5 avantages de se former aux métiers du digital

Le numérique est un secteur en plein essor et qui offre de très belles perspectives aux professionnels du digital souhaitant faire carrière dans ce domaine.

avantages-se-former-metiers-digital
Quelles sont les bonnes raisons de s'orienter ou de se reconvertir dans le digital ? © Ilona - stock.adobe.com

1. Bénéficier des opportunités offertes par un secteur dynamique et qui recrute

Vous êtes intéressé par les métiers du digital mais vous hésitez encore avant de vous lancer dans une formation, ou pour démarrer une nouvelle carrière dans ce domaine ? En vous formant à l’un des nombreux métiers du web, vous allez acquérir des compétences techniques, ainsi que des qualités humaines, qui vous permettront de répondre aux besoins des recruteurs. Un atout majeur dans un secteur qui évolue rapidement, à l’image de la révolution en cours de l’intelligence artificielle, et qui manque cruellement de nouveaux talents.

Un grand nombre d’entreprises sont en effet à la recherche de collaborateurs pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets digitaux (développement web, création de contenu, design, marketing et communication, cybersécurité…), mais elles peinent généralement à trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes. Le développement web, le support technique, mais aussi le système et réseaux font partie du top 3 des métiers les plus recherchés en France en juin 2024, selon l’Observatoire de la Grande École du Numérique, avec de fortes demandes notamment en Île-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

metiers-recherches-france-juin-2024-gen-scan
Le top 10 des métiers les plus recherchés en France et par région en juin 2024. © GEN

De belles opportunités d’emploi, avec des salaires attractifs à la clé, sont ainsi offertes aux futurs professionnels du digital qui s’orientent ou qui se lancent dans un projet de reconversion dans cette voie.

2. Trouver le job de ses rêves parmi une diversité de métiers accessibles à toutes et tous

En choisissant de vous former dans le digital, vous aurez le choix parmi un grand nombre de métiers aussi passionnants les uns que les autres. Si certains noms peuvent vous paraître obscurs, les professions du numérique ont la particularité d’être ouvertes à tous les profils, quel que soit votre niveau, ou votre expérience précédente. Vous désirez exercer un métier qui a du sens, où vous pourrez vous sentir utile au quotidien ? Le digital vous permet de satisfaire toutes vos envies en devant un acteur du changement. Vous pourrez, par exemple, participer à la transformation digitale de votre entreprise ou être un élément moteur pour insuffler une dynamique plus responsable et durable au sein de votre structure.

Autre avantage : la plupart des formations aux métiers du web ne requiert aucun prérequis technique. Votre seule motivation et une bonne dose d’investissement personnel vous seront demandées pour réussir votre projet, et ainsi vous épanouir dans votre vie professionnelle. Sachez également que certains organismes de formation dans la tech vous donnent la possibilité de tester un métier avant de vous lancer. Profitez-en pour explorer votre nouvel environnement et ainsi conforter votre choix d’orientation ou de reconversion.

Se former aux métiers du web

3. Avoir le choix de son statut : salarié, consultant ou freelance

En plus de bénéficier de cette importante diversité de métiers, vous avez également le choix de votre statut. Si certains professionnels du digital se sentiront plus à l’aise en tant que salariés sur un poste donné (dans une entreprise, une institution, une association…), d’autres préfèreront devenir consultants. Ce dernier joue un rôle essentiel car il a pour mission principale d’accompagner un ou plusieurs clients dans son domaine d’expertise, qui peut aller du SEO à la cybersécurité, en passant par la stratégie digitale. Il va leur apporter un regard neuf sur un problème complexe rencontré et recommander des solutions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’organisation qui a fait appel à lui.

Le digital est un secteur qui est également ouvert aux activités en freelance, avec comme atout majeur la liberté dans la réalisation de vos prestations, mais aussi le rythme de travail. Plusieurs types de statut juridique vous sont d’ailleurs proposés : micro-entreprise, EI, SASU, portage salarial… Parmi cette sélection de 20 métiers adaptés au télétravail, vous retrouvez plusieurs postes issus de l’univers du digital et des métiers de l’informatique, à l’image du développeur web, du community manager, du rédacteur web, du référenceur SEO, du data analyst, du responsable e-commerce, du webdesigneur, du traducteur…

Découvrir des formations en webmarketing

4. Valider une certification professionnelle reconnue sur le marché

Les formations proposées dans le domaine du digital sont diplômantes ou certifiantes. En suivant un cursus initial, vous pourrez obtenir un diplôme universitaire ou être diplômé d’une grande école, par exemple. Les salariés en poste ont quant à eux la possibilité de se tourner vers des organismes proposant des offres de formation continue. Ces programmes permettent d’obtenir une certification professionnelle reconnue sur le marché. Il peut s’agir d’une attestation de vos nouveaux acquis réalisée auprès d’un éditeur pour justifier la maîtrise d’un logiciel comme Photoshop par exemple, ou d’un titre enregistré au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles, qui est délivré par l’État.

Cette certification professionnelle est devenue aujourd’hui incontournable pour montrer aux recruteurs que vous avez bien assimilé les compétences demandées sur l’un des métiers du web, et ainsi développer votre employabilité sur le marché du travail. Le passage d’un examen est nécessaire pour valider cette certification professionnelle, même pour des formations de moins de 6 mois. La réalisation d’un projet (création d’un site WordPress, audit SEO, campagne de marketing digital…) peut vous être demandé. Cette mise en pratique des connaissances que vous avez apprises durant votre formation continue peut aussi vous servir dans le cadre d’une candidature. N’hésitez pas à l’intégrer au sein de votre portfolio. C’est un élément très apprécié des recruteurs, qui pourront ainsi constater concrètement votre savoir-faire sur le poste pour lequel vous postulez.

Découvrir des formations en graphisme

5. Évoluer tout au long de sa carrière professionnelle

Lorsque vous optez pour une carrière dans les métiers du digital, vous vous ouvrez à un parcours professionnel qui ne sera pas figé. Il est naturel de vouloir évoluer sur son poste, que ce soit en devenant manager avec de nouvelles responsabilités à la clé, ou en changeant de voie pour exercer une profession connexe, voire de changer complètement de discipline. Un administrateur système et réseau pourra, s’il le souhaite, continuer de se former pour développer d’autres compétences et ainsi se diriger vers le domaine de la cybersécurité. Autre exemple : un développeur web passionné par l’IA pourra renforcer son savoir-faire dans cette discipline et se spécialiser dans ce secteur, qui connaît une véritable révolution technologique actuellement.

Quant aux statuts évoqués précédemment, il n’est pas rare de constater des changements aussi à ce niveau-là, avec des professionnels qui démarrent par une activité salariée avant de se lancer à leur propre compte, ou inversement, en fonction de leur situation et de leurs envies. Pour faciliter cette évolution professionnelle, il est conseillé de se construire un réseau le plus tôt possible. Vous serez mieux informé des différentes opportunités de postes à pourvoir, et vous pourrez être recommandé par l’un des membres de votre communauté.

Découvrir des formations en informatique

Explorez les métiers du digital

Tout savoir sur les missions, le salaire et les formations pour devenir professionnel du web et faire carrière dans le numérique. Voir le guide des métiers
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web