SEO : Google annonce une mise à jour majeure de ses algorithmes (August 2023 Core Update)

Google annonce le déploiement d’une nouvelle mise à jour significative qui pourrait impacter les performances de votre site web.

Google effectue plusieurs mises à jour de son algorithme chaque année. © Andreas Prott - stock.adobe.com

Deuxième mise à jour principale des algorithmes Google Search en 2023

Dans un tweet publié mardi 22 août, Google annonce le déploiement d’une mise à jour significative de son algorithme Google Search, qui classe les résultats de recherche. Elle fait suite à une précédente Core Update datant de mars 2O23. En outre, la firme de Mountain View précise que la page récapitulative des versions antérieures sera actualisée à la fin du déploiement, une opération qui devrait s’étendre sur deux semaines.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

En février, Google a également effectué une mise à jour des avis produits, le « Product Reviews Update », incluant plusieurs pays dont la France. Pour rappel, cette révision touche principalement les sites web proposant des pages pour comparer des produits, afin de « permettre aux internautes d’accéder à des avis sur les produits qui reposent sur des recherches approfondies, plutôt qu’à des contenus pauvres qui se contentent de regrouper un ensemble de produits », peut-on lire dans le communiqué.

Les conséquences de la mise à jour Google d’août 2023

Google effectue régulièrement des mises à jour importantes de son algorithme afin de « fournir aux internautes des résultats toujours utiles et fiables ». Cependant, la firme ne divulgue jamais la nature précise des modifications apportées, même si celles-ci peuvent impacter les performances d’un site web.

Toutefois, Google précise qu’une « baisse potentielle des performances suite à une mise à jour principale n’est pas le signe que vos pages contiennent des erreurs ». Il est conseillé d’identifier les pages qui subissent une chute de trafic et d’examiner attentivement leur contenu, tout en évitant d’opérer des changements dans l’urgence. « Nous vous recommandons de vous concentrer sur le contenu lui-même, car c’est ce sur quoi nos algorithmes se basent », complète la firme, qui rappelle de consulter ses guidelines en matière de production de contenu.

Pour rappel, il faut habituellement patienter plusieurs jours avant de constater des évolutions, donc n’hésitez pas à surveiller attentivement vos statistiques. Plusieurs outils sont disponibles pour suivre votre positionnement sur le moteur de recherche et optimiser votre stratégie SEO.

Découvrir les meilleurs outils SEO

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web