Brainstorming : 7 techniques pour trouver de nouvelles idées

Le brainstorming est un outil très utile pour générer de nouvelles idées.

methodes-brainstorming-idees
"Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une !" © Nuthawut - stock.adobe.com

Le brainstorming est une notion qui s’est largement ancrée dans nos habitudes de travail. Concrètement, cette technique collaborative représente la première étape pour explorer une idée, un projet, ou encore un nouveau produit ou service. L’objectif : échanger à plusieurs, pour profiter de l’intelligence collective et explorer de nouvelles pistes ! Toutefois, il y a quelques règles de base à respecter pour une session de brainstorming réussie : veillez à canaliser les collaborateurs qui monopolisent la parole, à encourager les personnes plus réservées, et à encadrer correctement la réunion.

Et n’oubliez pas la clef de la réussite : démontrez à votre équipe que toutes les idées sont bonnes à prendre, même si elles paraissent mauvaises à première vue. Lors d’un brainstorming, c’est la quantité qui compte avant tout.

Découvrez 7 techniques de brainstorming, des méthodes classiques aux plus originales, qui faciliteront l’échange d’idées !

1. Animer une discussion ouverte lors d’une réunion

Simple et rapide à mettre en place, la discussion ouverte est l’une des méthodes de brainstorming les plus répandues. Il suffit de programmer une réunion avec tous les participants au projet, puis d’échanger ses idées à voix haute. Seul impératif : désigner un secrétaire en charge de prendre en note toutes les idées proposées, et un animateur qui pourra répartir la prise de parole si besoin.

2. Utiliser des post-its pour noter ses idées

Parmi les autres techniques de brainstorming, le post-it est un support très répandu. Le concept est simple : l’animateur distribue des post-its vierges aux participants. Ensuite, chaque collaborateur a pour mission de noter ses idées sur les post-its durant une période déterminée (un post-it = une idée). Passé le délai, l’animateur récupère tous les post-its et les accroche au mur, en les classant selon des critères prédéfinis.

Une manière assez ludique d’échanger, qui permet notamment de mettre en confiance les collaborateurs les plus timides qui n’oseraient pas forcément s’exprimer lors d’une discussion ouverte (méthode évoquée ci-dessus).

3. S’appuyer sur un tableau blanc virtuel et collaboratif

Le whiteboard, ou tableau blanc en français, est un support très pratique pour animer vos sessions de réflexions. Celui-ci propose notamment de réunir les collaborateurs autour d’un support « papier » virtuel, qui permet à tout un chacun d’ajouter des notes, des dessins, des graphiques, des tableaux…

Pour vous aider, il existe des outils de tableau blanc, qui proposent le plus souvent différents modèles de support selon vos besoins, et des fonctionnalités de collaboration avancées (Ice Breaker, sessions de vote en ligne, etc.). Une bonne manière de proposer des sessions de brainstorming qui sortent de l’ordinaire et de gagner en efficacité !

Découvrir les meilleurs outils de tableau blanc du marché

4. Mettre en place un jeu de rôle : le figure storming

Le figure storming (aussi appelé role storming) est une méthode de brainstorming qui consiste à se glisser dans la peau d’une autre personne pour réfléchir de la même manière qu’elle. Il est possible d’incarner différents types de rôles, plus ou moins créatifs :

  • Un consommateur qui correspond à votre cible : vous pouvez imaginer différents types de clients pour attribuer différents rôles (client exigeant, insatisfait, hésitant…),
  • Une figure emblématique : transformez-vous en Elon Musk le temps d’une réunion pour réfléchir à sa manière et trouver de nouvelles idées,
  • Un personnage fictif : Superman, Hermione Granger, Sherlock Holmes… Incarner une personne fictive peut vous permettre de voir de nouvelles perspectives.

5. Réaliser un brainstorming inversé

Aussi appelé brainstorming négatif, le brainstorming inversé est une méthode qui propose d’étudier un projet ou un problème « à l’envers » pour l’imaginer sous d’autres angles, et susciter de nouvelles idées.

À titre d’exemple, imaginez une entreprise qui cherche à améliorer sa communication sur LinkedIn. Le sujet du brainstorming pourra être : « Comment mal communiquer sur LinkedIn ? » Avec des réponses du type : « parler de sa vie personnelle », « utiliser un ton qui ne correspond pas à l’image de la marque », « faire des phrases trop longues »… Ensuite, en inversant ces réponses, vous obtiendrez des insights pertinents pour répondre à votre problème !

6. Opter pour la méthode des 6 chapeaux de Bono

La « méthode des 6 chapeaux » a été inventée par le psychologue Edward de Bono dans les années 80. L’objectif est de traiter la problématique abordée en séquençant son schéma de pensée en 6 différentes idéologies, représentées par des chapeaux imaginaires :

  1. Le chapeau blanc pour la neutralité : faits concrets, objectivité,
  2. Le chapeau rouge pour l’émotion : sentiments, ressentis, émotions,
  3. Le chapeau noir pour la critique négative : risques, limites, objections,
  4. Le chapeau jaune pour la critique positive : bénéfices, opportunités,
  5. Le chapeau vert pour la créativité : idées insolites, imagination,
  6. Le chapeau bleu pour l’organisation : synthèse, analyse, cadrage.

Ainsi, chacun des collaborateurs (ou groupe selon le nombre de participants) « porte » ces 6 chapeaux à tour de rôle, afin d’exprimer des idées selon l’idéologie du chapeau porté. En fin de réunion, le brainstorming a donc été abordé sous 6 différentes perspectives, ce qui vous permet d’obtenir davantage d’insights.

7. Utiliser le brainstorming en étoile

Le brainstorming en étoile, aussi appelé « starbusting » est une méthode qui a pour objectif de faire se poser des questions et d’y répondre. Concrètement, cet outil prend la forme d’une étoile à 6 branches, à savoir :

  1. Qui
  2. Quoi
  3. Quand
  4. Pourquoi
  5. Comment

Pour chaque branche, les participants doivent lister une série exhaustive de questions qui correspondent au mot interrogatif. Le but est ensuite de reprendre chaque question, et d’y apporter une réponse claire.

Ce type de brainstorming est particulièrement utile pour décrypter un sujet en profondeur, mais également identifier et lever les potentiels freins et risques liés à un projet.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web