Blog Muse : inspiration assistée par ordinateur

Manque d’inspiration ou peur du bide ? IBM pourrait bien avoir trouvé la solution…

Deux chercheurs, Werner Geyer et Casey Dugan, ont en effet imaginé un système de recommandations pour revitaliser l’activité éditoriale des blogs d’employés, force vive de l’entreprise. Même chez IBM, doté d’un intranet et d’une plateforme de blogs très performants, les employés sont peu nombreux à bloguer régulièrement. Partant du principe que le blog génère l’audience, mais que l’audience aussi fait le blog, le système Blog Muse suggère ainsi aux rédacteurs des idées de sujets que les utilisateurs aimeraient voir traiter.

Une étude menée au sein de 100 employés d’IBM – blogueurs, lecteurs ou inactifs – a montré que ceux-ci seraient très intéressés par le fait de pouvoir bloguer sur des sujets qu’on leur a suggérés. Les personnes les moins actives et les tous nouveaux blogueurs se sont révélés les plus sensibles à cette possibilité. Que ce soit pour s’assurer une audience ou pour trouver l’inspiration. L’enquête a également fait apparaître que les gens aimeraient principalement écrire si beaucoup de gens trouvent un intérêt dans le sujet.

surevey_results.JPG

Une fois les résultats de l’étude analysés, Werner Geyer et Casey Dugan ont conçu le système Blog Muse. Son principe est simple : les lecteurs suggèrent des idées de sujets, que le système soumet ensuite automatiquement aux rédacteurs les plus à même de traiter l’information. Il est également possible de spécifier dans sa requête quelle personne on aimerait voir écrire à ce propos. Les blogueurs peuvent aussi consulter la liste des sujets les plus demandés, et chacun peut voter pour un sujet pour exprimer son intérêt.

Après un mois d’utilisation chez 1000 employés, les résultats sont très positifs : les billets conçus avec Blog Muse ont reçu deux fois plus de commentaires et ont également été beaucoup plus lus que les billets « classiques ». Les chercheurs imaginent d’ores et déjà un système de recommandations automatiques, où par exemple les recherches effectuées sur la plateforme et ne retournant aucun résultat deviendraient des suggestions de sujet.

interface.jpg

Le système serait facilement applicable à d’autres plateformes de blogs, puisqu’il se présente sous la forme d’une extension pour Firefox, ou d’un petit module à glisser sur son bureau. S’il devient grand public, les possibilités sont énormes : en panne d’inspiration ? On vous suggère de quoi remplir votre page. Besoin de reconnaissance ? Vous êtes sûr de toucher votre cible. Les applications semblent nombreuses et, bien maîtrisé, cet outil pourrait devenir très utile. Du côté des rédacteurs, bien sûr, mais également des lecteurs, qui verraient s’offrir la possibilité d’obtenir des réponses même sur des sujets très pointus. Une manière également de renforcer le lien entre blogueur et lecteur, et de parvenir à un vrai travail collaboratif.

voir l’étude complète IBM

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Teletravailleur

    oui, ce systeme est interessant, inspirant, et n’est visible que lorsque l’on se trouve sur le blog interne.. Ce que je trouve domage, c’est que le resultat de cette enquete ne porte que sur 83 retours…
    Voici l’article: http://www.research.ibm.com/social/papers/407n-geyer.pdf

  • Anne-Laure

    Oups oui petit oubli, merci !
    Lien rajouté en bas de l’article.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité