Non, vous ne pouvez pas désactiver les invitations d’entreprises sur LinkedIn

C’est un nouveau fléau sur LinkedIn : les invitations à suivre une entreprise. Et le pire dans tout ça, c’est que vous ne pouvez même pas les désactiver.

linkedin-invitations-entrep
Le nouveau fléau : les invitations d'entreprises sur LinkedIn.

Depuis quelques jours, un nouveau type d’invitation a fait son apparition sur LinkedIn. Vos contacts LinkedIn peuvent désormais vous inviter à suivre leur entreprise.

Les invitations de personnes et d’entreprises sur LinkedIn

Sur mobile et sur desktop, tout est fait pour que l’utilisateur ne fasse pas la différence entre l’invitation d’une personne physique et celle d’une personne morale. Les invitations à rejoindre un réseau et les invitations à suivre une entreprise sont confondues au sein de la même liste, sur l’application comme sur le web. Seul un filtre permet de choisir le type d’invitation : Tout, Personnes, Entreprises et Événements.

LinkedIn pousse les administrateurs à « développeur leur base de followers »

L’objectif de LinkedIn est simple : faciliter le recrutement de followers sur les pages. Le réseau social préfère ici privilégier la quantité de membres à leur qualité et leur réel intérêt pour les pages. Dans ses pages d’aide, LinkedIn précise :

  • Un administrateur avec moins de 500 connexions peut « Sélectionner tout » ; autrement dit, il peut inviter toutes ses relations à suivre sa page.
  • Les pages avec moins de 100 000 adeptes (sic) peuvent inviter leurs relations personnelles via le module « Élargissez l’audience de votre page », à droite.

Elles peuvent également inviter leurs relations en masse via le menu, situé en haut à droite de la page (Outils d’administration, Inviter des relations).

Bloquer les invitations d’entreprises sur LinkedIn, une mission impossible

LinkedIn ajoute tout de même des garde-fous : « une seule invitation par membre peut être envoyée ». Vous ne pourrez donc pas inviter vos relations à suivre vos 42 pages LinkedIn sur les dernières techniques de growth hacking. Le réseau social indique également que « les membres peuvent refuser de recevoir des invitations à la page via leurs paramètres réseau » . On apprécie que le lien soit spécifié, car il n’est pas simple de s’y retrouver dans les paramètres du réseau social.

LinkedIn indique donc qu’il est possible de désactiver ces invitations via l’onglet « Réseau ». Sur cette page, vous retrouvez des notifications à désactiver (anniversaires, changements de postes…) ainsi que des options liées aux invitations (relations acceptées, groupes…). Sur Twitter, Marie Dehayes suggère de désactiver l’option « Suggestions d’abonnements ». D’après nos tests, cela ne fonctionne pas.

Les paramètres « Réseau » sur LinkedIn.

Deux possibilités. La désactivation des suggestions d’abonnements n’est peut-être pas (encore) effective, auquel nous espérons que LinkedIn l’activera au plus vite.

Autre possibilité, le switch permettant de désactiver les invitations d’entreprises n’a pas été déployé ; nous penchons plutôt pour cette explication, car bien que les traductions de LinkedIn soient souvent loufoques, aucune des options proposées dans « Réseau » ne semble correspondre aux invitations d’entreprises.

La croissance des pages au détriment de l’expérience utilisateur

Dans les deux cas, nous ne pouvons que regretter le choix de LinkedIn, qui consiste à permettre aux salariés de spammer leurs relations, avant de permettre à ces relations d’être protégées contre ce nouveau type de spam.

Vu l’agacement des membres exprimé sur Twitter notamment, nous ne pouvons qu’espérer une correction rapide du réseau social, via la mise à disposition d’une option simple pour désactiver ces invitations insupportables. Mais en attendant, les utilisateurs devront supporter ces invitations en masse sur le réseau social…

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Ophélie PEY

    Est-ce que cette option est effective pour tous les utilisateurs ? Je suis Admin de plusieurs Linkedin et je ne vois pas de message à droite, ni dans les outils d’administration.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web