5 astuces pour (vraiment) déconnecter cet été

Déconnecter pendant les vacances, c’est possible : voici 5 conseils pour couper vraiment, et profiter pleinement de vos congés !

deconnexion-ete
Pas de Wi-Fi, pas de souci ! © Rawf8 - stock.adobe.com

La période estivale est l’occasion idéale pour lever le pied et reprendre le contrôle de son temps, notamment pour les professionnels du digital qui évoluent dans un environnement hyperconnecté, souvent soumis à une réactivité constante et à une charge mentale importante. Voici quelques bonnes pratiques simples et efficaces pour vraiment décrocher cet été, sans culpabiliser !

1. Préparer son absence

Le maître mot pour des vacances sereines : l’anticipation ! Pour mieux déconnecter, il est recommandé de finaliser vos projets en cours ou, à défaut, de clarifier leur état d’avancement. Une bonne organisation vous permettra de limiter les urgences de dernière minute et d’éviter le stress pendant la coupure.

Aussi, pour préparer votre départ, pensez à ajouter un message d’absence à votre boîte mail, en précisant vos dates de congés, ainsi qu’une personne à contacter en cas de besoin. Si vous manquez d’inspiration, voici des idées de messages d’absence à copier-coller.

2. Désinstaller les applications professionnelles

Autre facteur clé de succès pour créer une vraie coupure : la désinstallation des applications professionnelles. Eh oui, vous allez devoir supprimer (temporairement) toute application liée à votre travail : Slack, Gmail, Microsoft Teams, Outlook, Notion et autres outils pratiques qui ne méritent pas votre attention pendant vos congés. Et la question se pose aussi pour LinkedIn !

Si vous n’avez pas envie de supprimer ces applications, car vous les souhaitez prêtes à l’usage à votre retour, une alternative consiste simplement à couper toutes les notifications issues de ces applications. Cela permet de préserver une certaine tranquillité sans pour autant devoir désinstaller et réinstaller les différentes apps. Vous pouvez également glisser toutes ces applications dans un dossier discret sur votre smartphone, ou les supprimer simplement de votre écran d’accueil.

Bien sûr, si vous disposez d’un PC ou d’un téléphone dédié à votre activité professionnelle : il vous suffira simplement de les laisser à la maison.

3. Créer une vraie coupure

Pour une déconnexion réussie, cela passe aussi par un changement de rythme. Dès le début des vacances – voire quelques jours avant quand c’est possible -, une bonne pratique consiste à ralentir la consommation d’écrans afin de rompre avec les automatismes. La détox digitale permet de mieux déconnecter et de retrouver un rapport plus sain au temps et à l’attention. Pour cela, vous pouvez privilégier des activités qui occupent l’esprit différemment : lecture, balades, jeux de société, activités créatives…

Il existe aussi des outils qui peuvent vous accompagner dans votre coupure numérique. One sec, par exemple, est une application qui ralentit volontairement l’accès aux réseaux sociaux en introduisant une pause avant l’ouverture. L’application Forest peut aussi vous encourager à poser votre smartphone en faisant pousser des arbres virtuels : plus vous restez éloigné de l’écran, plus votre forêt s’épanouit. Deux apps testées et approuvées par la rédaction !

4. Préparer son retour

Penser à son retour avant même de partir peut sembler contre-intuitif, mais c’est un vrai enjeu pour profiter au maximum de ses congés. Avant de décrocher, prenez le temps de planifier votre reprise : fixez un planning de rentrée réaliste, gardez des créneaux vides les premiers jours pour traiter vos mails et faire le point. Évitez de caler des réunions le jour de votre retour, pour ne pas être submergé dès les premières heures.

Si vous sentez que la reprise va être intense, vous pouvez aussi décaler votre message d’absence dédié aux contacts externes d’un jour (le jour suivant votre retour), pour vous permettre de gérer les sollicitations plus en douceur.

5. Lâcher prise !

C’est peut-être le conseil le plus évident… mais aussi le plus difficile à appliquer. Il faut garder en tête une chose essentielle : l’entreprise ne va pas s’écrouler pendant vos congés. Trois semaines d’absence ne remettent pas en cause tous les mois passés à travailler durant l’année. C’est d’autant plus vrai si vous êtes plusieurs au sein de votre équipe : tout ne repose pas sur vos épaules et vous pouvez déléguer ! Enfin, rappelez-vous : le repos fait partie intégrante d’une bonne productivité.

Rappel utile : la déconnexion est un droit

Enfin, il est essentiel de se rappeler que déconnecter n’est pas un luxe, mais un droit. En France, le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail depuis le 1er juillet 2017. Il est défini par l’article L2242-8, qui indique que les entreprises doivent mettre en place « (des) dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale ».

Concrètement, cela signifie que vous n’êtes pas tenu de répondre à vos e-mails, messages ou appels professionnels en dehors de vos horaires de travail, et encore moins durant vos congés ! Voilà un argument supplémentaire pour réussir à déconnecter définitivement (ou du moins, jusqu’à la rentrée).

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web