Recherche d’emploi : les outils les plus cités sur les réseaux sociaux

Le nouveau baromètre Bringr/RegionsJob sur l’emploi et les réseaux sociaux est arrivé ! Publié régulièrement, il s’intéresse aux discussions des internautes et aux mots-clés utilisés sur Twitter, Facebook, Instagram, Google +, Tumblr, Youtube, et Vimeo grâce à l’outil de monitoring et d’analyse des réseaux sociaux Bringr. Pour cette étude menée de 1er septembre au 30 octobre 2013, nous nous sommes intéressés aux outils et étapes clés liés à la recherche d’emploi via plus de 215 000 messages. Quels mots-clés ont été au centre des conversations ces dernières semaines ? La réponse en chiffres.

Pôle emploi, un bug qui fait parler

Le mot-clé le plus populaire du mois a au final été Pôle emploi ! Mais pas pour des raisons très positives, puisque c’est une annonce erronée de la baisse du nombre de chômeurs, suite à un bug, qui a fait réagir. D’abord positivement, puis négativement quand les chiffres sont été rectifiés.

CV et lettre de motivation, un mariage gagnant

Le CV et la lettre de motivation sont des outils classiques. Si certains les considèrent comme vieillots, ils restent en tête des discussions (deuxième et quatrième mots-clés les plus utilisés) quand on aborde les outils de la recherche d’emploi. Ils restent un réflexe pour beaucoup, candidats comme recruteurs. La lettre de motivation semble toutefois soulever de nombreuses critiques négatives, beaucoup la jugeant superflue.

Le recrutement innovant à la traîne

On reste finalement très classique quand on aborde sa recherche d’emploi. La cooptation et le piston (en septième position) restent devant le networking, réservé aux entrepreneurs. La e-réputation intéresse peu, et uniquement des « experts » du sujet. Enfin, le CV original fait un peu parler (en dixième position), mais surtout pour quelques exemples réussis qui tournent beaucoup sur les réseaux sociaux.

Le top 10 des mots clés utilisés sur les réseaux sociaux

Voici donc le classement des 10 mots-clés les plus utilisés en matière d’outils quand on aborde la recherche d’emploi.

La baromètre complet

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

 

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • Audiofeeline

    Logique tout ça finalement. De mon expérience, un CV un peu original est assez efficace. Il ne faut pas hésiter à y mettre de la couleur tout en restant sobre. Souvent à profil égal on sort du lot. Il faut bien se dire qu’un DRH en voit passer et en étant un peu différent des autres permet de se faire remarquer avec le visuel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleures solutions RH