5 bonnes raisons d’utiliser un tableau blanc virtuel

Besoin de trouver de nouvelles idées pour vous ou votre équipe ? Découvrez les avantages du tableau blanc virtuel !

avantages-tableau-blanc-virtuel
Et si vous arrêtiez de vous battre avec tous ces post-it ? © Rawpixel.com - stock.adobe.com

Le tableau blanc virtuel, ou virtual whiteboard en anglais, est un outil très intéressant à exploiter pour les équipes, car il permet d’organiser des projets de façon visuelle, de faire avancer la réflexion de chacun, et de susciter de nouvelles idées. On fait le point sur les bonnes raisons d’utiliser un tableau blanc.

1. Animer des réunions interactives à distance

Connaissez-vous les outils de tableau blanc virtuel ? Grâce à ces solutions en ligne, vous pouvez mettre en place des réunions réellement interactives où les participants peuvent plus facilement s’exprimer, notamment à travers des éléments très visuels (post-it, graphiques, dessins, etc.). Ces réunions interactives sont idéales pour des équipes qui adoptent les méthodes agiles. Elles peuvent aussi s’appuyer sur des outils d’animation pour faciliter les échanges : possibilité de lancer un vote pour trancher sur un sujet, de démarrer un timer pour prendre des décisions, ou bien d’activer le mode isoloir pour que chacun partage son idée sans être influencé par les autres.

Découvrir les meilleurs outils de tableau blanc en ligne

2. Organiser des sessions de brainstorming

« Vos idées ont du génie » ? Vous pouvez lancer des brainstorming avec vos équipes sur un tableau blanc virtuel comme Draft.io, Miro ou Freeform d’Apple (voir ci-dessous). Cette technique vous permet d’échanger à plusieurs sur des éléments visuels, afin de générer de nouvelles idées pour un lancement d’un produit par exemple. Ce qui permet d’exploiter la fameuse intelligence collective. Ainsi, vos équipes peuvent ajouter des notes ou des dessins, tout est centralisé sur un tableau blanc collaboratif pour gagner en efficacité !

Découvrir 7 techniques de brainstorming

apple-freeform-tableau-blanc-ios-16-2
Freeform, l’application d’Apple pour réaliser des brainstorming. © Apple

3. Mettre en place un icebreaker pour lancer vos réunions

Prêt à briser la glacer ? L’icebreaker est une technique qui permet au début d’une réunion ou d’une formation de mettre à l’aise les participants. Un icebreaker se déroule souvent sous forme de jeu, il est donc facile de mettre en place ce type d’activité avec un tableau blanc virtuel. Si vous souhaitez tenter l’expérience avec un groupe par le biais d’un tableau blanc ou une simple visioconférence, voici quelques idées d’icebreaker proposées par Klaxoon.

4. Privilégier le management visuel

Le management visuel est basé sur la perception visuelle des informations. L’objectif : rendre l’information plus visible, perceptible et claire dans son équipe, et plus largement dans son entreprise. Là encore, les tableaux blancs virtuels peuvent contribuer à ce type de management. Par exemple, l’outil Draft.io propose des cartes de management visuel afin de décrire les tâches selon différents paramètres (statut, tag, complexité, priorité, etc.) et de suivre leur avancement tout au long du projet.

management-visuel-exemple-draf-io
Des exemples de modèles pour du management visuel. © Draft.io

5. Mettre de l’ordre dans ses idées personnelles

Si le tableau blanc virtuel a pour vocation d’être collaboratif, il peut être aussi utile pour un intérêt personnel. Vous avez des idées de projets plein la tête ? N’hésitez pas à utiliser un tableau blanc virtuel pour vous soulager de ce poids et surtout y voir plus clair. Pas convaincu(e) par ce format ? Vous pouvez aussi tester les outils de mind mapping pour créer vos cartes mentales et ne pas laisser échapper vos belles idées qui fleurissent au quotidien…

Explorer les métiers de la gestion de projet

Les métiers de la gestion de projet sont indispensables pour assurer le développement et l’évolution de produits ou services digitaux (sites, applications, logiciels). Les rôles et missions de ces professionnels sont variés et diffèrent en fonction de leur niveau de responsabilité, de la conception d’un produit et de son pilotage jusqu’à une dimension plus stratégique et transversale, voire une spécialisation sur un logiciel du marché. Ils sont polyvalents, ont un excellent sens de la communication et font preuve de leadership pour transformer leurs projets en réussite commerciale. Voir tous les métiers de la gestion de projet
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web