Baromètre de l’emailing : le taux d’ouverture est plus élevé le samedi
Découvrez les principaux chiffres concernant les performances des campagnes d’emailing dans le secteur du e-commerce.
Vous souhaitez améliorer les performances de votre activité e-commerce en optimisant votre stratégie d’emailing ? Découvrez les résultats du baromètre piloté par la solution de marketing automation Kiliba, qui s’appuie les campagnes emailing envoyées par plus de 450 e-commerçants en 2021, soit environ 318 000 mails.
Emailing : les secteurs qui performent le mieux
L’email marketing est un outil de communication qui peut être exploité dans divers secteurs pour booster les ventes en ligne. Pour estimer leurs performances, il est alors judicieux de s’intéresser au taux d’ouverture et au taux de clics, deux métriques qui permettent de mesurer l’engagement de votre cible.
Parmi les secteurs d’activité qui connaissent le taux d’ouverture le plus élevé :
- Hardware, avec 46,8 % de taux d’ouverture,
- Santé et bien-être, avec 44,7 %,
- Tourisme, avec 44,5 %,
- Vins et spiritueux, avec 44,3 %,
- Culture, avec 43,7 %.
Du côté du taux de clics, le classement diffère fortement, hormis pour la première marche du podium :
- Hardware, avec 5,4 % de taux de clics,
- Jeux, avec 4,8 %,
- Culture, avec 4,6 %,
- Mode, avec 4,2 %,
- Décoration, avec 3,7 %.
En parallèle, les résultats de l’étude indiquent que les campagnes d’emailing pour les e-commerçants du secteur « puériculture » sont les moins performantes, avec un taux d’ouverture à 29,6 %, un taux de clics à 1,3 % et un taux de conversion à 0,6 %.
Quel est le meilleur moment pour envoyer un email marketing ?
D’après l’analyse des campagnes d’emailing des e-commerçants, le samedi serait le jour le plus propice pour capter votre audience. En effet, cette journée affiche un taux d’ouverture moyen à 45,2 %. Suivent ensuite le vendredi (40,7 %), et le mardi (38,7 %).
Du côté du taux de clics, le samedi garde la première place avec un taux affiché à 4,8 %, et est suivi par la journée du dimanche (3,7 %), et du mardi (3,6 %).
Le baromètre indique également les scénarios et événements les plus rentables pour les commerçants tout au long de l’année :
- les relances de visites sans achat (10,4 millions d’euros générés au total),
- les emails de bienvenue (7,1 millions d’euros),
- les relances de paniers abandonnés (5,6 millions d’euros),
- les ventes croisées (3,8 millions d’euros),
- le Black Friday (environ 626 000 euros).
Finalement, la période la plus rentable pour les acteurs du e-commerce reste la fin d’année ; décembre, novembre et octobre étant les mois qui génèrent le plus de chiffre d’affaires. Une statistique qui s’explique notamment par la période de fêtes que représentent ces 3 derniers mois de l’année, avec le Black Friday, Noël et Nouvel An.