Bluesky : comment obtenir une invitation sur le rival de X (Twitter)
Bluesky suscite l’attention des Twittos déçus qui sont désormais à la recherche du précieux « code d’invitation ». On vous explique tout !
Bluesky suscite l’intérêt des fidèles de Twitter en France
« Quelqu’un aurait une invitation pour Bluesky ? » : ce genre de messages se multiplie depuis quelques jours sur Twitter, renommé X. Les fidèles utilisateurs de la plateforme en France semblent vouloir migrer vers Bluesky, éreintés par l’ambiance générale qui règne sur la plateforme depuis le rachat d’Elon Musk : polémiques, changement de nom et de logo, problèmes techniques, manque de modération…
Pour rappel, Bluesky a été lancé en février 2023 et se différencie de Twitter en étant une plateforme sociale décentralisée, utilisant le protocole AT. L’application mobile de Bluesky est disponible sur l’App Store et Google Play Store mais reste encore en phase de bêta privée, d’où la nécessité d’avoir un code d’invitation. Début juillet, Bluesky avait atteint le cap de 1 million de téléchargements.
Pourquoi cette hype autour de Bluesky ?
S’il s’agit bien sûr d’un signe de « ras-le-bol » général des problèmes récurrents sur X, d’autres raisons sont à prendre en compte. Un certain engouement s’est créé sur Twitter car Bluesky est accessible seulement via invitation, ce qui suscite plus facilement la curiosité de chacun. Cela devient en quelque sorte un privilège d’accéder à l’application. Autre point : Bluesky présente une interface similaire à Twitter, ce qui permet aux habitués de la Twittosphère de prendre rapidement en main cette nouvelle application. Seul bémol : il faut reconstruire sa communauté !
Bluesky tire aussi son épingle du jeu en France car Threads, le concurrent de X lancé par Meta, n’est pas disponible en Europe. Si cela avait été le cas, le vent aurait certainement tourné en faveur de Threads car il suffit d’avoir un compte Instagram pour s’y connecter, ce qui facilite un accès au plus grand nombre.
Une invitation requise pour accéder à Bluesky
C’est la question en or de ce mois d’août : comment obtenir une invitation pour accéder à Bluesky, le concurrent de X (Twitter pour les intimes) ? Tout d’abord, vous pouvez rejoindre la liste d’attente (waitlist) pour espérer obtenir un accès. Mais si vous ne souhaitez pas attendre, vous devrez faire appel à votre réseau sur Twitter pour demander un code d’invitation. Les personnes qui sont depuis un certain temps sur le réseau social décentralisé peuvent obtenir des codes d’invitation dans les paramètres de leur profil Bluesky. Vous pouvez également tenter de trouver un code en surveillant le hashtag #bluesky sur Twitter où des utilisateurs peuvent en proposer, mais il faudra faire preuve de réactivité tant les codes sont convoités depuis quelques jours…

Bluesky, un vrai « Twitter killer » sur le long terme ?
Difficile à dire ! L’accès sur invitation génère inévitablement beaucoup d’attention autour de l’application, comme cela avait été le cas avec l’application audio Clubhouse, mais l’effet s’était rapidement estompé. Et à l’instar de Twitter et Mastodon, Bluesky fait déjà face à des défis de modération de contenus, ce qui pourrait être un gros nuage dans ce ciel bleu… L’application devra mettre en place les mesures nécessaires pour espérer proposer un nouvel eldorado aux Twittos déçus…