Baromètre Consommateur 2017 : les pratiques numériques des internautes décryptées par Google et TNS
Chaque année, Google et TNS réalisent une étude très complète sur les usages des nouvelles technologies à travers le monde. Ces précieuses données sont accessibles facilement, via des outils interactifs référencés ici : consumerbarometer.com.
Les habitudes digitales des Français
L’infographie vidéo ci-dessous permet de visualiser les pratiques numériques des Français. On apprend notamment que 87% des Français accèdent à Internet, 70% regardent des vidéos en ligne, 57% utilisent des plateformes de streaming. 56% surfent sur Internet pendant qu’ils regardent un programme TV – mais cette navigation web en parallèle à un rapport avec le programme TV dans seulement 20% des cas. La possession d’objets connectés est en hausse : nous avions 2,3 objets connectés en moyenne en 2013, nous en possédons aujourd’hui 3 (smartphone compris).
Vous pouvez visualiser les données françaises en fin d’article.
Le mobile s’impose dans tous les pays du monde
Le mobile est la tendance 2017. Google annonce que « pour la première fois, le web mobile a franchi la barre des 50% d’utilisateurs dans les 63 pays étudiés par le Baromètre Consommateur ». En France, 67% des internautes accèdent au web via un mobile (moyenne dans le monde entier : 65%).
Le pays le moins mobile est l’Ukraine (51%), tandis que l’accès à Internet via son smartphone est institutionnalisé en Arabie Saoudite (98%). Les internautes ont une véritable préférence pour le mobile : « dans 62 des 63 pays étudiés, ils déclarent privilégier le smartphone au desktop pour accéder à Internet ».
Tous les marchés n’ont pas le même niveau de maturité
Les outils mis à disposition par Google mettent en évidence de fortes différences d’usage aux quatre coins du monde. Aussi, on peut observer de véritables changements de pratiques au sein des pays matures. Si le taux d’accès à Internet reste stable au Royaume-Uni (82% à 84%), l’usage des smartphones est en forte hausse sur un an (62% à 77%). L’accès s’intensifie aussi, puisque le taux d’internautes qui se connectent chaque jour sur Internet est passé de 77% à 90%.
Dans d’autres pays, Internet se démocratise rapidement. En seulement 4 ans, l’accès Internet via desktop est passé de 26% à 56% en Indonésie – et de 14% à 60% via mobile. En France, la progression du taux d’équipement mobile est importante : 71% de la population française possède un smartphone, contre seulement 42% en 2013.
Les activités online préférées des internautes
Le fait que le mobile se soit – si vite – imposé a fortement influencé les usages des internautes. Sur smartphone, les activités qui se détachent sont la recherche (65%), l’accès aux réseaux sociaux (64%) et aux plateformes de vidéos (57%). Le format vidéo, popularisé par les réseaux sociaux, se développe fortement dans le monde, avec une hausse de 7 points depuis deux ans (particulièrement en Égypte, au Viêt Nam et en Turquie). Sans surprise, les citoyens des pays qui disposent des meilleures infrastructures réseau sont ceux qui consomment le plus de vidéos.
L’importance des compétences digitales
Google remarque que l’appétence pour les nouvelles technologies – en particulier les nouveaux devices – dépend des compétences digitales de chacun. Ainsi, on dénombre aujourd’hui 2,51 objets connectés par adulte (smartphone compris). Les Américains, les Australiens, les Néerlandais, les Norvégiens et les Suédois sont ceux qui en possèdent le plus – ce sont eux, également, qui possèdent les meilleures compétences numériques. Au sujet des assistants personnels, 32% des personnes interrogées déclarent qu’ils peuvent améliorer leur vie quotidienne. Là aussi, ce sont les personnes les plus compétentes au niveau digital qui sont les plus optimistes.
Consulter les statistiques du digital, pays par pays
Si vous cherchez des statistiques précises sur les pratiques numériques, quel que soit le pays, nous vous invitons vivement à utiliser le Graph Builder accessible depuis le Consumer Barometer. Les données 2017 permettent de connaître l’usage (Internet, mobile, TV, objets connectés…), les habitudes liées au shopping (des informations très utiles si vous travaillez dans l’e-commerce) et la consommation de vidéos en ligne. Vous pouvez filtrer très simplement les résultats en fonction du pays, mais également de critères démographiques (âge, genre, salaire, statut parental…) ou de critères d’usage. L’outil permet de segmenter l’audience pour n’observer que les pratiques de ceux qui ne possèdent pas de smartphone ou inversement, et les données e-commerce peuvent être segmentées par secteur d’activité.
Outre le Graph Builder, vous pouvez consulter les données des années précédentes pour observer les tendances et accéder à des contenus permettant d’interpréter précisément les données. Sur ce lien sont rassemblés les insights pour la France. Nous avons rassemblés l’historique et ces statistiques ci-dessous.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris