Bing Chat devient Copilot pour mieux concurrencer ChatGPT
Microsoft annonce l’abandon des marques Bing Chat et Bing Chat Entreprise, au profit de Copilot.
Microsoft abandonne la marque Bing Chat au profit de Copilot
En marge de la conférence Microsoft Ignite, au cours de laquelle la firme de Redmond a annoncé la sortie de Microsoft Loop ou l’intégration de fonctionnalités alimentées par l’IA sur le logiciel de visioconférence Teams, Microsoft a également officialisé l’abandon des marques Bing Chat et Bing Chat Entreprise, qui sont désormais simplement rebaptisées Copilot.
Déployé cette année, le chatbot de Microsoft, qui était initialement intégré au moteur de recherche Bing, au navigateur Edge ou dans la barre de recherche de Windows 11, bénéficie désormais d’un nouveau nom, mais également d’une plateforme dédiée, à l’instar de ChatGPT, le rival développé par OpenAI. « [La plateforme] offre une expérience de chat dédiée et un espace réservé à Copilot, tandis que Bing.com restera accessible pour les utilisateurs souhaitant une expérience combinée de recherche et de chat », détaille l’entreprise dans un blog post.
Copilot disponible sur les navigateurs Chrome et Edge
Copilot sera accessible à tous le 1er décembre, et disponible sur les navigateurs Edge et Chrome, précise la presse américaine. Les utilisateurs auront besoin d’un compte Microsoft pour accéder à la version gratuite, tandis que les entreprises pourront accéder à la version payante « avec un Entra ID ».
Toutefois, Microsoft précise que le changement de nom n’empêchera pas de poursuivre les initiatives sur Bing, un moteur de recherche qui revendique 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement et qui cannibalise 2,77 % du trafic mondial, selon les chiffres de Statista. « Bing demeure une marque et une technologie de premier plan alimentant de nombreuses expériences Copilot tout en continuant d’être un leader dans l’industrie de la recherche », rappelle Caitlin Roulston, directrice de la communication de l’entreprise, à The Verge.
Microsoft s’attaque-t-il frontalement à OpenAI ?
Initialement conçu comme une expérience de recherche enrichie, permettant à la firme de Redmond de concurrencer Google, Bing Chat, devenu Copilot donc, semble désormais plutôt se positionner comme un rival de ChatGPT en proposant une expérience autonome, qui cible aussi bien les professionnels que les particuliers. Et ce, même si la solution concurrente est développée par le partenaire stratégique OpenAI.
D’autres annonces faites lors du Microsoft Ignite tendent à confirmer cette orientation. Par exemple, Microsoft a profité de la conférence pour dévoiler Copilot Studio, une plateforme permettant de créer des « copilotes personnalisés » servant un objectif spécifique. Un concept qui rappelle étrangement celui des GPT personnalisés, présentés par OpenAI au début du mois de novembre. Et qui seront d’ailleurs supportés par Copilot, afin d’augmenter « davantage les capacités, la polyvalence et la créativité » du chatbot, selon Microsoft.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris