Bluesky : bientôt une messagerie privée, la vidéo et des filtres pour les timelines
Le réseau social décentralisé, alternative appréciée de X, va se doter de fonctionnalités de base manquantes qui pourraient lui donner un nouveau coup de fouet.

Longtemps limité dans son accès, le réseau social décentralisé Bluesky s’est ouvert au grand public en abandonnant son système d’invitation en février 2024. Il est ainsi passé, en un peu plus d’un an, de 40 000 à plus de 5,6 millions d’utilisateurs, mais la plateforme refuge, qui a accueilli certains des déçus de X, manque encore de fonctionnalités de base. Un grief sur le point d’être une histoire ancienne.
Les DM, la vidéo et la curation de feed arrivent sur Bluesky
Dans un billet de blog publié le 7 mai 2024, Bluesky a annoncé sa feuille de route pour l’année à venir. Et celle-ci devrait combler plusieurs manques, avec notamment l’arrivée d’une messagerie privée, la prise en charge de la vidéo, mais également de nouveaux paramètres permettant une curation de feed plus personnalisée.
- La messagerie privée : si, « historiquement, tous les messages sur Bluesky étaient publics », rappelle la plateforme, un service de DM est actuellement en projet du côté des équipes techniques. Celui-ci, dans un premier temps « hors protocole » sera intégré à l’application, permettant d’échanger en privé, tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de restreindre leurs accès, par exemple à leurs seuls followers.
- La vidéo : « nos développeurs sont constamment informés de vidéos d’animaux mignons que nos utilisateurs ne peuvent pas partager », s’amuse Bluesky, qui annonce finaliser les détails de l’intégration vidéo sur le réseau social. Il sera donc possible de partager des séquences de 90 secondes maximum à l’avenir.
- Des flux personnalisés améliorés : présentés comme l’une des « meilleures fonctionnalités » de Bluesky, les flux personnalisés – ou feeds – permettent de personnaliser vos timelines. La plateforme travaille sur plusieurs idées pour les améliorer, dont la possibilité de modérer manuellement les publications soumises à un flux, de nouveaux boutons d’affichage, et des moyens de rendre plus visibles les feeds tendance pour optimiser la découverte.
En outre, Bluesky annonce des « fonctionnalités anti-harcèlement améliorées » et une révision prochaine des outils de modération, comme le contrôle des réponses, les listes d’utilisateurs non désirés, et la pilotage de certains aspects de la modération par les membres de la communauté via un système d’étiquetage.
Jack Dorsey quitte le navire Bluesky
Quelques jours avant ces annonces, on apprenait que Jack Dorsey, cofondateur et ancien PDG de Twitter, avait quitté le conseil d’administration de Bluesky, auquel il siégeait depuis la création du réseau social décentralisé en février 2023. C’est par un post lapidaire, sur X, qu’il révélait ne plus faire partie du conseil d’administration de la plateforme. Un porte-parole de Bluesky l’a finalement confirmé : « Nous remercions sincèrement Jack pour son aide au financement et au lancement du projet Bluesky. Aujourd’hui, Bluesky prospère en tant que réseau social open source fonctionnant sur le protocole décentralisé que nous avons construit. »
Jack Dorsey n’a pas donné lui-même la raison de ce qui est présenté comme un « départ ». Bluesky, de son côté, assure « rechercher un nouveau membre du conseil d’administration (…) qui partage [son] engagement à créer un réseau social permettant aux gens de contrôler leur expérience ». Les mois prochains, avec l’arrivée de fonctionnalités très attendues, devraient être révélateurs du potentiel pérenne de Bluesky.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris