Black Pepper : allier data, Search et créativité pour un content marketing plus efficace
Manon Chaussin et Léa Pétralie dévoilent Black Pepper, l’agence de CyberCité qui mêle IA, data et créativité pour réinventer le content marketing.

Agence incontournable en SEO, SEA, IA et data, CyberCité lance Black Pepper, son agence dédiée au content marketing. À l’heure du contenu de faible qualité généré par l’IA, Black Pepper veut proposer du contenu de qualité adapté aux nouveaux enjeux des marques. Nous avons interrogé Manon Chaussin et Léa Pétralie, toutes deux head of content pour Black Pepper. Elles décryptent pour nous le positionnement de l’agence, la place du content marketing, et les stratégies éditoriales efficaces en 2025.
En savoir plus sur BlackPepper
Pourquoi avoir décidé de lancer une agence dédiée au content marketing ?
L’équipe content marketing existe depuis les débuts de CyberCité. Nous accompagnons les stratégies de contenu de nos clients depuis plus de 25 ans. En 25 ans, il y en a eu des évolutions. Des déménagements, des nouveaux visages, des réorganisations… Et l’évolution de notre métier. De secrétaires de rédaction à content managers, d’une équipe support à un pôle content marketing expert et structuré. Aujourd’hui, CyberCité lance Black Pepper avec une conviction : l’âge d’or du content marketing a sonné. Il est temps de redynamiser les prises de parole des marques, anesthésiées par les diktats du marketing et un vernis SEO poussiéreux. Mener une stratégie de contenu à la fois performante, rankable, authentique et percutante, c’est possible. C’est même nécessaire.
En quoi le positionnement de Black Pepper se distingue-t-il des autres agences de contenu présentes sur le marché ?
Avec Black Pepper, nous souhaitons pimenter les discours de nos clients et remettre l’audace au cœur de nos décisions. Nous menons des stratégies IA-augmentées, pertinentes, performantes, oui, mais avant tout remarquables. Et parce que nous savons qu’avant de faire du content marketing, il faut faire du marketing, nous nous engageons à comprendre le marché et les cibles de chacun de nos clients. En capitalisant sur la puissance des LLM, la fiabilité des données first-party et l’audace de nos « content spicers« , nous aidons les marques à lire entre les lignes. Qui sont les Search Buyer Personas de nos clients ? Qu’attendent-ils vraiment ? Comment expriment-ils leurs pain points et leurs envies sur le web ? Black Pepper révèle les intentions réelles derrière les requêtes pour permettre aux entreprises et commerçants d’adresser les bons messages, sur les bonnes plateformes, au moment le plus opportun. Black Pepper signe un retour à l’essence même du message : interpeller, susciter l’envie, convaincre, marquer les esprits. Transmettre une idée et une émotion.
À quelle typologie de clients s’adresse l’agence et sur quels types de contenus intervenez-vous ?
Nous nous adressons à toutes entreprises, dès lors qu’elles souhaitent faire grandir leur environnement digital. Nous accompagnons des grands groupes, des PME, des collectivités, de tous les secteurs d’activité, B2C comme B2B. Black Pepper est en mesure de créer plusieurs formats de contenu : textuel, vidéo, audio, visuel. De l’article de blog à l’infographie, en passant par la vidéo et l’e-book.
Black Pepper se positionne-t-elle comme un prestataire de contenu, ou plutôt comme un partenaire pour cocréer des stratégies efficaces ?
Black Pepper est le partenaire content marketing des marques pour cocréer des stratégies de contenu performantes et incarnées. Dans une démarche collaborative, nous redynamisons la création de contenu et invitons nos clients à être (de nouveau) acteurs de leur stratégie digitale. « Déléguer sa stratégie de contenu les yeux fermés », nous n’y croyons pas. Un content marketing performant, c’est un content marketing impliqué, qui tire profit de tout le savoir-faire et de toute la singularité de chaque entreprise. Nos clients excellent dans leurs métiers. Nous excellons dans le nôtre. Ensemble, nous racontons les plus belles histoires.
Créer du bon contenu est-il plus que jamais une étape indispensable pour retenir l’attention de sa cible ?
Oui. Le monde du digital bouge. Il bouge vraiment, cette fois-ci. Les LLM (Large Language Models) bousculent les usages et influencent les parcours d’achat. Et avec eux, vient une nouvelle ère : celle du zero-click content. Avec la multiplication des rich snippets et l’introduction des AI Overviews, trois requêtes mobiles sur quatre trouvent désormais leur réponse sans clic. C’est 65 % des requêtes sur desktop. Et sur des LLM aux interfaces fermées, comme ChatGPT ou encore Perplexity, les visites vers les sites se font encore rares (1 à 2 % du trafic). Nous savons que la course aux clics ne peut plus être l’objectif premier des sites web, et que la préférence de marque fera plus que jamais la différence. Pour marquer les esprits, engager les consommateurs, et pour qu’une marque existe en dehors de son propre site, le contenu reste essentiel.
Quel rôle joue l’intelligence artificielle générative dans vos processus de création de contenu ?
Black Pepper est une agence IA-native : chez CyberCité, nous avons exploré et testé les opportunités qu’offrent les LLM. Notre pôle R&D a développé une suite d’outils propriétaires, IA-augmentés, pour nous aider à aller plus loin, plus vite et redoubler notre force créative. Nous utilisons l’IA générative au quotidien, pour alimenter nos stratégies et pour aider les marques à soutenir leurs besoins éditoriaux.
Justement, à l’heure de la généralisation du contenu IA, quelle est la plus-value du contenu « humain » et d’une agence comme Black Pepper ?
Nous avons pleinement intégré l’IA générative dans notre processus de création de contenu. Qui dit « IA » ne dit pas « trash content« . Nous utilisons l’architecture RAG pour construire des bibliothèques virtuelles dédiées aux marques de nos clients, dans un environnement sécurisé. Cela signifie que le LLM s’imprègne de la marque, de son histoire, de ses valeurs, de son tone of voice et de toutes ses spécificités, que nous avons appris à connaître en amont. Nous transférons notre connaissance client à notre outil de rédaction, puis reprenons la main afin d’affiner chaque contenu avec notre œil expert et la touche Black Pepper.
Pourquoi votre expertise data et Search est indispensable pour créer du contenu de qualité et efficace ?
Black Pepper est la petite sœur de CyberCité, et c’est sa plus grande force. Nos « content spicers » ont l’ADN Search et SEO, et ils sont épaulés par le pôle data de l’agence. La synergie qui existe entre nos expertises, soutenue par nos accès aux études Kantar, nous permet de définir de façon précise à qui s’adresse le contenu et comment l’adresser. Sans expertise Search et data, le content marketing a peu de valeur. Un contenu engageant, qui ne trouve pas sa cible, n’engage personne. Un contenu visible, qui n’engage personne, ne génère pas de business. Tout est inévitablement lié.
Concrètement, qu’est-ce qu’une bonne stratégie de content marketing aujourd’hui ?
Le contenu, c’est un message. Et un message s’adresse à quelqu’un. Une bonne stratégie content marketing, c’est une stratégie qui commence par la connaissance client et la connaissance marché. Chez Black Pepper, nous analysons les Search Buyer Personas et les préoccupations réelles derrière les requêtes pour pouvoir orienter de façon ultra précise les prises de parole de nos clients. Un bon contenu, c’est aussi un contenu incarné et assumé, qui permet à l’utilisateur de trouver une solution à son besoin, mais également de comprendre qui est la marque qui lui apporte la solution. L’image de la marque passe aussi par les mots et, plus que jamais, le brand content doit être intégré aux stratégies d’acquisition.