BeReal lance RealBrands : un nouveau canal de communication pour les marques
Dès février, les utilisateurs pourront consulter des contenus publiés par des marques ou personnalités publiques sur BeReal. Un tournant pour l’application.
Les marques et célébrités débarquent sur BeReal
Dans un blog post publié ce mercredi 24 janvier, l’application BeReal, lancée en 2020 par deux entrepreneurs français, a annoncé s’ouvrir aux marques et aux célébrités grâce au lancement de RealPeople et RealBrands.
À partir du 6 février, il sera possible d’ajouter des stars et des comptes de marque sur l’application, afin d’obtenir « un aperçu de [leur] vie lorsqu’elles ne sont pas sous les projecteurs », indique le communiqué. En pratique, ces figures ou entreprises pourront créer un compte certifié, puis diffuser quotidiennement des contenus exclusifs sur BeReal, différents de ceux publiés sur leurs canaux traditionnels. Et surtout plus authentiques, promet le communiqué.
Les utilisateurs auront la possibilité d’interagir avec ces contenus en obtenant le statut de RealFan, mais également de mentionner les comptes certifiés dans leurs publications. À ce stade, la liste des figures ou sociétés participant à l’opération n’a pas été dévoilée, ni forcément définie. Pour participer au programme, il est d’ores et déjà possible de postuler en remplissant un formulaire accessible dans la timeline (voir image ci-dessous).
Une étape importante pour BeReal, qui peine à trouver son modèle économique
Cette annonce marque un tournant pour l’application, qui privilégie les interactions authentiques et « sans filtres », un positionnement atypique à l’échelle des plateformes sociales, mais qui a rapidement séduit. En 2022, BeReal était devenu un véritable phénomène de mode grâce à son concept simple, mais novateur : chaque jour, l’application envoie, à un horaire aléatoire, une notification à ses utilisateurs, les invitant à prendre une photo avec la caméra frontale et arrière du smartphone dans un délai de 2 minutes. Et ce, même si l’utilisateur traîne son spleen au lit ou fait le ménage. Une fois le cliché réalisé, BeReal propose de le partager à un cercle privé préalablement défini, et n’offre aucune possibilité de retouche.
Si l’application, qui a largement inspiré la concurrence, a éveillé l’intérêt du public, elle peine encore à définir son modèle économique. Revendiquant 23 millions d’utilisateurs actifs selon le média TechCrunch, BeReal n’intègre pas de publicités et ne propose pas de fonctionnalités premium. L’accueil des marques et des personnalités publiques, même s’il ne génère pas directement de revenus, pourrait marquer le début d’une stratégie de monétisation. Mais il suggère également que l’application soit contrainte de s’éloigner de son concept initial pour assurer sa survie. Dans son communiqué, l’entreprise a directement abordé cette problématique :
Nous sommes convaincus qu’en démontrant que les personnalités et les marques sont en réalité des êtres humains ordinaires – tout aussi ennuyeux ou passionnants selon les moments – nous contribuons à atténuer la négativité inhérente aux plateformes sociales, plaide BeReal.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris