Blog action day – le métier d’animateur QHSE
Je vous avais déjà parlé du Blog action day dans un précédent billet. Cet évènement a lieu aujourd’hui. Le principe ? Fédérer l’ensemble des blogueurs sur un thème précis pour sensibiliser l’opinion. C’est l’environnement qui est au centre des débats cette année. Vous verrez donc fleurir des billets dans toute la blogosphère sur ce sujet. Je vous propose pour ma part de faire un focus sur le métier d’Animateur HSE (Hygiène – Sécurité – Environnement), une profession en phase avec le thème du jour.
Source : Wikimétiers
Le métier d’Animateur Hygiène Sécurité Environnement s’est développé dans les années 1970 avec la multiplication des catastrophes industrielles telles que Bophal, Three Miles Island, ou encore Tchernobyl. Les industriels du monde entier ont peu à peu pris conscience de l’importance de protéger leurs salariés et leurs sites face aux risques générés par leurs activités. L’animateur HSE, aussi nommé coordinateur ou responsable, a aujourd’hui pour rôle de mettre en place un système de management. Ce système se base souvent sur un référentiel de Santé et de Sécurité au Travail (SST) tel que l’OHSAS 18001, l’ILO-OSH, le référentiel UIC ou encore le MASE.
Avec l’appui de la direction de l’entreprise, l’Animateur HSE :
- Met en place une démarche de prévention des risques professionnels à travers l’évaluation des risques professionnels, la rédaction d’un document unique et la mise en place et le suivi d’un plan d’actions HSE
- Implique l’ensemble du personnel de l’entreprise à travers le développement d’un système de communication transversal, le travail en mode projet sur des thèmes spécifiques…
- Développe des indicateurs de performance et de suivi de l’évolution de la SST à travers par exemplel’évolution du nombre d’accidents, les audits, les observations de poste etc.
- Conseille la direction dans tous ses centres d’intérêt liés à la SST, en appuyant son argumentation sur la législation et la réglementation en vigueur
Véritable homme de terrain, l’animateur HSE doit connaître tous les risques liés à son entreprise tels que par exemple le risque chimique, électrique, incendie…la réglementation en vigueur, les modalités de formation du personnel, les entreprises extérieures, les intérimaires etc. Il doit faire en sorte que tous ces risques soient maîtrisés.
Si vous souhaitez en savoir plus (synonymes, formations, évolution de carrière, qualités nécessaires, témoignages..), n’hésitez pas à consulter la fiche complète.
Nous avons parmi nos blogueurs plusieurs personnes qui travaillent ou qui souhaitent s’orienter dans ce domaine. Pour aller plus loin, vous pouvez les visiter :
Denis, animateur QHSE
Coordinateur Hygiène Sécurité Environnement
Johanna, Animatrice Hygiène Sécurité Environnement
Recherche animateur QHSE
Enfin, je vous encourage à visiter Le fil vert, excellent blog qui fédère plusieurs sources d’information sur l’écologie et l’écocitoyenneté (entre autres).
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Hello!
happy blog action day! 🙂
salut
je suis inspecteur de prevention debutnt cherchedoc sur hse mon ad 19 rue saighi ahmed smk inf constatine 25003 algrie
mes salutation