BlackPink : le groupe de K-pop qui bat des records sur YouTube

BlackPink, un groupe de K-pop vient de battre plusieurs records sur YouTube avec son dernier clip « Kill the Love ».

BlackPink-record-YouTube
En 24h, le clip de Blacklip a été visionné 56,7 millions de fois sur YouTube. Crédit : capture YouTube.

Si vous n’êtes pas amateur de K-pop (pour Korean-Pop), le nom de BlackPink ne vous dit probablement rien. Le girl band coréen vient d’enchaîner plusieurs records sur YouTube et ce, en quelques jours. On vous explique le phénomène.

BlackPink : 56,7 millions de vues en 24 heures

Formé en 2016, BlackPink est un girl band de K-pop, un style de musique venu de Corée et dont le succès va au-delà des frontières du pays. Véritable phénomène en Corée du sud, les ados occidentaux sont également de grands amateurs des groupes représentatifs de ce genre musical. C’est notamment grâce à YouTube que le mouvement est devenu un phénomène international.

BlackPink n’échappe pas à la règle. Mais le groupe affole les compteurs du web avec son dernier titre « Kill this Love » sorti le 4 avril sur la plateforme.

BlackPink vient de battre plusieurs records consécutivement sur YouTube en à peine 6 jours :

  • Avec 56,7 millions de vues en 24 heures, le titre fait le meilleur démarrage historique sur YouTube. Le girl band dépasse le record jusqu’à présent détenu par la chanteuse américaine Ariana Grande qui avait comptabilisé 55,4 millions de vues en 24 heures avec son titre « Thank You, next ».
  • « Kill The Love » est devenue la vidéo la plus rapide à franchir la barre symbolique des 100 millions de vues sur YouTube. 6 jours après sa sortie, elle recense déjà presque 150 millions de vues.
  • Le clip a comptabilisé jusqu’à 979 000 visionnages en simultané et bat un record qui était également détenu par Ariana Grande, avec 829 000 visionnages.

Mais les BlackPink ne s’arrêtent pas là et ont battu un record sur une autre plateforme digitale. Le girl band est la 1ère formation 100% féminine à atteindre la 1ère place du classement iTunes U.S Top Songs en 15 ans. Ce n’était pas arrivé depuis les Destiny’s Child et leur titre « Loose My Breath » en 2004.

Des records de plus en plus rapides sur YouTube

En février, YouTube avait réalisé un graphique révélant les 10 clips musicaux les plus visionnés sur la plateforme. Si « Gangnam Style » a longtemps trusté la 1ère place, la record du coréen Psy a été dépassé depuis plus d’un an.

Top 10 des clips de musique les plus visionnés sur YouTube en février 2019. Crédit : YouTube.

On remarque également un autre phénomène : les morceaux mettent de moins en moins de temps à atteindre le milliard de vues ou même à battre des records. C’est notamment le cas de « Despacito » de Luis Fonsi, qui a atteint les 3 milliards de vues en 204 jours. C’est aussi le seul titre à avoir atteint les 6 milliards de vues.

BlackPink se présente donc comme un challenger sérieux pour le groupe latino et pourrait prochainement avoir sa place dans le graphique de YouTube !

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • KTaeTae

    Bonjour, le record a été battu par BTS avec leurs nouveau clip Boy With Luv, +78 millions de vues ont été comptabilisé en 24 heures.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web