En Australie, les emojis arrivent sur les plaques d’immatriculation
Une société du Queensland en Australie donne la possibilité aux conducteurs d’ajouter un emoji sur leur plaque d’immatriculation.

Une plaque minéralogique joyeuse
Alors que la France a une réglementation assez stricte par rapport aux plaques d’immatriculation, certains pays autorisent leur personnalisation. C’est notamment le cas de l’Australie, qui profite d’ailleurs de cette liberté pour permettre aux propriétaires de voitures d’ajouter des emojis à leur plaque d’immatriculation. Une façon originale de donner un peu plus d’espace à ces icônes qui ont envahi les messages textes de nos smartphones pour nous permettre de facilement communiquer nos émotions.
Des sourires sur les routes australiennes
Si les emojis débarquent sur les plaques de voiture, pas question pour autant d’imaginer pouvoir mettre une aubergine ou encore un plat de spaghetti. Alors qu’on compte pas loin de 3000 émoticônes sur nos téléphones, l’État du Queensland va offrir un choix limité de cinq petits dessins pour décorer sa plaque.
À compter du 1er mars, les automobilistes pourront égayer leur plaque en ajoutant, en plus des lettres et des chiffres obligatoires, le célèbre personnage jaune :
- Assorti de lunettes de soleil 😎
- En train de faire un clin d’œil 😉
- Avec les yeux en cœur 😍
- Avec le sourire 😃
- Mort de rire 😂.
On remarquera que l’État du Queensland n’a choisi que des symboles joyeux.
L’entreprise Personalized Plates Queensland vient de son côté d’ouvrir les commandes de plaques personnalisées aux emojis et les propriétaires de voitures pourront s’en offrir une pour la somme de 500 dollars australiens.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe