BeReal : 50 millions de téléchargements, mais seulement 9 % d’utilisateurs quotidiens

En septembre 2022, BeReal enregistre 14,7 millions de téléchargements dans le monde.

BeReal-telechargements-par-mois
BeReal enregistre une progression de 20 % des téléchargements entre août et septembre 2022. © SensorTower

Une progression fulgurante du nombre de téléchargements pour BeReal

Selon des données révélées par Sensor Tower, le réseau social français, BeReal, a enregistré plus de 53 millions de téléchargements dans le monde sur l’App Store et Google Play, entre janvier et septembre 2022. Ainsi, au mois de septembre, l’application répertorie 14,7 millions de téléchargements. Une progression de 20 % par rapport au mois d’août 2022, durant lequel BeReal enregistrait 12,3 millions d’installations (voir tableau ci-dessus).

Depuis mars 2022, les États-Unis représentaient la majorité des nouveaux téléchargements de l’application BeReal chaque mois, suivi du Royaume-Uni qui arrivait n°2. Cependant, cela a changé en septembre lorsque le Brésil a dépassé le Royaume-Uni en tant que second marché au taux le plus élevé d’adoption de l’application, représentant un peu plus d’1 million des téléchargements de BeReal ce mois-là, souligne Sensor Tower.

Un taux d’utilisateurs quotidiens faible par rapport à Instagram ou TikTok

Lancé en décembre 2019, BeReal connaît un véritable essor depuis quelques mois, montrant une augmentation soutenue à la fois du taux de téléchargements, mais aussi de son nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU). Entre janvier et septembre 2022, l’application enregistre une progression de 2 254 % de ses utilisateurs actifs mensuels à travers le monde.

BeReal-utilisateurs-actifs-mensuels-2022
© Sensor Tower

Cependant, Sensor Tower précise que seulement 9 % des utilisateurs dans le monde ayant téléchargé BeReal sur Android ont ouvert l’application chaque jour au 3e trimestre 2022. Ce taux reste bien en dessous des réseaux sociaux tels qu’Instagram, n°1 avec 39 % des utilisateurs qui ouvrent l’application tous les jours, ou TikTok (29 %), selon une précédente étude de Sensor Tower. Cependant, BeReal pourrait encore voir augmenter son pourcentage d’utilisateurs actifs, compte tenu de sa progression régulière.

La compétition s’intensifie entre les différents médias sociaux

BeReal a su tirer son épingle du jeu grâce à son concept à contre-courant, à savoir : poster chaque jour une seule photo, sur le vif, en utilisant les caméras avant et arrière de son smartphone. L’objectif est de miser sur l’instantanéité et de montrer la « vraie vie ». Pas de mise en scène donc pour BeReal, ni de scroll infini pour retenir les utilisateurs. Autre singularité du réseau social français : si vous ne postez pas de photo, vous ne pouvez pas consulter celles de vos amis. Ceci afin d’éviter de rester spectateur et de se cacher derrière son écran.

Et voici une preuve qui démontre que BeReal représente une menace potentielle pour les autres médias sociaux : récemment TikTok a annoncé le lancement de son clone de BeReal, TikTok Now, tandis qu’Instagram a décidé de proposer une fonction très similaire au concept de BeReal, nommée Candid Challenges.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web