Blacklister un visiteur sous un blog Dotclear

Pour blacklister quelqu’un, vous devez d’abord connaître son adresse IP. Les malveillances les plus courantes concernent les commentaires. Vous pouvez, à partir de votre administration, accéder à l’adresse IP de chaque personne qui vous a laissé un commentaire. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique commentaire, puis cliquez sur la croix blanche sur fond bleu, à gauche du commentaire correspondant. Vous obtiendrez alors la précieuse information.
Une fois que vous avez obtenu l’adresse IP de la personne que vous ne souhaitez plus voir sur votre blog. Rendez-vous ensuite dans la section Antispam puis dans la rubrique IP Filter (cliquez tout à droite de la ligne, sur le calepin).
Il vous suffit de rentrer l’adresse IP voulue dans le formulaire. Ce genre de cas est rare mais peut arriver. Vous voilà prévenus !
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


Et comment çà se passe si il a une attribution automatique d’ip, ou alors si il passe par un proxy ?
Ce système n’est pas très efficace contre un troll qui connait un minimum l’informatique.
De plus, je n’utilise jamais ce système pour une autre raison. Si le troll a une adresse ip dynamique, il est certain qu’elle sera attribuée à quelqu’un d’autre à un moment donné. Et cette personne ne pourra pas venir poster de commentaire. Bon, je cherche la petite bete, car il y a peu de chance, mais si la liste noire est longue çà peut devenir problematique.
Effectivement, ce système est facile à contourner pour quelqu’un qui le souhaite vraiment. Toutefois, cela peut être un bon début, et cela doit déjà en dissuader quelques uns ! Ces cas de figure sont de toutes façons rares, j’espère qu’il y en aura le moins possible ici. 🙂