Baromètre de l’UX dans les entreprises en 2023 : équipes, budget, outils utilisés…

Dans son dernier baromètre, Testapic dresse un état des lieux de l’UX et de l’UX research dans les entreprises. On fait le point !

Barometre Testapic
11 % des répondants affirment qu'aucun budget n'est alloué à l'UX dans leur entreprise. © Testapic

L’expérience utilisateur offre à l’internaute toutes les clefs pour naviguer en confiance sur vos interfaces, et permet de lever les freins qui bloquent la conversion en activant quelques leviers clés : intuitivité, attractivité du design, accessibilité, clarté du contenu rédactionnel, etc. Pour les entreprises, l’optimisation UX est donc un enjeu majeur, que 73 % d’entre elles ont intégré à leur stratégie de développement. Mais, quelles sont leurs habitudes en la matière ?

Testapic, acteur spécialisé dans les tests utilisateurs en ligne, a souhaité s’intéresser aux pratiques des organisations en UX et UX research. Pour cela, la solution a interrogé 84 experts du digital entre février et mars 2023. Les contributeurs, membres d’entreprises de toutes tailles, travaillent dans des secteurs variés comme la finance, le retail, l’éducation, le B2B ou encore l’hôtellerie. Voici les enseignements du baromètre.

Découvrez le baromètre complet

Quelles ressources humaines pour l’UX en entreprise ?

La nécessité d’optimiser l’expérience utilisateur est de plus en plus reconnue : 87 % des professionnels interrogés la considèrent comme un enjeu important dans les entreprises, un chiffre en hausse de 5 % par rapport à 2022. Cette donnée se vérifie au niveau des équipes mobilisées. En effet, l’enquête révèle que 62 % des entreprises comptent un poste de responsable UX (“Head of UX” ou “Directeur de l’expérience utilisateur”), contre seulement 45 % l’année dernière. Cela représente une forte progression, qui marque un début de structuration des équipes UX et UX research.

Toutefois, les équipes sont, dans leur globalité, de taille plutôt modeste : pour 60 % des entreprises, le nombre d’UX designers est inférieur ou égal à 5. Par ailleurs, au niveau des méthodes d’organisation, plus de la moitié des entreprises affirment que leurs équipes UX ont une mission transversale à tous les produits et supports. Seuls 10 % des répondants disposeraient ainsi d’une équipe dédiée par produit ou support.

Organisation UX entreprises
La plupart du temps, une seule équipe est dédiée à l’UX de tous les produits de l’entreprise. © Testapic

Quel budget pour l’UX ?

D’un point de vue budgétaire, les ressources allouées à l’UX et à l’UX research ont augmenté pour 37 % des répondants (contre 29 % en 2022), et sont restées stables pour 32 % des organisations. Ils ne sont également que 5 % à avoir connu une baisse du budget consacré à l’expérience utilisateur en 2023, contre 6 % en 2022 et 7 % en 2021. L’étude démontre ainsi que les investissements portent leurs fruits : lorsqu’une entreprise investit dans l’UX, elle fait rarement marche arrière.

Les montants des budgets alloués restent cependant relativement contenus : 61 % des professionnels disposent d’un budget inférieur à 50 000 € sur les 12 derniers mois. Il est par ailleurs à noter que, pour 11 % des organisations, aucun budget n’est alloué à cette catégorie. Selon Testapic, « l’UX reste encore une variable d’ajustement pour gagner du temps ou réduire les dépenses ».

Budget Testapic UX
27 % des répondants travaillent dans une structure dont le budget UX est supérieur à 100 000 €. © Testapic

L’évolution des recherches en UX

Au cours des 12 derniers mois, les demandes en recherche UX ont augmenté pour 58 % des répondants. Une progression qui se poursuit depuis 2020.

Ces projets de recherche portant sur l’expérience utilisateur sont, en grande majorité, entrepris par les services Design UX/UI (79 %), UX research (44 %) ou Product management (42 %).

In fine, 65 % des produits développés ont intégré une phase de recherche UX durant leur conception l’année dernière. C’est un chiffre encourageant qui montre la progression de la recherche utilisateur en France. En revanche, Testapic note que les recommandations issues des recherches sont souvent négligées, preuve que la discipline a encore une marge de développement en France.

Les résultats des recherches UX peuvent être parfois difficiles à mettre en place : limites techniques, contraintes temporelles, recommandations non alignées sur les positions internes… Beaucoup de contraintes peuvent survenir. Parmi les sondés, 54 % indiquent que moins de la moitié des recommandations faites sont effectivement mises en place.

On notera, que pour ces recherches, les organisations sollicitent encore majoritairement des participants issus de leur panel interne (82 %), ou bien des testeurs issus de panel externes tels que UserTesting, Intellizoom ou Testapic.

Panel Utilisateurs Testapic
Dans le cadre du recrutement de participants, le recours aux panels internes et externes a diminué depuis 2022. © Testapic

Les méthodes et outils mobilisés

Pour optimiser l’expérience utilisateur dans sa globalité, les entreprises combinent une grande variété de méthodes telles que l’UX benchmark, les sondages et questionnaires ou l’A/B testing.

Dans le cadre de tests ou interviews utilisateurs, les structures misent en majorité sur le distanciel, qui représente 65 % des usages sur ces 12 derniers mois. Le format distanciel est ainsi préféré au présentiel pour des questions budgétaires et un besoin bien moindre en termes de temps.

Enfin, en ce qui concerne les outils, la plateforme Figma est particulièrement prisée (utilisée par 77 % des répondants), de même que Google Analytics (49 %). En outre, 39 % des entreprises utilisent une solution de dépôt de données, en utilisant majoritairement les outils suivants : Notion, Google Suite et Airtable.

Methodes UX Testapic
Les méthodes utilisées par les professionnels sont variées.© Testapic

Pour en savoir plus sur les pratiques des entreprises en matière d’UX et d’UX research vous pouvez consulter le baromètre complet. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir les méthodes utilisées pour évaluer les performances de l’UX et les prévisions des professionnels sur l’avenir du secteur.

Découvrez le baromètre complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris