Être bien positionné sur Google suffit-il pour apparaître dans les AI Overviews ?
Dans une étude, Ahrefs observe qu’un bon positionnement organique augmente les probabilités d’être repris par AI Overviews. Mais que cela ne constitue pas une garantie.

Faut-il être bien classé dans les résultats de recherche pour augmenter ses chances d’être cité par AI Overviews ? C’est la question qu’a explorée Ahrefs dans une étude publiée ce lundi 21 juillet 2025. Pour y répondre, l’entreprise, éditrice d’un outil SaaS dédié à l’analyse SEO, a passé au crible 1,9 million de citations issues des réponses d’AI Overviews, en se focalisant sur les trois liens mis en avant dans chaque cas.
La majorité des pages citées par AI Overviews figurent dans le top 10
Pour Xibeijia Guan, data scientist chez Ahrefs et responsable de l’étude, « il existe un recoupement important entre les classements traditionnels et les citations dans AI Overviews ». Rien d’étonnant à cela dans la mesure où les résumés générés par l’IA de Google – qui ne sont toujours pas disponibles en France à ce jour – s’appuient sur « les index des moteurs de recherche pour enrichir leurs données d’entraînement, dans un processus appelé retriveval augmented generation », précise Ahrefs.
Voici les classements des pages citées dans les AI Overviews dans l’échantillon analysé :
- 76,1 % des pages citées dans les AI Overviews figurent dans le top 10 des résultats de recherche,
- 9,5 % se trouvent entre la 11e et la 100e position,
- 14,4 % ne sont pas classées dans le top 100.
Parmi les citations incluses dans les AI Overviews, 86 % proviennent de pages qui se trouvent quelque part dans le top 100 de Google. Soit dans le top 10, soit entre les positions 11 et 100, précise Ahrefs.
Un bon classement organique augmente les chances d’être cité en premier
En outre, Ahrefs souligne qu’un bon classement organique augmente les chances d’apparaître en premier dans les AI Overviews, qui valorisent trois liens. Après avoir calculé le classement médian des pages reprises par l’IA, l’entreprise conclut que l’URL citée en premier correspond généralement à une page occupant la deuxième position dans les résultats organiques du moteur de recherche. « Les citations suivantes dans les AI Overviews (c’est-à-dire les liens 2 et 3) figurent également fréquemment dans le top 10 des résultats de recherche », complète l’étude. Mais un bon classement ne suffit pas forcément, AI Overviews s’appuyant sur un large éventail de facteurs pour faire le tri, rappelle Ahrefs dans un autre article de blog : « Même les pages classées numéro 1 ne figurent dans les trois premiers liens cités par les AI Overviews qu’environ 50 % du temps. »
Quand il s’agit d’expliquer pourquoi environ 10 % des URL reprises se trouvent entre la 11e et la 100e position, Ahrefs n’avance pas de conclusions hâtives. Une théorie supposait que ces pages étaient choisies parce qu’elles répondaient plus précisément à des requêtes longues ou spécifiques. Mais les données montrent, semble-t-il, l’inverse : « Nous avons constaté que les pages citées au-delà du top 10 avaient en fait moins de mots-clés, et apparaissaient pour des requêtes plus courtes », peut-on lire. En réalité, ces contenus seraient sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères indépendants du classement organique, comme leur adéquation avec les préférences de l’utilisateur ou à l’historique de ses requêtes.
Bien que 14 % des contenus cités par l’IA ne figurent pas dans le top 100, cela semble être l’exception plutôt que la règle.