Black Friday en France : quels comportements d’achat pour 2022 ?
Shopify dévoile les tendances d’achat des Français pour le Black Friday à venir : dépenses, produits privilégiés, comportements de la génération Z…
Shopify a réalisé une enquête auprès de 24 000 consommateurs et 9 000 TPE/PME dans 12 pays dont la France entre septembre et octobre 2022. L’objectif : mieux comprendre les comportements d’achat à l’approche du Black Friday. Côté France, les consommateurs se tournent de plus en plus vers un commerce plus réfléchi, respectueux de l’environnement et connecté. Décryptage des tendances d’achat des Français avec Emilie Benoit-Vernay, Head of southern Europe expansion.
Emilie Benoit-Vernay, Head of southern Europe expansion
Avec plus de 15 années d’expérience à l’international, Emilie dispose d’une solide expertise dans les domaines du marketing et de la vente. Elle travaille chez Shopify depuis 2018. Engagée en faveur de l’inclusion et de la diversité, elle est aussi membre du conseil de bienveillance de l’association Diversidays. En 2020, elle a également été nommée au prix de la femme d’influence de l’année suite à la mise en place de dispositifs de soutien à la numérisation des petites entreprises avec Shopify. Emilie est diplômée d’un Master en Management de SKEMA Business School.
Dans ce contexte d’inflation, les Français vont-ils autant dépenser que l’an dernier pour le Black Friday ?
Cette année, ce que nous observons chez Shopify est une certaine dualité, principalement générationnelle : dans un contexte d’inflation, 37 % des Français déclarent faire attention à leur porte-monnaie, mais 74 % de la génération Z annoncent vouloir acheter autant que l’an passé. Si l’on s’intéresse à toutes les catégories d’âges confondues, c’est plus de la moitié des Français (57 %) qui entendent dépenser autant que l’an passé pour ce Black Friday. Pour ceux qui envisagent d’effectuer des achats pendant le Black Friday, 14 % dépenseront jusqu’à 76 euros, 24 % entre 77 et 151 euros et 21 % entre 152 et 379 euros.
Quels types de produits vont être privilégiés par les Français pour le Black Friday ? Pourquoi ?
Si les consommateurs Français ont envie de se faire plaisir, l’étude souligne tout de même un point important : l’attention portée à l’impact environnemental de leurs achats. En effet, trois quarts (75 %) des consommateurs français déclarent vouloir acheter à l’occasion du Black Friday des produits de meilleure qualité, qui dureront dans le temps.
Parmi ces achats, les produits qui seront privilégiés par les consommateurs en France sont la mode (34 % des intentions d’achat), les produits électroniques comme les téléviseurs et les ordinateurs (28 %), suivis de l’alimentaire (26 %) et de la beauté (20 %). Ce temps fort permet aussi aux Français de faire des économies et de préparer les fêtes : 37 % des consommateurs français entendent dépenser pour des cadeaux à destination de leurs proches.
Au-delà de Noël, les consommateurs prévoient aussi de profiter du Black Friday pour des plaisirs individuels, même en période d’incertitude. En effet, 68 % des acheteurs français cherchent à dépenser pour de petits achats qui leur apportent de la satisfaction pendant cette période, un chiffre qui atteint plus de 70 % pour toutes les tranches d’âges entre 18 et 44 ans.
Quelles sont les différences notables entre les comportements d’achats des Français et ceux des Américains ou des autres pays d’Europe ?
65 % des Français déclarent faire leurs achats de manière durable et prévoient soit de poursuivre leurs efforts, soit d’être plus durables en 2023. La France se positionne en première position en matière de respect de l’environnement à travers cette étude internationale suivie de l’Italie (64 %), de l’Allemagne (60 %) et de l’Espagne (60 %). En bas du classement, on retrouve avec 13 points de moins les États-Unis (52 %), le Royaume-Uni (52 %) et la Nouvelle-Zélande (51 %).
Shopify est fier de soutenir des marchands français avec de forts engagements environnementaux comme Hopaal qui dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matières recyclées, Angarde qui permet à ses clients de renvoyer gratuitement ses paires de chaussures usées pour les transformer en caoutchouc recyclé ou Désirée Fleurs qui s’engage à vendre à ses clients des fleurs de saison qui viennent de producteurs locaux.
Comment se distingue la génération Z en termes de comportements d’achat en ligne ?
Les jeunes sont les plus enthousiastes en ce qui concerne les achats en ligne mais également sur le social commerce. 44 % des consommateurs français de la génération Z (18-24 ans) et 37 % des millennials (25-34 ans) sont prêts à acheter via YouTube et 34 % des consommateurs de la génération Z sont prêts à acheter sur TikTok. YouTube constitue le réseau social le plus populaire pour les achats, toutes tranches d’âge confondues (28 %).
Les Français sont-ils prêts à réaliser leurs achats sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les plateformes où ils sont le plus susceptibles d’acheter ?
Les consommateurs français ont besoin d’être encouragés à faire des achats sur les réseaux sociaux. Bien que les marchands soient enthousiastes quant à l’opportunité que représente le social commerce pour les jeunes, les consommateurs français sont beaucoup plus sceptiques à cet égard versus les consommateurs d’autres pays. Par exemple, seuls 23 % d’entre eux seraient prêts à acheter sur Instagram, contre 30 % des consommateurs dans le monde.
YouTube est le réseau social le plus populaire pour les achats, toutes tranches d’âge confondues, avec 28 % des consommateurs français prêts à acheter par cet intermédiaire.
Chez Shopify, nous favorisons un commerce connecté au consommateur (C2C). Les consommateurs d’aujourd’hui ont envie de connexions plus profondes, et les marques qui s’adaptent pour répondre à ce besoin ont de l’avenir. En s’alliant à des grands acteurs du social commerce comme YouTube, Pinterest ou TikTok, nous aidons à rapprocher les marchands et créateurs de contenus de leurs audiences en créant des liens réels et durables.
Selon vous, quelles sont les tendances émergentes en termes de social shopping ?
Un tiers des entreprises interrogées (32 %) déclarent investir sur les réseaux sociaux pour préparer l’avenir et garantir leur résilience et près de la moitié (48 %) déclarent qu’il est plus important que jamais d’atteindre les consommateurs de manière organique, par le biais du bouche-à-oreille ou des réseaux sociaux. Parmi tous les pays interrogés, les entreprises françaises sont les plus convaincues de ce point de vue.
Les résultats de cette étude soulignent la formidable opportunité que représente le social commerce pour l’avenir. Quand on sait que ce marché pourrait représenter 1,2 milliard de dollars en 2025, il est important que les marchands s’en emparent et repensent leur relation commerciale, pour se connecter au consommateur partout où il se trouve, en plaçant l’authenticité et la confiance au cœur de chaque interaction.
Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants pour le Black Friday à venir ?
En 2022, le Black Friday ne doit pas uniquement rimer avec « promotions à gogo ». Nous avons des marchands comme Wopilo qui utilisent le Black Friday de manière réfléchie, en accord avec les évolutions de mentalité des Français. Mon conseil pour les commerçants serait donc simple : faites du Black Friday votre allié et non votre ennemi, en proposant des offres qui correspondent aux nouvelles attentes de durabilité des Français et en vous connectant à vos consommateurs là où ils se trouvent, en variant les formats tout en restant fidèle à votre ADN de marque.