Baromètre 2023 : l’usage du numérique par les TPE-PME en France

Les TPE et PME sont massivement présentes en ligne et semblent sensibles aux questions de souveraineté et de sobriété numérique.

Barometre france num 2023
76 % des TPE-PME considèrent que le numérique représente un bénéfice réel. © Direction générale des entreprises

La Direction générale des entreprises publie, comme chaque année depuis 2020, le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE et PME françaises (entreprises comptant entre 0 et 249 salariés). L’objectif du rapport est de « rendre compte de la façon dont les TPE et PME françaises perçoivent les enjeux de la transformation numérique et mettent en place des outils numériques et de nouveaux usages ». Pour cela, 9 453 entreprises ont été interrogées entre le 9 mars et le 7 avril 2023. Les résultats sont représentatifs du paysage des TPE et PME en France, aussi bien en termes de taille d’entreprise que de secteur d’activité ou de région. Voici les principales tendances !

La majorité des TPE et PME sont convaincues par le numérique

Les trois quarts des dirigeants considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise (76 %), un chiffre élevé mais en baisse par rapport à l’année dernière (81 %). La proportion d’entreprises considérant que le numérique facilite la communication avec la clientèle se situe à un niveau équivalent (74 %). En pratique, 84 % des TPE-PME sont présentes en ligne via :

  • Un site Internet (67 %)
  • Un compte dédié sur un réseau social (61 %)
  • Une référence sur un annuaire en ligne (55 %)
  • L’achat de mots clés dans les résultats de recherche (26 %)
Presence en ligne entreprises
Si 61 % des TPE-PME possèdent un compte sur un réseau social, 35 % y sont actifs chaque semaine. © Direction générale des entreprises

L’intelligence artificielle, qui bouscule le monde de la tech depuis presque un an, commence progressivement à se faire une place au sein des TPE et PME. En effet, 5 % d’entre elles utilisent une solution d’IA, et ce chiffre grimpe à 10 % pour le secteur des services à la personne.

La vente en ligne ne fait pas encore l’unanimité

27 % des TPE-PME ont mis en place au moins une solution de vente en ligne. Le secteur de l’hôtellerie restauration est celui qui y a le plus recours (51 %), devant le secteur du commerce (47 %). Les solutions utilisées sont réparties ainsi :

  • Site marchand (19 %)
  • Click & collect (12 %)
  • Réseaux sociaux (10 %)
  • Marketplace (7 %)

En revanche, 58 % des structures considèrent que le e-commerce n’est pas pertinent pour leur métier. En moyenne, 18 % du chiffre d’affaires des TPE et PME provient de la vente en ligne.

Vente en ligne TPE PME
Dans le secteur des services à la personne, 84 % des TPE-PME estiment qu’une solution de vente en ligne n’a pas d’intérêt pour leur activité. © Direction générale des entreprises

Souveraineté et sobriété numérique

71 % des TPE-PME ont l’intention de réaliser des projets numériques dans les deux prochaines années. Pour les développer, elles envisagent très largement de travailler avec des partenaires de proximité : 81 % des structures déclarent privilégier un prestataire français pour acheter des services, et 56 % s’orientent vers un partenaire local.

Sur les questions environnementales, les TPE et PME semblent également prêtes à s’engager : 42 % des entreprises disent mettre en place des actions pour la sobriété numérique dans leur activité professionnelle (écogestes, achat d’équipement numérique d’occasion, recyclage des équipements…) et 15 % prévoient de le faire dans les 12 prochains mois.

À noter : les dirigeants les plus jeunes sont plus susceptibles de mettre en place des actions en faveur de la sobriété numérique (47 % pour les dirigeants âgés de 31 à 40 ans, contre 25 % pour les dirigeants de plus de 71 ans).

souverainete sobriete
Dans le secteur des nouvelles technologies, 56% des TPE-PME ont mis en place des actions de sobriété numérique. © Direction générale des entreprises
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web