ainsi d’avoir une vue sur :

  • les mentions de la marque
  • les articles parus sur votre marque
  • les auteurs
  • les sujets autour de votre marque
  • le sentiment sur votre marque
  • les articles les plus impactants
  • les Twittos les plus influents qui parlent de votre marque
  • les hashtags en rapport avec votre marque
  • les sites qui mentionnent le plus votre marque

brandwatch55

Le Dashboard est interactif, et vous permet de véritablement faire parler les datas. Il suffit par exemple d’un clic sur Le Télégramme ou Frenchweb pour avoir accès aux différents articles parus sur ma marque, sur ces publications. Très utile…

Brandwatch se substitue très bien à une pige média, puisqu’il voit tout ce qui est publié par la presse, et analyse ensuite qui partage ce contenu.

Configurer une veille adaptée à ses KPIs

Brandwatch va beaucoup plus loin que ces quelques éléments d’analyse, vous pouvez créer différents Dashboards correspondant à vos besoins. Sur cette même marque HelloWork, nous pouvons ainsi créer des Dashboards dédiés à l’analyse de notre page Facebook, de nos mentions Twitter, des retombées PR, de notre réputation ou encore de votre visibilité Instagram.

brandwatch66

Nous par exemple généré un Dashboard pour tracker les retombées presse liées au lancement de la marque.

brandwatch77

Ce dashboard recense les 59 retombées presse sur 1 mois, ainsi que les auteurs des articles. Notons que les titres de presse sont classés par « Influence » selon leur ranking Moz et le nombre de Backlinks.

Nous avons aussi cherché à savoir qui avait relayé le lancement de cette nouvelle marque au sein de notre réseau, et sur le web. Nous avons pour cela créé un Dashboard influenceurs.

brandwatch88

Ce Dashboard permet d’avoir accès aux Top tweetos, top bloggers, ambassadeurs, détracteurs, et à une analyse démographique de ces relais.

Là encore Brandwatch est très utile puisque la moindre mention est consultable. Il suffit par exemple de cliquer sur le nom d’un influenceur pour avoir accès à son Tweet, son post Instagram ou sa vidéo Dailymotion / Youtube sur le sujet monitoré.

brandwatch99

Si aucun Dashboard ne vous convient, vous pouvez aussi créer votre propre tableau de bord avec les éléments dont vous avez besoin.

Monitorer une campagne ou ses concurrents

Brandwatch vous permet de surveiller votre marque, mais l’outil va plus loin, il vous permet en effet de faire une veille sur une campagne, ou sur vos concurrents. Nous pouvons par exemple faire une analyse complète du bruit médiatique autour de « l’affaire Paul Pogba » qui secoue les fans de football. En faisant une requête sur Paul Pogba, l’outil est capable de créer une analyse sur ce sujet.

pogba

Vous avez accès à de nombreuses données d’analyse : sentiment, audience, volume, auteurs… Si un élément vous manque, vous pouvez ajouter un module à votre tableau de bord en seulement 2 clics. Les données seront automatiquement chargées.

brandwatch100

Notons que Brandwatch vous permet aussi d’analyser vos différents canaux sociaux (avec vos données Facebook Insights donc) ainsi que ceux de vos concurrents.

Un outil puissant mais facile à utiliser

Dans la catégorie des outils polyvalents qui permettent de suivre avec précision une marque, ou une campagne, même avec un très fort volume de mentions, Brandwatch fait partie des meilleurs. L’outil voit quasiment tout, et arrive à trier une bonne partie du bruit afin de ne délivrer que l’information pertinente.

On apprécie tout particulièrement l’UX simple qui permet de ne pas se perdre dans des interfaces trop complexes. Tout est à portée de main et expliqué avec précision. La flexibilité de la plateforme est aussi à souligner. Elle se plie totalement à vos besoins afin d’analyser vos KPIs.

Si vous avez des problématiques de temps réel, là encore Brandwatch se montre très réactif. L’outil « Trend » permet notamment de savoir ce qui se dit à un instant T. Lors de la configuration de l’analyse, vous avez par ailleurs le choix de configurer une alerte mail lorsque Brandwatch détecte un volume élevé de mentions, ou une activité anormale. Pratique pour détecter le début d’une crise et pouvoir réagir au plus vite…

Brandwatch est globalement capable de voir ce qui se dit sur votre marque, et de faire parler ces données afin de les analyser plus finement. Notons que tout est exportable en CSV si vous voulez exporter les datas et les travailler sur d’autres outils.

Une plateforme pour les marques et les agences

Brandwatch est un outil puissant, et comme tous les outils de ce type, il a un certain coût. Il s’adresse donc en particulier aux « grosses » marques, ou du moins aux marques qui ont un volume important de conversations et retombées en ligne. Parmi les clients de Brandwatch : Walmart, Asos, L’Oréal, Dell ou encore Ikea. Si l’outil vous intéresse, vous pouvez demander une démo sur ce lien. C’est totalement gratuit, et cela vous permet de comprendre comment l’outil peut être utilisé pour votre marque.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Brandwatch

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web