bioMérieux recrute des collaborateurs en développement et test logiciel pour ses activités IT
Pour renforcer ses équipes, l’entreprise est à la recherche de candidats pour développer et tester des solutions IT, qui participent à l’amélioration de la santé publique dans le monde.
 
				
			
			
				bioMérieux est un acteur mondial spécialisé dans le diagnostic in vitro depuis plus de 55 ans. La société conçoit des solutions de diagnostic destinées à des applications cliniques et industrielles dont l’objectif est de déterminer l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et la sécurité des consommateurs.
Pour renforcer ses activités IT, qui consistent à développer et assurer le support de solutions informatiques, bioMérieux recrute 3 types de profils :
- développeur senior full stack : pour renforcer les équipes de développement sur l’ensemble des applications IT,
- architecte logiciel : pour définir de nouvelles solutions et accompagner les équipes de développeurs en vue d’assurer la cohérence technique et la qualité durant le cycle de développement,
- test lead : pour construire des stratégies de tests et accompagner les équipes chargées de vérifier la qualité et la fiabilité des solutions développées.
Profils recherchés, prérequis et environnements techniques
Dans le cadre de sa campagne de recrutement, bioMérieux recherche des candidats issus d’une formation scientifique de niveau bac+5 ou d’une école d’ingénieurs informatique, avec une expérience professionnelle de 3 à 5 ans. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour tous les profils car la société, implantée dans 44 pays et présente dans 160 pays grâce à un large réseau de distributeurs, est très active à l’international où elle réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires. En fonction des postes recherchés, des prérequis techniques sont demandés.
Le profil de développeur senior full stack
Parmi les qualités requises pour ce poste, les candidats doivent faire preuve de polyvalence et être capables d’intervenir sur toutes les couches techniques. Une expérience significative dans le développement Java avec Spring pour la partie back-end, et Angular pour le front-end, est recommandée.
Les solutions IT de bioMérieux sont développées dans les environnements techniques suivants :
- back-end : Java, Spring, Spring Boot, Hibernate, PostGreSQL,
- front-end : Angular, HTML5, Swing, Javascript, TypeScript,
- DevOps : CI/CD Jenkins, GitLab CI, Ansible, Powershell.
Le profil d’architecte logiciel
Pour être recrutés en tant qu’architecte logiciel au sein du département R&D, les postulants doivent présenter un background de développeur Java avec une expérience de 3 à 5 ans sur des architectures Cloud, idéalement Amazon Web Services, disposer d’une composante devOps (développement et opérations) et savoir mettre en place une approche CI/CD. Côté soft skills, le poste requiert un certain leadership pour encadrer et accompagner des équipes de développement internes ou externes.
Le profil de test lead
Ce type de poste nécessite une bonne connaissance des Framework, des outils et des méthodes de tests automatisés, avec idéalement une expérience dans la mise en œuvre de stratégies sur des environnements Cloud. Les technologies et outils utilisés pour ce poste sont les suivants :
- Environnement/tests : IDE Eclipse, IntelliJ, Robot, Selenium, GIT,
- Outils logiciels : TestManagement, Defect Tracking.
Comme pour le profil d’architecte logiciel, des qualités de leadership sont demandées pour encadrer et accompagner des équipes de testeurs internes ou externes.

Les applications, solutions et outils IT développés par bioMérieux
Les missions réalisées par les collaborateurs de bioMérieux concernent 4 activités principales. La première consiste à concevoir des applications IVD (diagnostic in vitro) : « elles permettent de piloter nos instruments et fournissent un diagnostic patient dans les domaines d’applications de la bactériologie, de l’immunologie ou encore de la biologie moléculaire », explique Laurent Hervier, R&D Europe Software Director. L’entreprise développe la solution cloud IOT VILINK®. « Elle assure un support à distance et apporte des services innovants à nos clients dans plus de 50 pays pour toutes nos gammes de produits », ajoute Laurent Lardin, IT Solutions, Remote Services & Connectivity Manager.
Les collaborateurs de bioMérieux travaillent aussi sur des solutions IT dans le domaine du diagnostic clinique. « Nous élaborons un middleware de microbiologie avec le développement du produit MYLA®, qui est un système d’information déployé dans plus de 40 pays, poursuit Grégory Gnos, IT Solutions Middleware Manager. Nos plateformes Cloud offrent également différents services, tels que les analyses de séquence avec la solution BIOMÉRIEUX EPISEQ® (surveillance épidémiologie, outils de métagénomique) ou encore APIWEB™ (identification de bactéries ou levures). » Enfin, des outils IT sont proposés pour aider les biologistes à supporter le développement et le contrôle des tests de diagnostic commercialisés.
Intégrés dans des équipes de 3 à 10 personnes, les collaborateurs de bioMérieux travaillent sur la base des principes agiles. « Leur quotidien est rythmé par les cérémonies agiles, comme le daily standup meeting, le découpage des user stories en tâches de développement orchestré par un scrum master, du développement et des tests », détaille Cyril Dupraz, R&D Europe Software Development Manager.
Contribuer à l’amélioration de la santé publique dans un environnement innovant
Les avantages de travailler chez bioMérieux sont nombreux. « Les équipes participent concrètement à l’amélioration de la santé publique, et plus particulièrement dans le domaine du diagnostic in vitro. La mise sur le marché de tests de dépistage du coronavirus responsable de la COVID-19 est un exemple des missions que nous réalisons et qui donnent un sens à notre travail au quotidien, ce dont nous sommes tous fiers », souligne Laurent Hervier, R&D Europe Software Director.
L’environnement technologique innovant et en perpétuelle évolution fait également partie des points forts de l’entreprise, selon Grégory Gnos, IT Solutions Middleware Manager. « Les projets sur lesquels nous travaillons répondent aux défis d’aujourd’hui et de demain, comme l’interopérabilité des systèmes, la puissance de calcul ou la cybersécurité. » Pour Cyril Dupraz, R&D Europe Software Development Manager, les autres atouts de l’entreprise résident dans « le travail collaboratif pluridisciplinaire (avec des biologistes, des spécialistes des Affaires réglementaires, des instrumentalistes, les équipes du service Qualité…) et multiculturel, en collaboration avec nos centres R&D en Italie ou aux États-Unis ».
Tous les postes proposés par bioMérieux sont basés en région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le site de R&D de La Balme-les-Grottes, situé à 45 minutes de Lyon. Un système de covoiturage est disponible et les équipes IT peuvent bénéficier de 2 à 3 jours de télétravail par semaine (hors période COVID). « L’ensemble des outils sont accessibles à distance avec des solutions collaboratives (Teams, JIRA…), qui permettent un travail efficace », précise Laurent Lardin, IT Solutions, Remote Services & Connectivity Manager.
 
						 
						 
						 
						 
			 
				 
			 
				