AVEM recrute des profils IT pour accompagner la croissance de ses activités

Dans le cadre de son nouveau plan de modernisation, la direction des systèmes d’information cherche à réinternaliser certaines compétences et recrute de nouveaux talents pour renforcer ses équipes.

locaux-employes-avem
AVEM recrute à Lyon, Rennes, mais aussi dans la région de Toulouse-Albi, Nantes et Vannes. © Sébastien Boudot / AVEM

Alors que le secteur bancaire offre un environnement de travail particulièrement innovant et dynamique, AVEM, acteur majeur des prestations monétiques, recrute des profils IT. Son objectif : accompagner son nouveau plan de modernisation et de réinternalisation des compétences au sein de la direction des systèmes d’information (DSI).

Les enjeux de la nouvelle stratégie de modernisation menée par la DSI

La DSI d’AVEM fournit à ses clients des solutions utiles tout en garantissant de façon pérenne la qualité, la sécurité et l’accessibilité aux systèmes d’information. Elle accompagne également les enjeux de développement, d’efficience et de transformation de l’entreprise. Son ambition : s’inscrire dans une dynamique d’ouverture, qui favorise la satisfaction client, l’utilité, l’industrialisation et la sécurisation du SI.

Une réponse aux nouveaux usages tout en assurant la stabilisation de la croissance

Le premier plan transformation (2018-2020) visait à placer l’utilisateur au centre de ses préoccupations et à positionner la DSI sur des actions à forte valeur ajoutée pour ses filières et le support. Aujourd’hui, AVEM lance un nouveau plan stratégique de modernisation de son système d’information et de ses pratiques. « Après une phase de convergence technique et fonctionnelle, nous avons choisi de nous réorienter vers la modernisation de notre SI dans le but de stabiliser notre croissance », explique Hervé Cronenberger, directeur des systèmes d’information. AVEM souhaite ainsi ainsi apporter une réponse aux derniersusages, comme la digitalisation accrue des organisations, l’exploitation des données ainsi que la diversification vers de services innovants.

Des sous-chantiers pour soutenir les enjeux de modernisation du SI

Cette orientation se décline à travers une série de 6 sous-chantiers visant à soutenir les enjeux autour de cette stratégie de renouvellement du système d’information d’AVEM :

  1. Les obsolescences techniques et fonctionnelles, un programme d’évolutions des différents composants d’infrastructures et applicatifs,
  2. L’interopérabilité du SI avec l’API-sation, qui correspond à l’interfaçage des applications et qui permet une intégration accrue ainsi qu’un dé-silotage du SI,
  3. Le déploiement et la sécurisation en continu pour améliorer le processus de conception, de réalisation et de déploiement, afin d’apporter une meilleure qualité de la gestion du cycle de vie des applicatifs,
  4. Le poste de travail numérique, démarré en 2019, et qui a pour vocation de moderniser la digital workplace dans le respect des enjeux sociétaux et environnementaux,
  5. L’exploitation de la data, en lien avec la Direction de la Donnée et des Usages d’AVEM, en vue de délivrer des moyens et favoriser l’accessibilité, la compréhension et la qualité des données,
  6. Une démarche lean IT et éco-responsable pour faire évoluer les technologies utilisées dans un environnement ouvert, en optimisant la création de valeur et en réduisant les gaspillages.
Les locaux du groupe situés à Rennes. © AVEM

Des compétences réinternalisées pour accompagner la croissance

Si la construction de la croissance d’AVEM s’est organisée grâce à l’usage de prestations techniques externes, la pérennisation de ses activités permet désormais à l’entreprise de se fixer un nouveau ratio à atteindre : 2 tiers des missions réalisées en interne et 1 tiers en dehors de l’entreprise (contre 50/50 aujourd’hui). « Maintenant que le socle du système d’information est établi et que nous avons convergé vers une solution applicative et technique, nous avons désormais une volonté forte de réinternaliser nos compétences », poursuit le DSI. C’est dans ce contexte que la société recrute une vingtaine de profils IT afin de renforcer ses équipes, notamment sur les 3 postes suivants :

  • Analyste Test et Validation (F/H) à Bruz (35),
  • Développeur JAVA J2EE F/H à Lyon (7e),
  • Analyste fonctionnel IT F/H à Lyon (7e).

AVEM recherche des profils expérimentés (4 à 5 ans d’expérience), faisant preuve d’ouverture, tout en étant capables de s’intégrer facilement au sein des équipes et de se former à de nouveaux frameworks, avec également la volonté affichée d’apporter du résultat et de la qualité dans leur travail pour satisfaire les clients. En étant déjà opérationnels, les candidats pourront plus rapidement s’immerger au sein des projets menés par la DSI. « Nous favorisons les évolutions de carrière vers des fonctions de lead développement, management d’équipe, chefferie de projet ou encore vers des postes en architecture et sécurité », souligne Hervé Cronenberger.

D’autres postes sont également à pourvoir : manager d’équipe développement, administrateur réseau, architecte data, chef de projet IT, architecte sécurité… Du côté des technologies utilisées, le DSI précise : « nous travaillons sur du Java, avec un peu de PHP, et plus globalement des technologies modernes et des APIs. Dans le cadre du DevSecOps, toutes les solutions de développement, intégration, recette et déploiement continu sont présentes chez nous ».

Pourquoi rejoindre la DSI d’AVEM ?

L’entreprise s’est construite autour de valeurs fortes, qui incluent :

  • La solidarité : pour bien se comprendre, partager les connaissances, afin que les collaborateurs trouvent des solutions ensemble,
  • La confiance : en acceptant le droit à l’erreur pour aller au bout de tous les projets,
  • Le courage : en vue de réunir toutes les conditions afin de proposer des solutions utiles aux clients.

La bonne connaissance des utilisateurs, obtenue à partir de leurs feedbacks recueillis sur le terrain, la création de communautés et le rapprochement des équipes, pour promouvoir le collectif, font également partie de la démarche lean IT mise en œuvre au sein d’AVEM.

Les collaborateurs du groupe AVEM bénéficient d’une organisation de travail en flex office ou hybride. © Sébastien Boudot / AVEM

La qualité de vie au travail représente l’un des engagements phares du groupe, qui initie un baromètre annuel pour mesurer le ressenti des collaborateurs et les performances de la société. En rejoignant les équipes de la DSI, vous bénéficierez notamment de deux jours de télétravail par semaine et d’une organisation en flex office ou hybride dans des locaux modernes. Les recrutements des profils IT s’effectuent sur Lyon et Rennes, ainsi que sur d’autres sites géographiques, comme la région de Toulouse-Albi ou encore autour de Nantes et de Vannes.

Postulez pour rejoindre la DSI d’AVEM

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe