Les avantages de recruter un alternant dans le numérique
Quels sont les points forts de ce dispositif pour les entreprises ? 4 recruteurs nous dévoilent les raisons pour lesquelles ils ont accueilli un ou plusieurs alternants spécialisés dans le numérique au sein de leurs effectifs.
L’alternance est un dispositif qui est parfaitement adapté aux métiers du numérique. À l’occasion de notre opération « Vite, un alternant dans le digital », qui aide les entreprises à embaucher en alternance, nous avons interrogé 4 recruteurs : ils nous expliquent les avantages de ce dispositif et les raisons pour lesquelles ils ont embauché un ou plusieurs profils d’alternants dans leur entreprise :
- Guillaume Jouffre, co-fondateur de la plateforme GreenGo, qui a embauché une alternante formée par la Digital School of Paris,
- Benoît Belhache, talent acquisition specialist chez Claranet, dont l’entreprise recrute régulièrement des alternants issus d’ENI École Informatique,
- Christophe Tourneur, responsable communication et partenariats de l’IRCE (Institut Régional des Chefs d’Entreprise), qui a recruté un alternant de l’Academy Numérique,
- Élisabeth Amarin, graphiste au sein de l’entreprise Geekeur, qui a accueilli une alternante de WebForce3.
Contactez les écoles et recrutez un alternant du numérique
Des aides bénéfiques pour recruter des profils en alternance
Grâce aux aides de l’État, à hauteur de 8 000 euros pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé avant le 31 décembre 2021, les entreprises bénéficient d’un coup de pouce non négligeable pour recruter un profil d’alternant dans leurs équipes. « L’alternance est un dispositif qui est très intéressant pour l’employeur en termes de coût, surtout pour une start-up comme la nôtre, confirme Guillaume Jouffre, co-fondateur de la plateforme GreenGo, qui accueille Mathilde, étudiante à Digital School of Paris. Nous sommes financés grâce aux fonds propres de nos fondateurs. Nous n’avons pas les moyens de recruter des candidats ni en CDI ni en CDD. Ces types de contrat sont inaccessibles aujourd’hui pour nous. » La start-up, qui bénéficie également des aides de l’OPCO, a ainsi pu embaucher au total 3 alternants au lieu d’un. « Cette politique permet de combler un besoin pour les entreprises et créer de nouvelles opportunités pour de jeunes acteurs sur le marché. »
L’alternance, une source de recrutement pour les entreprises
Pour Claranet, l’alternance permet à la société de répondre à des enjeux business. « Pour nous, l’alternance est avant tout l’une de nos sources de recrutement, dans un marché de l’emploi qui est assez tendu et où il est difficile de recruter sur l’IT. C’est du gagnant-gagnant pour le candidat et pour notre entreprise, car nous avons cette volonté de former les jeunes que nous accueillons. Nous sommes une organisation apprenante, la formation et l’apprentissage font partie de notre ADN. Quand nous démarrons un contrat d’alternance avec un candidat, notre objectif est d’aller le plus loin possible, de proposer un CDI ou une première trajectoire de carrière. C’est un projet qui va bien au-delà de l’alternance », ajoute Benoît Belhache, talent acquisition specialist. Claranet, qui a tissé un partenariat fort avec ENI École Informatique, a recruté une vingtaine de candidats formés par l’école, en alternance ou en recrutement en CDI après une alternance.
Recrutez un alternant opérationnel dans les métiers du digital
Une souplesse d’intégration dans le cadre d’une création de poste
Parmi les autres avantages de ce dispositif, Christophe Tourneur, responsable communication et partenariats de l’IRCE note aussi que l’alternance offre une véritable souplesse dans l’intégration d’un nouveau collaborateur, comme Nicolas, embauché en alternance sur un poste de chef de projet digital, formé à l’Academy Numérique. « Nous avions besoin de créer un nouveau poste à l’IRCE, dont les contours restaient encore assez flous, pour accompagner notre équipe dans sa transition numérique accélérée par la crise sanitaire. L’alternance nous permet de tester les capacités de notre nouvelle recrue, mais aussi de l’acculturer à notre environnement, à nos processus de travail. Au fil du temps, nous affinons le poste de notre apprenti en nous adaptant à sa montée en compétence progressive, avec l’objectif de rendre plus tard ce poste pérenne et à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. »
Une volonté de transmettre et accompagner l’évolution de l’entreprise
De son côté, Élisabeth Amarin, graphiste chez Geekeur, souligne le rythme de l’alternance, qui fait également partie des points forts du dispositif. « Le rythme de l’alternance est pour nous un réel avantage, car en étant 3 semaines à l’agence et 1 semaine en cours, il est possible pour notre alternante d’être mieux investie dans les projets et être alors productive. » La jeune agence de communication a recruté Joanna, qui suit une formation en développement web et web mobile à WebForce3. « Il était important pour nous d’agrandir notre équipe de création afin d’avoir le plus de cordes à notre arc en termes de compétences. Geekeur étant une agence qui prône l’ouverture d’esprit, cela passe aussi par l’échange, une volonté constante d’apprendre et donc d’évoluer. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons aussi aider nos alternants à se former au sein de notre entreprise, mais aussi que ces derniers nous apportent leurs savoirs à travers leurs expériences et leurs formations pour nous améliorer. »
Recrutez un(e) alternant(e) en numérique pour votre entreprise
Vous êtes à la recherche d’un(e) alternant(e) dans les métiers du web (développement, marketing digital, webdesign…) pour répondre aux besoins de votre entreprise ? Remplissez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous pour être recontacté(e). C’est sans engagement et cela facilite vos recrutements.