Audit SEO : la checklist pour optimiser le référencement de votre site
Vous souhaitez réaliser un audit SEO de votre site web ? Découvrez quels sont les éléments à prendre en compte.

Audit SEO de son site web : définition
Un audit SEO consiste à réaliser une étude approfondie de la stratégie de référencement mise en place afin de comprendre quels en sont les points forts et les points faibles. L’objectif est d’identifier les bonnes pratiques pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Cet audit couvre aussi bien les aspects techniques (structure, temps de chargements, erreurs de pages…) que le contenu intégré sur le site (contenus et duplicate content, qualité des liens entrants et sortants, visuels…).
Il est possible de réaliser un audit SEO de son site web de manière régulière, mais également de lancer un audit dans le cadre d’un mouvement notable de vos positions (avec une baisse de trafic importante par exemple). Concrètement, la réalisation d’un audit SEO de votre site vous permettra notamment de :
- Détecter les erreurs techniques du site,
- Identifier les contenus les plus pertinents à offrir à votre audience,
- Comprendre quels sont les mots clés à travailler pour vous positionner,
- Identifier les stratégies de vos concurrents et affiner votre positionnement,
- Définir vos prochains objectifs en matière de référencement naturel.
Pour vous aider dans la mise en place d’une stratégie de référencement naturel pertinente, il est possible de vous appuyer sur des outils qui vous aideront à réaliser un audit SEO de votre site web, et à établir un plan d’action afin d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.
Quels sont les éléments à inclure dans un audit SEO ?
Une bonne stratégie SEO découle de l’analyse des 3 piliers fondamentaux du référencement naturel à savoir : la technique, le contenu, et la popularité. Découvrez-ci dessous quels sont les éléments clés à observer pour chaque pilier.
1. Audit technique : les éléments à analyser
- Vitesse du site : Google n’apprécie pas les sites lents ! Vérifiez la vitesse de chargement de vos pages et optimisez les éléments qui ralentissent l’affichage.
- Sécurité du site : assurez-vous que votre site utilise le HTTPS, et vérifiez l’application du certificat SSL.
- Crawlabilité et indexation : vérifiez que vos pages sont bien indexées par Google, afin que celles-ci soient référencées. Vous pouvez également observer les différentes erreurs de crawl qui pourraient pénaliser votre positionnement.
- Pages d’erreurs : prêtez une attention particulière aux erreurs 404, et effectuez une redirection de vos pages lorsque cela est nécessaire (redirections 301, 302…).
- Architecture du site : si ce n’est pas déjà fait, mettez en place un sitemap XML (plan de votre site) pour guider les robots de Google dans leur navigation sur le site.
- Expérience mobile : il est primordial que votre site web soit responsive et que l’expérience utilisateur soit fluide sur mobile.
N’hésitez pas à vous baser sur des outils de performance web pour améliorer vos webperfs et optimiser la partie technique SEO de votre site web .
2. Audit du contenu : les éléments à analyser
- Qualité du contenu : les contenus présents sur votre site web doivent apporter une valeur ajoutée aux visiteurs. Assurez-vous de produire du contenu unique qui répond à la requête initiale de l’utilisateur. Pensez aussi à produire du contenu régulièrement pour montrer que vous êtes actif.
- Stratégie de mots clés : pour espérer vous positionner en haut des SERP, évaluez les mots clés les plus pertinents. Veillez ensuite à les intégrer dans vos contenus de manière naturelle. À noter qu’il existe des outils spécialisés en recherche de mots clés pour vous aider.
- Structure des contenus : optimisez la structure de vos contenus (balises H1, H2, H3, titres, méta descriptions…) pour les rendre lisibles auprès de votre audience, mais également de Google.
- Contenu multimédia : pour une meilleure accessibilité, pensez à renseigner les balises ALT descriptives et à optimiser le poids de vos visuels (images, vidéos), pour qu’ils ne ralentissent pas le chargement des pages du site.
- Maillage interne : vérifiez que vos pages sont reliées de manières pertinente entre elles afin de guider le lecteur et d’envoyer un signal positif à Google.
3. Audit de popularité (SEO Off-page)
- Qualité des backlinks : les backlinks, c’est-à-dire les liens entrants externes, sont des liens qui proviennent d’autres sites et qui pointent vers votre site. Plus vos backlinks sont de qualité, plus l’autorité de votre domaine est renforcée. Veillez donc à analyser leur pertinence, l’autorité de domaine du site externe, leur destination ainsi que la qualité de leur ancre sémantique.
- Social listening : observez les mentions de votre site web sur les réseaux sociaux et assurez-vous que les internautes partagent les pages les plus pertinentes.
Remarque : cette liste est non-exhaustive, il existe de nombreux critères qui varient selon la configuration du site web, ses objectifs, et son public cible.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris