Comment repérer un bon profil d’alternant dans les métiers du numérique ?

Motivation, curiosité, autonomie, envie d’apprendre… Découvrez les qualités indispensables recherchées par les recruteurs chez un alternant dans les métiers du numérique.

qualites-profil-alternant-numerique
Quels sont les critères des entreprises pour recruter un alternant dans les métiers du web ? © NDABCREATIVITY - stock.adobe.com

Dans le cadre de notre opération « Vite, un alternant dans le digital », nous avons voulu savoir comment les entreprises parviennent à détecter les profils de candidats qui répondront à toutes leurs attentes. Nous avons interrogé 4 recruteurs, qui ont embauché des alternants spécialisés dans les métiers du web (développement, webmarketing…), des profils formés par les écoles partenaires de notre opération :

  • Benoît Belhache, talent acquisition specialist chez Claranet, dont l’entreprise recrute régulièrement des alternants issus d’ENI École Informatique,
  • Guillaume Jouffre, co-fondateur de la plateforme GreenGo, qui a embauché une alternante formée par la Digital School of Paris,
  • Christophe Tourneur, responsable communication et partenariats de l’IRCE (Institut Régional des Chefs d’Entreprise), qui a recruté un alternant de l’Academy Numérique,
  • Élisabeth Amarin, graphiste au sein de l’entreprise Geekeur, qui a accueilli une alternante de WebForce3.

Contactez les écoles et recrutez un alternant du numérique

Les qualités indispensables recherchées chez un alternant

La motivation représente le soft skill le plus communément recherché par les recruteurs chez un alternant. « Nous recherchons avant tout des personnes qui ont envie de progresser, d’apprendre et qui soient suffisamment agiles pour s’adapter rapidement à leur environnement de travail et être opérationnel », confirme Christophe Tourneur, responsable communication et partenariats de l’IRCE. Un point de vue partagé par Guillaume Jouffre, co-fondateur de la plateforme GreenGo : « comme les candidats que nous rencontrons se trouvent encore dans une logique de formation, nous allons rechercher avant tout des qualités humaines chez eux. Le candidat a-t-il envie d’apprendre ? Est-il de bonne volonté ? ».

Pour Benoît Belhache, talent acquisition specialist chez Claranet, la qualité indispensable chez un alternant est aussi la curiosité. « C’est vraiment indispensable car il va devoir se former et apprendre tout au long de son contrat sur des nouvelles technologies. Nous sommes dans un secteur technique, qui évolue tout le temps et qui connaît des révolutions technologiques. Nous recherchons ainsi des profils qui font preuve d’autonomie et d’une capacité à chercher des informations par eux-mêmes, tout en ayant la capacité de s’intégrer dans un nouveau mode de vie, où le télétravail fait partie intégrante du quotidien. L’autonomie est indispensable, encore plus qu’avant. »

Recrutez un alternant motivé dans les métiers en digital

Les critères pour détecter un bon profil d’alternant

Nos 4 recruteurs nous dévoilent leurs secrets pour repérer le profil d’alternant qui correspondra le mieux à leurs besoins.

Guillaume Jouffre (GreenGo) : « être en ligne avec les valeurs que nous défendons »

Chez GreenGo, nous avons recruté Mathilde de Digital School of Paris. Elle nous avait contacté par email bien en amont de la phase de recrutement. Notre projet lui a tapé dans l’œil, tout comme la cause que nous défendons et les missions proposées. Elle était surmotivée. C’est ce qui a été différenciant par rapport aux autres candidat(e)s que nous avons pu recevoir. Avec elle, le feeling a tout de suite fonctionné.

La démarche de Mathilde était vraiment sincère. Étant en début de cursus, elle était consciente de ne pas avoir toutes les compétences requises, mais elle nous a montré à quel point elle était intéressée et en ligne avec les valeurs que nous défendons, à savoir proposer une sélection d’offres qualitatives, humaines et autour d’un modèle plus équitable.

Benoît Belhache (Claranet) : « un profil qui vient d’ENI avec une culture de l’open source »

« L’intérêt du candidat à vouloir nous rejoindre est primordial. Nous allons donc juger son niveau d’information sur l’entreprise. Nous avons parfois des candidats qui nous montrent un niveau très précis de nos activités, qui est le résultat de longues recherches. Nous sommes même parfois impressionnés par leur niveau de connaissances sur Claranet, notre environnement, notre métier. Cela nous donne une première impression sur l’investissement et la motivation du candidat.

Ensuite, le tampon d’ENI École Informatique est pour nous un gage de référence. Nous savons qu’un profil formé et diplômé de cette école sera complètement capable d’intégrer nos services. Nous avons déjà recruté des alternants ou embauché des jeunes diplômés, c’est l’avantage d’un partenariat historique établi de longue date avec l’établissement. Un profil, qui vient d’ENI, avec une culture de l’open source et de de l’automatisation, orienté sur du Linux, qui dispose d’une première expérience en DevOps, qui est positif, enthousiaste et très intéressé par nos  métiers, aura 95 % de chances pour nous rejoindre au sein de Claranet. »

Christophe Tourneur (IRCE) : « une connaissance du monde de l’entreprise et du travail en équipe »

« Le fait d’avoir une expérience professionnelle, même courte ou saisonnière, nous rassure car cela traduit une connaissance du monde de l’entreprise et du travail en équipe. Pour notre poste de chef de projet digital en alternance, nous avions aussi besoin d’une personne qui maîtrisait déjà certains environnements informatiques et qui avait en même temps une expérience « commerciale », c’est-à-dire en contact direct avec une clientèle. Ensuite, au niveau de l’état d’esprit, c’est vraiment l’entretien d’embauche qui nous aiguille et nous permet d’évaluer les motivations du candidat pour savoir si le courant passe ou non. »

Élisabeth Amarin (Geekeur) : « être réactif, capable de s’adapter et rigoureux »

« Pour postuler chez nous, il n’y a pas de profil type, mais il est néanmoins préférable qu’un candidat soit réactif, capable de s’adapter, rigoureux, autonome et qu’il ait un bon esprit de leadership. Nous ne demandons pas à nos employés d’être parfaits, mais à partir du moment où il y a une réelle motivation de s’impliquer afin de faire prospérer l’agence ainsi qu’une volonté de se former, il n’y a aucune d’hésitation à avoir ! »

Recrutez un(e) alternant(e) dans le numérique pour votre entreprise

Vous êtes à la recherche d’un(e) alternant(e) dans les métiers du web (développement, marketing digital, webdesign, systèmes et réseaux…) pour répondre aux besoins de votre entreprise ? Sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide spéciale de 8 000 euros mise en place par le gouvernement pour votre recrutement. Pour cela, le contrat d’apprentissage doit être signé avant le 31 décembre 2021. Remplissez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous pour être recontacté(e). C’est sans engagement et cela facilite vos recrutements.

Contactez les écoles et recrutez un alternant

En cliquant sur Rappelez-moi, vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web