Les ventes de smartphones ont chuté de 20% au 1er trimestre, selon Gartner

Les 5 principaux fournisseurs, à l’exception de Xiaomi, ont été touchés par cette baisse historique des ventes de mobiles.

gartner_smartphones_q12020
La pandémie de coronavirus a touché les principaux fournisseurs mondiaux de smartphones au 1er trimestre 2020. Crédits photo : Gartner.

Avec 299 millions d’unités vendues lors du 1er trimestre 2020, selon l’étude de Gartner, les ventes de smartphones ont enregistré une baisse de 20,2%. Au Q1 2019, un peu moins de 375 millions d’appareils avaient été livrés. Une autre étude menée par IDC est un peu moins alarmiste, parlant d’une baisse de 11,7% sur la même période, pour 276 millions de devices vendus. La cause : le contexte de crise économique lié à la pandémie du Covid-19.

La pandémie de coronavirus a provoqué le pire déclin du marché mondial des smartphones. La plupart des principaux fabricants chinois et Apple ont été gravement touchés par les fermetures temporaires de leurs usines en Chine et la réduction des dépenses de consommation en raison du confinement à l’échelle mondiale », explique Anshul Gupta, analyste principal de recherche chez Gartner.

Huawei et Samsung les plus touchés

Huawei a enregistré la pire performance parmi les 5 fournisseurs mondiaux de smartphones au 1er trimestre 2020. Avec 42,5 millions d’unités, ses ventes de smartphones ont chuté de 27,3% au cours des 12 derniers mois. La marque a connu une année difficile, notamment avec le retrait de la licence de Google.

Samsung a également été sévèrement touché par cette chute des ventes (-22,7%) avec 55,3 millions d’appareils vendus. Oppo est le 3e fournisseur le plus impacté par la crise avec une baisse de 19,1% de ses ventes.

Malgré ces mauvais résultats, Samsung maintient son statut de premier fournisseur au Q1 2020 avec 18,5% de parts de marché, devant Huawei (14,2%).

Apple limite les dégâts

De son côté, Apple, qui a lancé en avril dernier son nouveau modèle iPhone SE, limite les dégâts en enregistrant une baisse de 8,2% de ses ventes au 1er trimestre 2020. La firme de Cupertino, qui a été confrontée à des contraintes d’approvisionnement et des fermetures de magasins, a vendu 41 millions de smartphones, obtenant 13,7% des parts de marché au Q1 2020.

« Apple a bien démarré l’année grâce à sa nouvelle gamme de produits, qui a connu une forte dynamique à l’échelle mondiale. Si le Covid-19 ne s’était pas produit, le vendeur aurait probablement vu ses ventes d’iPhone atteindre un niveau record au cours du trimestre. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et la baisse des dépenses de consommation ont mis un terme à cette tendance positive en février », précise Annette Zimmermann, vice-présidente de la recherche chez Gartner. Avant d’ajouter : « la capacité d’Apple à servir ses clients via ses boutiques en ligne et le retour de sa production à des niveaux presque normaux à la fin du mois de mars ont aidé à reprendre une partie de l’élan positif initial. »

Les ventes de Xiaomi en hausse

Grâce à son modèle Redmi, les ventes d’appareils Xiaomi ont augmenté de 1,4% au 1er trimestre 2020. Il s’agit du seul fournisseur parmi les 5 leadeurs mondiaux du marché à avoir enregistré une telle performance. Gartner note également que la communication de la marque sur les canaux en ligne lui ont permis de se démarquer dans ce contexte. Le constructeur chinois a livré 27,8 millions d’unités au Q1 2020, enregistrant 9,3% de parts de marché.

Source : Gartner

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web