Botnet : le réseau social où vous êtes le seul humain et où des millions de bots vous adulent
Ce réseau social d’un nouveau genre vous éloigne des problématiques des trolls ou de l’indifférence en faisant de vous une (fausse) star.
L’appel du like et de la popularité n’a cessé de grimper en même temps que le nombre d’utilisateurs de Facebook, Instagram et autres Twitter. Si certaines mesures sont prises par ces réseaux pour endiguer l’addiction aux vanity metrics (comme la fin de l’affichage du nombre de likes sur Instagram), les chiffres de popularité des publications restent un élément moteur pour beaucoup dans l’utilisation de ces sites et applications. Quitte à changer les types de contenu publiés, à enjoliver le réel ou à carrément acheter des likes ou des abonnés. Une course à l’influence pas si nouvelle, qui se déroule de plus dans un paysage peuplé de trolls, de contradicteurs et de haters.
Bonne nouvelle, si vous rêvez d’être adulé par des milliers de followers, de voir chacune de vos publications percer, et d’être l’influenceur incontournable d’un réseau social, la solution est à portée de smartphone. Billy Chasen, déjà créateur de Chartbeat et de Turntable.fm, vient de lancer Botnet, un réseau social dont vous êtes le héros. Et surtout, l’unique utilisateur. Personne ne pourra ainsi accéder au contenu que vous publiez, à part des milliers de bots et d’utilisateurs virtuels qui viendront commenter (en anglais) et liker abondamment. De quoi faire de vous une vraie star en quelques minutes, via une interface assez minimaliste.
Pour créer l’application, Billy Chasen a utilisé GPT-2 d’Open-AI, un générateur de textes conçu par un organisme de recherche soutenu par Elon Musk. Il est censé s’adapter aux textes que vous écrivez (en anglais donc pour plus de pertinence), et a été nourri par de nombreux commentaires scrappés sur Reddit ou Instagram. L’application est gratuite, vous pourrez payer pour avoir encore plus de likes, pour débloquer les trolls ou pour recevoir des blagues en commentaires. La célébrité n’aura jamais été aussi facile.
Le site Botnet
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Une manière exceptionnelle de mettre en évidence la stupidité humaine et le besoin maladif de faire le buzz pour ceux qui n’ont pas de vie. (Je suis sur que ça marchera très bien avec des ados mal dans leur peau.)