Maîtriser les bonnes pratiques de l’email professionnel avec iBellule Mail

Envoyer un email, c’est très simple. Mais sous ses apparences d’outils simplistes, les emails doivent respecter certains codes qu’on apprend au fur et à mesure. Des règles implicites régissent l’utilisation des champs des destinataires, de l’objet et même du contenu. Certains sont propres aux emails personnels mais des règles plus strictes régissent les emails professionnels. Et tous les professionnels ne maîtrisent pas ces règles ! Sur le blog, nous recevons parfois des communiqués de presse envoyés en masse, et les adresses email de dizaines de destinataires sont renseignées en clair. Ce n’est pas vraiment très pro, surtout quand ces emails proviennent de spécialistes des relations presse ! Pour faire le point sur vos connaissances des bonnes pratiques de l’email professionnel, iBellule Mail a conçu un test complet pour évaluer ses pratiques et se former sans effort.

ogi92xfaoaqlpmdwy3u9

Le test est très simple à prendre en main : un email vous est présenté juste avant d’être envoyé. Si tout est parfait, envoyez-le. Sinon, cliquez sur la zone à corriger. L’outil vous indique ensuite si vous avez raison ou tord et explique les raisons et bonnes pratiques de ce type de cas.

bravo

Ce test constitue une vraie formation en ligne pour vous apprendre à créer correctement vos emails professionnels. Les emails générés dépendent des réponses formulées : c’est un test intelligent. Il vous permet de travailler les points que vous connaissez moins pour enfin maîtriser l’art de l’email. À noter qu’il s’agit du niveau 1 (gratuit) du module complet iBellule Mail (payant), qui compte 5 niveaux. Il a été conçu dans le cadre du Projet Voltaire. Une bonne initiative pour améliorer la lisibilité des emails !

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • YvesProvence

    Bonjour,

    J’ai noté plusieurs erreurs.
    L’utilisation d’une liste de destinataires en [A:]sur le second slide par exemple n’est pas du meilleur effet, quand on a beaucoup de destinataire, on les mets en CCI.

    Sur un autre slide, le sujet du mail est affreusement long mais ce n’est pas la pire des raisons : le mail stipule « nous vous remettons ci-joint notre présentation » … et il n’y a pas de pièce jointe. Il me semble que c’est une erreur bien plus grave, fréquente, qui n’est traités dans aucun slide du cours.

    Plus loin, un mail est adressé (entre autre) à Sonia.chips mais dans le mail, on voit que le mail est destiné à une Sophie … et l’erreur « officielle » vient de l’objet. Non, l’erreur vient d’un mauvais destinataire. Et encore une fois plus loin. Et encore une troisième fois.

    Plusieurs fois je ne suis pas d’accord pour la règle qui voudrait d’éviter le contenu de l’email dans l’objet. Au contraire, dans un mail destiné à un proche (c’est le cas au moins une fois), un objet de type « merci de prendre note que » évite d’avoir à ouvrir le mail et accélère la lecture … mais c’est réservé à un collaborateur proche.

    Mais l’idée est géniale et permet d’apprendre par l’exemple. Espérons que ces quelques erreurs seront vite corrigées.

    @+

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web