Les 10 ans du Bitcoin en 10 dates clés

La célèbre cryptomonnaie fête ses 10 ans ! Le Bitcoin a en effet été créé en 2009 par un développeur dont l’identité est encore restée secrète jusque là. À ce jour, le Bitcoin pèse plus de 66 milliards de dollars. Retour en 10 dates clés sur ce qui représente aujourd’hui la figure de proue des cryptomonnaies.

18 août 2008, création de bitcoin.org

Le 18 août 2008, les créateurs du Bitcoin réservent le nom de domaine bitcoin.org. La transaction est faite sur AnonymousSpeech, permettant ainsi aux instigateurs de ne pas être identifiés. Un seul nom apparaît, celui de Satoshi Nakamoto. Son identité est restée secrète pendant ces 10 ans, on ne sait pas si ce nom se réfère à une ou plusieurs personnes.

3 janvier 2009, naissance des premiers bitcoins

En cette nouvelle année 2009, Satoshi Nakamoto met en circulation son premier bloc de transaction, Bloc Genesis. Sa particularité est que ces 50 premiers bitcoins générés ne sont pas une transaction valable, on ne peut ni la dépenser si la changer d’adresse. Le premier véritable envoi de bitcoins a eu lieu le 12 janvier 2009 entre Satoshi Nakamoto et Hal Finney, développeur à la PGP Corporation, logiciel de chiffrement de courrier.

22 mai 2010, premier achat d’un bien réel en bitcoins

Un développeur américain nommé Laszlo Hanyecz dépense 10.000 bitcoins pour commander deux pizzas. Il s’agit du premier achat d’un bien réel en bitcoins. Pour l’anecdote, il lui aura fallu trois jours pour trouver une pizzeria prête à accepter la cryptomonnaie.

Février 2011, le Bitcoin atteint la valeur d’un dollar

L’ascension de la cryptomonnaie attire petit à petit les regards. Après avoir atteint la valeur du dollar et de l’euro en début d’année, sa valeur atteint les 28 € au mois de juin.

23 juin 2011, MTGox essuie son premier hack

La première plateforme mondiale d’échange de Bitcoin subit son premier hack à cette date. Pour prouver sa solvabilité, Mark Karpeles, CEO de MTGox, envoie une transaction de 424 242,42424242 bitcoins.

28 novembre 2013

Le Bitcoin vaut 1000 dollars.

Février 2014, MTGox fait faillite

Le 7 février, la plateforme d’échange annonce qu’elle « n’est plus en mesure de gérer l’afflux des demandes de retrait » de la cryptomonnaie et prend la décision de geler les avoirs en bitcoins, provoquant ainsi la chute du cours. Quelques jours plus tard, une attaque massive a lieu sur plusieurs plateformes d’échange. MTGox enregistre une perte de 744 408 bitcoins de ses clients et 100 000 de la société, soit un total de 350 millions d’euros. La société annonce officiellement la faillite quelques jours plus tard.

Août 2017, création de Bitcoin Cash

Depuis 2016, un débat agite la communauté des développeurs minant la cryptomonnaie. Certains estiment qu’il faut augmenter la taille des blocs afin de fluidifier les transactions. Cependant, cela induit une amélioration du matériel informatique des personnes en charge du réseau. De ce désaccord naît en août 2017 le Bitcoin Cash, un nouveau protocole se désolidarisant du Bitcoin tout en conservant le code original.

Décembre 2017

Le Bitcoin atteint la valeur de 19 981 dollars. C’est la plus grande valeur jamais enregistrée du Bitcoin.

2018, forte baisse du cours du Bitcoin

Depuis janvier 2018, le Bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies existantes enregistrent une forte baisse de leur cours. Le débat fait en effet rage aux Etats-Unis, influant sur le marché des cryptomonnaies. La CFTC (Commodity Futures Trading Commission) se montre extrêmement favorable face à cette tendance, tandis que la Commission des finances du Sénat Français, la Banque de France et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) se montrent très hostiles.

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • MaTiBeU90

    Cool comme historique. Je valide.

  • Fioego

    Trés genial

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web