Bing teste une nouvelle expérience de recherche inspirée de Google AI Overviews
Microsoft teste la recherche web assistée par IA sur son moteur maison, Bing. Une expérience similaire à ce que veut proposer Google avec AI Overviews.
Alors que la Search Generative Experience de Google, rebaptisée AI Overviews, tarde à se déployer globalement, Microsoft contre-attaque déjà avec son moteur de recherche, Bing. La firme déploie, chez un faible pourcentage d’utilisateurs, sa « nouvelle expérience de recherche générative », censée révolutionner la façon de rechercher l’information sur le web.
Bing marche sur les plates-bandes de Google Search
Avec sa « nouvelle expérience de recherche », qui n’a pas (encore ?) de petit nom, Microsoft veut mettre Bing au goût du jour en s’inspirant fortement du projet de Google, AI Overviews, déployé aux États-Unis. Autrement dit, mettre en place une nouvelle manière de rechercher l’information sur un moteur de recherche, en proposant de meilleurs résultats aux internautes grâce à des compilations de réponses générées par IA et issues du web traditionnel. « Après avoir introduit les réponses de chat basées sur l’IA sur Bing en février dernier, nous avons travaillé dur sur la révolution en cours de la recherche », explique Microsoft dans une note de blog.
En proposant « une réponse sur mesure et dynamique à la requête d’un utilisateur », Bing ne veut pas prendre de retard sur son concurrent. Et présente même l’ambition de gagner quelques points de part de marché, alors que le monopole de Google – et ses 90,98 % de part de marché dans le monde – semble inébranlable. Mais AI Overviews connait quelques ratés outre-Atlantique, notamment avec les réponses générées par Gemini, une fonctionnalité qui ne sera pas – pour le moment – proposée par Bing dans sa nouvelle expérience de recherche. « Des centaines de millions d’utilisateurs continuent de faire confiance à Bing pour trouver des informations, obtenir des réponses à leurs questions et explorer leur curiosité. Et aujourd’hui, nous sommes ravis de partager un aperçu préliminaire de notre nouvelle expérience de recherche générative », ajoute Microsoft.
Une « nouvelle expérience de recherche » aux contours connus
Cet aperçu préliminaire dévoilé par la firme de Redmond donne en effet à voir une nouvelle manière de présenter les résultats de recherche. Et ce, en poussant également les utilisateurs à modifier leurs habitudes, en tapant une question plutôt qu’un ou des mots clés dans la barre de recherche. En réponse à la requête, Bing (voir image de une et vidéo ci-dessous) présente un premier cadre censé contenir les réponses directes à la question issues de plusieurs sources web. Celles-ci, linkées dans le cadre, sont aussi présentées de manière visible en dessous de la réponse générée. Puis, des sections montrant des informations liées apparaissent, pour étendre la recherche. À gauche de l’écran, un index permet de naviguer à travers les différentes sections, tandis qu’à droite apparaissent les résultats classiques de recherche.
Microsoft commente ainsi la manière dont sont présentés les résultats, en lien avec la recherche montrée en vidéo ci-dessus : « Par exemple, si un utilisateur recherche « Qu’est-ce qu’un western spaghetti ? », Bing présente une expérience générée par l’IA qui plonge dans le sous-genre du film, y compris son histoire et ses origines, les meilleurs exemples et plus encore. »
À première vue, ces nouvelles pages de résultats générées par IA semblent véritablement denses en informations. Pourtant, Microsoft affirme dans son blog post que « les informations sont faciles à lire et à comprendre ». Mais il faudra probablement s’habituer à cette mise en page fournie avant d’en tirer le meilleur parti. La firme n’a dévoilé aucune date de déploiement généralisé et ne teste actuellement son nouvel outil qu’auprès d’une poignée d’utilisateurs.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris