La Banque de France organise un jobdating pour recruter 60 ingénieurs et spécialistes de l’IT
La Banque de France organise un jobdating le 16 mai à Paris. L’institution recrute 60 ingénieurs, DevOps et spécialistes en cybersécurité, cloud, big data, management de projet agile et architecture du SI.
Pour participer au jobdating de la Banque de France, vous devez vous inscrire au préalable en envoyant votre CV à l’adresse event@banque-france.fr. L’événement aura lieu le 16 mai de 19h à 21h, au 115 rue Réaumur, dans le 2e arrondissement de Paris.
Une culture de l’innovation historique, en France et en Europe
L’institution a un rapport singulier à l’innovation. Depuis des décennies, l’adoption des nouvelles technologies a permis à la Banque de France d’accompagner les grandes évolutions économiques et monétaires. “En 1958, la Banque de France est chargée de superviser toute l’activité financière du pays : elle traite un nombre croissant d’informations et la mécanographie, utilisée depuis 1925, montre ses limites. Elle s’équipe alors d’un ordinateur IBM 650 pour pouvoir stocker jusqu’à 60 000 cartes perforées sur une seule bobine magnétique.” Ce sont les prémisses de l’ère informatique à la Banque de France.
Depuis, les centres informatiques se sont multipliés dans l’hexagone et les opérateurs ont été équipés en micro-ordinateurs, dès la fin des années 70. Le contexte a profondément muté en 1992 lorsque la France signe le traité de Maastricht. Les services informatiques de la Banque de France ont ainsi participé à la création du SEBC, le Système Européen des Banques Centrales, avant d’accompagner le passage du franc à l’euro. La Banque de France s’est également dotée de deux centres informatiques haute résilience (TIER 4), qu’elle exploite en propre, pour protéger ses données.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Les projets et les problématiques de la Banque de France
Si le rôle de la Banque de France a beaucoup évolué avec le développement de l’Union Européenne, ses projets sont toujours portés par cette culture de l’innovation.
Concevoir et sécuriser les processus de traitement des données…
Dans l’histoire de l’institution, la croissance du nombre de données a toujours encouragé les équipes à développer de nouvelles solutions techniques. Sylvie Calvet, head of division SPARE : “nous concevons et implémentons des modèles de scoring pour coter les entreprises à partir des gisements de données collectées. Nous développons des services à haute valeur ajoutée en langages Python ou R sur les plateformes big data et le cloud interne de la Banque de France, en travaillant au plus près des métiers stratégiques de l’institution”. Pierre Fressonnet, deputy head of IT technical support department, complète ses propos : “nous travaillons sur la transformation de la supervision du SI, à l’aide de l’outil de big data Splunk, qui rassemble les dizaines de milliards d’événements et de métriques remontés en temps réel par les composants du système d’information. Les cas d’usage sont vastes : météo technique pour identifier les zones chaudes du SI, amélioration du process de gestion des problèmes par l’identification d’incidents récurrents, reconnaissance par IA des solutions d’auto-remédiation, scoring des changements…”. Farid Oukaci, lead data scientist, rappelle que “la Banque de France a une longue tradition de mise en œuvre des technologies d’intelligence artificielle”. Christophe Chancel, head of cybersecurity, insiste quant à lui sur la maîtrise du risque cyber, “un enjeu majeur et stratégique au vu de l’évolution des menaces et des attaques subies par le système d’information de la Banque de France”.
… grâce à une architecture solide et au framework SAFe
Pour faciliter le travail des équipes spécialisées sur la modélisation des données, la Banque de France dispose d’une architecture solide. L’équipe de Tanguy Deflandre, head of infrastructure division, développe le cloud privé de la Banque de France (CloudBDF) “pour ses propres besoins mais également pour ceux de ses partenaires européens, les banques centrales de la SEBC, grâce à des technologies modernes (Containers, Kubernetes, Openshift)”. L’institution recrute notamment “un tech lead pour développer la plateforme cloud, des applications microservices, big data et data lake, ainsi qu’un coach agile pour contribuer la transformation agile de l’entreprise”, précise Valéry Simon, head of IT architectures, industrialisation and implementation department. L’agilité est en effet au cœur du SI, avec des daily meetings, des sprints et la constitution d’un plateau agile. La dimension conséquente du service technique de la Banque de France encourage ses membres à mener des projets avec le framework SAFe, adapté au passage à l’échelle de l’agilité.
Inscrivez-vous au jobdating de la Banque de France
La Banque de France organise un jobdating le 16 mai 2019 à Paris, 115 rue Réaumur, de 19h à 21h. “Les candidats pourront échanger de façon informelle avec des ambassadeurs et rencontrer nos experts et managers autour d’entretiens conviviaux” précise Marie-Blanche Changeat, responsable des ressources humaines de la DSI. Elle poursuit : “nos futurs collaborateurs seront amenés à travailler sur des technologies innovantes, dans des équipes dynamiques où ils pourront expérimenter et évoluer grâce à des formations récurrentes”.
Pour participer au jobdating, vous devez vous inscrire par email en transmettant votre CV à event@banque-france.fr.