Bluesky : le guide pour bien utiliser l’alternative à X (Twitter)
Plus l’expérience se dégrade sur X, plus Bluesky, son alternative conçue par le créateur de Twitter, gagne en popularité et en utilisateurs.
Avec plus de 20 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs en novembre 2024, le réseau social Bluesky a connu un vrai boum, propulsé notamment par les affres d’Elon Musk avec X. Face à une plateforme de microblogging qui n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a quelques années, de nombreuses personnes migrent sur Bluesky pour y trouver une ambiance plus détendue, moins polarisée et profiter d’un algorithme ne mettant pas en avant les contenus polémiques. Le réseau au papillon bleu peut désormais espérer s’imposer sur les cendres de l’oiseau bleu.
Comment rejoindre Bluesky et qu’est-il possible d’y faire ?
Avec un accès dans un premier temps limité aux personnes dotées d’une invitation, Bluesky a connu une croissance discrète, profitant d’une plateforme confidentielle pour parfaire l’expérience utilisateur. Désormais, n’importe qui peut s’inscrire sur le réseau de microblogging, avec seulement une adresse email.
Bluesky bénéficie d’une interface web sur navigateur, mais également d’applications iOS et Android. Quelle que soit la version utilisée, l’interface ne surprendra aucun ancien utilisateur de X, cependant, quelques règles diffèrent du réseau d’Elon Musk. Sur Bluesky, vous pourrez :
- Poster des messages de 300 caractères maximum,
- Y ajouter des médias (photo, GIF, vidéo…) et avoir accès à votre appareil photo,
- Répondre à d’autres utilisatrices et utilisateurs, liker ou reposter leur contenu,
- Partager des posts hors de l’application,
- Suivre des feeds spécifiques, en créer,
- Traduire une publication, mettre sous silence un thread, signaler un contenu…
Ce sont-là les options et interactions classiques qui s’offrent à vous sur la plateforme. Mais de très nombreux paramètres existent pour personnaliser l’expérience au maximum, tout en se prémunissant d’utilisateurs ou contenus éloignés de vos valeurs ou de vos centres d’intérêt (voir plus bas).
Comprendre l’interface générale de Bluesky
L’interface mobile de Bluesky
Le réseau se présente comme suit sur mobile, avec tout d’abord des boutons de navigation en bas de votre écran :
- Une timeline générale chronologique où apparaissent les “skeets” (c’est comme ça qu’on appelle les posts sur Bluesky) des utilisateurs que vous suivez.
- Une section recherche qui vous permet de trouver des utilisateurs ou des posts.
- Un onglet Messages privés vous menant vers une boîte de réception de messages privés.
- Une section Notifications où apparaissent les follows, les réponses à vos tweets, les likes, les reposts, etc.
- Un onglet Profile où vous verrez la page de votre profil avec ses statistiques et où vous pourrez modifier les photos et la bio qui y sont associées.
En haut de l’écran de votre smartphone apparaissent plusieurs onglets, qu’il est possible de personnaliser, correspondant à vos feeds et timelines. Voici les principaux :
- Following : il s’agit de votre timeline générale où s’affiche les posts des comptes suivis,
- Discover : ce feed vous propose de découvrir d’autres skeets et d’autres utilisateurs,
- Popular with Friends : cette timeline comprend les posts les plus populaires likés ou partagés par des personnes que vous suivez, ou simplement publiés par ces dernières.
Enfin, le bouton prenant la forme d’un dièse permet de personnaliser vos fils d’actu, d’en ajouter, supprimer ou rechercher.
L’interface web de Bluesky
Sur l’application web, accessible par l’intermédiaire d’un navigateur, l’interface ne découragera pas non plus les aficionados de X. Tout y est très semblable. Sur la page principale, vous retrouverez vos différents fils d’actu en haut de l’écran et les différents espaces (messages privés, notifications, profil ou encore paramètres) sur le volet latéral de navigation à gauche. Les fils d’actu sont également accessibles à droite, sous la barre de recherche.
Comment configurer son compte Bluesky
Comme abordé auparavant, l’interface mobile ne posera aucun problème aux habitués de Twitter. Néanmoins, quelques particularités sont visibles quand il s’agit de configurer votre compte Bluesky. En effet, la popularité croissante de la plateforme vient notamment de ses nombreux paramètres. À l’inverse de X, où l’expérience est de moins en moins personnalisable et toujours plus dépendante d’un algorithme douteux, Bluesky met un point d’honneur à offrir à ses utilisatrices et utilisateurs tous les outils possibles pour créer la meilleure expérience.
Pour accéder à l’onglet Paramètres sur mobile, il faut appuyer sur le menu burger en haut à gauche de votre écran. Une barre de navigation latérale apparaît alors, comme sur X ou sur la version web où celle-ci est visible par défaut. Au sein de ce volet, vous trouverez l’option Paramètres.
Dans ce menu dédié à tous les réglages de la plateforme, vous trouverez notamment (en anglais, en français ou les deux à la fois…) :
- Compte : permet de changer vos informations personnelles (email, mot de passe…) ou votre pseudo. C’est aussi là que vous pourrez désactiver ou supprimer un compte.
- Privacy and security : donne la possibilité d’activer la double authentification ou encore de rendre invisible votre compte aux personnes non connectées.
- Modération : permet de gérer les mots, mots clés ou comptes masqués, les comptes bloqués, d’accéder aux listes de modération (voir plus bas) ou de paramétrer des filtres pour l’affichage (avec ou sans avertissement) ou non de certains contenus (adultes, sexuels, crus, etc.).
- Content and media : aide à gérer les contenus sauvegardés, la façon dont ils s’affichent dans votre feed, l’autoplay des vidéos, etc.
- Affichage : permet de choisir le thème, la police de caractères ou leur taille.
- Accessibilité : une option peut vous obliger à rédiger un texte alternatif pour une image avant de poster, une autre offre un affichage plus visible des badges des textes alternatifs.
- Langues : permet de choisir les langues utilisées sur la plateforme (langue de l’application, langue principale, etc.).
Bluesky offre des avantages inédits ou que X a mis de côté
Si les prises de position politique et idéologique d’Elon Musk, et leurs conséquences, participent à l’exil de X, les nouveaux arrivants sur Bluesky apprécient trouver de nouvelles options, ou bénéficier de celles qui ont disparu du réseau du nouveau meilleur ami de Donald Trump. Voici une liste non-exhaustive des possibilités, inédites ou non, proposées par Bluesky :
- Bloquer des comptes : maintenant que l’option de blocage a plus ou moins disparu de X, avec la possibilité de voir les posts des comptes qui vous ont bloqué, les nouveaux arrivants sur Bluesky sont heureux de retrouver pleinement cette fonctionnalité.
- Concevoir des kits de démarrage pour les nouveaux venus : sur la page de votre profil apparaît un onglet Kits de démarrage. Ces kits permettent d’inclure plusieurs utilisateurs au sein d’une liste thématique qu’un Skeeter pourra rejoindre pour suivre automatiquement tous les membres qui la composent. Un excellent moyen de retrouver des contacts ou de ne pas partir de zéro en créant son compte.
- Créer des listes de blocage : il est possible de créer des listes de blocage, contenant des comptes que vous ne souhaitez vraiment pas voir apparaître dans vos fils ou interagir avec. En s’inscrivant à une telle liste, tous les comptes y figurant seront automatiquement bloqués. Il est possible de créer ou gérer ces listes dans les paramètres (voir plus haut).
- Créer ou rejoindre des fils d’actualité spécifiques : Bluesky propose de nombreux fils d’actu thématiques à rejoindre. Certains ont été créés par la plateforme, mais la plupart le sont désormais par des utilisatrices et utilisateurs. Cependant, il faut quelques notions de code pour créer ces fils spécifiques (via GitHub), ou utiliser un outil dédié, comme SkyFeed par exemple.
- Ne payer pour rien : en tant que réseau open source, Bluesky est intégralement gratuit.
- Utiliser gratuitement un Tweetdeck-like : de la même manière, si Elon Musk a rendu payant l’utilisation de l’agrégateur Tweetdeck, le renommant au passage X Pro, Bluesky dispose de solutions tierces similaires, comme deck.blue, Tokimeki ou à nouveau SkyFeed.
- Ne pas être envahi par la publicité : il n’y a aucune publicité sur Bluesky, vous voilà enfin débarrassés de la promotion du dropshipping, d’arnaques ou des communications classiques sponsorisées.
- Retrouver ses contacts X : plusieurs outils tiers vous permettent de retrouver sur Bluesky les contacts que vous aviez sur X, pour faciliter la transition. Il est par exemple possible d’utiliser l’extension Sky Flollower Bridge pour navigateur Chrome, Firefox ou Edge, qui peut effectuer cette tâche pour vous.
Derniers éléments pouvant sembler manquants sur Bluesky : il est toujours impossible d’avoir un compte privé. En outre, de nombreux utilisatrices et utilisateurs attendent l’arrivée d’une fonctionnalité similaire aux cercles d’amis, qu’il était possible de paramétrer sur X avant leur suppression par Elon Musk.
Enfin, si vous souhaitez suivre l’évolution rapide de l’audience de Bluesky, vous pouvez vous rendre sur cette page de statistiques pour obtenir des chiffres en temps réel !
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris