Baromètre marketing 2021 : les leviers privilégiés pour améliorer sa notoriété et générer des leads
Découvrez les tendances du marketing B2B et les leviers préférés des professionnels du secteur.
Le CMIT (club des marketeurs in tech), Nomination et TECH IN France présentent le baromètre des usages marketing 2021, à travers une infographie sur les différentes thématiques du marketing B2B.
Les 5 tendances abordées dans ce baromètre sont : la notoriété, la génération de leads, l’engagement client, les équipes marketing et les ajustements stratégiques suite à la COVID-19.
Notoriété
Pour développer sa notoriété et sa visibilité, il est important d’être présent sur plusieurs fronts, pour capter la plus grande audience possible. D’après les sondés, les 3 sources principales pour augmenter sa notoriété sont les suivantes :
- Partenariats et alliances (67 %)
- Réseaux sociaux (66 %)
- Relations presse (46 %)
Génération de leads
Dans une stratégie marketing, plusieurs méthodes permettent de générer des leads qualifiés. Selon le baromètre, les 3 sources les plus efficace sont :
- Formulaire sur le site (68 %)
- Participation à des évènements (50 %)
- Participation à des webinars (41 %)
Nous proposons des solutions pour les éditeurs de logiciels, les écoles du digital et les entreprises qui recrutent des professionnels du web. Découvrez nos formats.
Engagement client
On place souvent l’engagement client comme l’objectif majeur des campagnes marketing. Pour 81 % des répondants, le principal KPI de mesure de l’engagement client est le taux de clic d’ouverture des newsletters.
Équipe marketing
Les équipes marketing recherchent des profils divers pour multiplier les compétences. D’après les réponses, la compétence la plus difficile à obtenir, et donc la plus recherchée dans le domaine du marketing, serait le SEO-SEA. En effet, pour 21 % des personnes interrogées, le SEO-SEA est l’une des forces marketing majeure en 2021.
Les principaux ajustements stratégiques suite à la COVID-19
Tous les secteurs ont dû s’adapter à la crise sanitaire, et le marketing B2B ne fait pas exception. Les 3 ajustements stratégiques les plus cités sont :
- Réorientation budgétaires (68 %)
- Réduction budgétaires (54 %)
- Réorientation des équipes (32 %)
Retrouvez l’ensemble des résultats dans l’infographie ci-dessous.

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
Bonjour, article intéressant, mais serait-il possible d’avoir plus d’informations sur les sondés ? (quantité, type)
Merci beaucoup !