Covid-19 : forte baisse des volumes publicitaires depuis le début du confinement
D’après l’étude de Kantar, les médias font face à une forte baisse de leurs volumes publicitaires. Découvrez l’impact de la crise pour chaque média.

Un contexte qui impacte durement l’activité publicitaire
Depuis le début de la crise liée au Covid-19, Kantar, spécialiste des études sur les médias, analysait l’évolution de l’activité publicitaire d’une semaine à l’autre. Une baisse progressive de la publicité sur tous les médias avait déjà été recensée.
Kantar propose une étude comparative entre l’activité publicitaire actuelle et celle de l’an dernier à la même période en France. Le bilan est négatif, les différentes régies subissent un déficit, avec une chute considérable de leurs volumes publicitaires.
L’étude met également en avant l’évolution hebdomadaire des indicateurs de chaque média depuis le début du confinement.
TV : une forte décroissance pour ce média
Tous les chiffres sont négatifs si on compare les données entre 2019 et 2020 sur la même période. Une forte baisse est constatée pour le nombre de spots TV (-34 %), pour la durée des publicités (-35 %) mais également pour le nombre d’annonceurs (-13 %). Pendant cette période de confinement, les indicateurs publicitaires en TV baissent de plus en plus chaque semaine.


Radio : un média de plus en plus impacté par la crise
Comparé à la TV, ce média connaît une baisse plus tardive concernant son activité publicitaire mais l’impact est de plus en plus fort au fil des semaines. La radio voit son nombre de spots diminuer fortement (-38 %). La durée des spots est également fortement réduite (-36 %) ainsi que le nombre d’annonceurs (-34 %). Depuis le début du confinement, on constate une baisse progressive de l’activité.


La presse : déjà en baisse en 2019, la chute continue en 2020
La presse subit une baisse de plus d’1/3 de ses volumes. Le média connaît une diminution de la pagination publicitaire (-37 %), du nombre d’insertions (-39 %) mais également du nombre d’annonceurs (-6 %). L’activité de la presse est en déclin, et continue de baisser au fur et à mesure des semaines.


L’affichage publicitaire : en grande difficulté
La période de confinement a inévitablement un fort impact négatif sur les publicités extérieures. Les nombres de faces a diminué de moitié et le nombre d’annonceurs a fortement diminué aussi (-34 %). La plus forte baisse concerne le nombre de nouvelles créations de publicités (-66 %). Les principaux indicateurs en publicité extérieure sont en chute libre depuis la première semaine de confinement.


Source : Kantar