Bientôt tous certifiés sur Twitter ?
Le compte certifié sur Twitter, toute une histoire ! D’abord réservé aux célébrités les plus connues, puis étendu de manière discrétionnaire par Twitter notamment à ceux qui avaient des budgets publicitaires conséquents sur le réseau, l’option avait été étendue à tous en 2016 via un formulaire de contact. Certains « chanceux » avaient ainsi pu obtenir le fameux badge bleu à côté de leur pseudo. Le formulaire semblait depuis être beaucoup moins généreux et surtout très aléatoire. Twitter avait ensuite pris la décision en novembre de couper le processus de vérification, car le macaron accolé au username donnait l’impression d’un adoubement par le service (en plus d’une visibilité), chose qui n’était absolument pas souhaitée.
Pour ceux qui veulent absolument bénéficier de cette reconnaissance, bonne nouvelle ! Twitter annonce travailler depuis plusieurs mois sur une nouvelle manière de vérifier les comptes. Mieux encore, Jack Dorsey, CEO de Twitter, vient de déclarer lors d’une interview Periscope qu’ils préparaient une nouveauté qui devrait permettre à tous d’être certifiés, avec un processus scalable qui n’impliquerait pas de jugement ou d’approbation du réseau social. S’il ne donne pas de détail, il pourrait s’agir comme sur d’autres sites d’une copie de la carte d’identité. Dorsey affirme en même temps la volonté de faire cohabiter anonymat et identification, pour permettre à la fois à chacun de s’exprimer sans contrainte, mais aussi de pouvoir s’assurer de la probité et de la pertinence des sources (et lutter, un peu, contre les fakes news).
Aucune date n’est annoncée pour le moment. Ce changement devrait toutefois transformer la manière dont est perçu ce badge bleu, en lui enlevant un peu de prestige pour lui donner de la crédibilité.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris