Aston forme de futurs talents du digital et accompagne leur entrée dans la vie active

Avec deux campus à Paris et Lille, l’école Aston propose des formations diplômantes de niveau bac à bac+5 dans plusieurs filières pour se former aux métiers de l’informatique : systèmes et réseaux, cybersécurité, gestion de projet et développement. Tout au long de leur parcours, les étudiants bénéficient d’une pédagogie mêlant cours théorique, expérience professionnelle et accompagnement des équipes pour leur recherche d’emploi, à travers la mise en place de dispositifs innovants.

The programmer girl works at the computer
Les formations proposées par Aston sont ouvertes aux étudiants comme aux personnes ayant un projet de reconversion professionnelle. © Mykola Kuklyshyn - stock.adobe.com

Aston forme depuis 11 ans aux métiers de l’informatique : systèmes et réseaux, cybersécurité, gestion de projet et développement. Elle propose une pédagogie qui positionne les besoins et attentes de l’élève au centre du processus d’alternance. L’objectif est qu’il puisse déployer tout son potentiel et concrétiser son avenir professionnel en se formant à un métier d’avenir au secteur d’activité en forte demande.

Aston a mis en place un dispositif pédagogique d’écoute et d’accompagnement, de cours théoriques encadrés par des formateurs certifiés, de mise en avant des soft skills et de première expérience professionnelle avec l’intégration en entreprise. Ouvertes aux étudiants comme aux personnes ayant un projet de reconversion professionnelle, les rentrées sont réalisables tout au long de l’année. Accessibles en dehors de Parcoursup, les formations sont diplômantes, de niveau bac à bac+5, reconnues par l’État et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

A l’écoute des besoins des entreprises, Aston est devenu un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Cette évolution permet l’accès à deux types de contrat d’alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. « Cela nous permet de proposer ce nouveau service à nos partenaires pour que des jeunes puissent réaliser leur alternance dans leurs structures. Nous pouvons ainsi cibler de nouvelles entreprises, comme celles du secteur public, qui ne peuvent prendre que des élèves dans le cadre de l’apprentissage », explique Sophie Joubert Langlais, la directrice de l’école.

Bien choisir sa formation aux métiers de l’informatique

Vous souhaitez devenir un expert dans le pilotage, la conception, l’amélioration de l’infrastructure informatique d’une entreprise et de sa sécurité, il est possible de suivre des formations dédiées aux systèmes et réseaux. Une filière spécialisée en développement est également proposée par Aston. L’objectif : apprendre la conception et l’amélioration de programmes informatiques aussi bien pour le web, les mobiles ou les tablettes.

Titre RNCP de niveau 4 (bac) et 5 (bac+2)

Vous êtes à la recherche d’une reconversion dans le domaine de l’informatique ou vous souhaitez vous former après être sorti du système scolaire ? La formation de technicien de proximité informatique permet d’apprendre à assurer le support technique des équipements matériels et logiciels auprès des utilisateurs. Il est idéal pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’informatique, avec une appétence pour les nouvelles technologies et une aisance relationnelle.

Vous disposez de solides compétences techniques en informatique ainsi qu’un bon sens de la relation client, vous pouvez vous orienter vers le programme de technicien systèmes réseaux et sécurité. Sa mission : participer à la sécurisation et la maintenance du parc informatique de l’entreprise. Son rôle est également d’apporter aux utilisateurs des connaissances dans le déploiement, l’installation et la configuration des infrastructures informatiques : matérielles, virtuelles, systèmes, logicielles et réseau.

Titre RNCP de niveau 6, équivalent à un bac+4

Vous souhaitez apprendre à construire et administrer un système d’information ? Aston forme au métier d’administrateur systèmes, réseaux et cloud. « Il est reconnu comme un expert dans la conception d’une infrastructure », précise la directrice de l’école. Des connaissances en Windows, Linux, Active Directory et en virtualisation sont requis pour suivre ce programme.

Le développement d’application logicielle vous intéresse ? La formation de concepteur développeur nouvelles technologies a pour objectif d’apprendre à suivre un cahier de spécifications. Sa mission consiste à participer à la phase de conception en recueillant les besoins des utilisateurs et en réalisant le développement dans le respect des méthodes utilisées.

Titre RNCP de niveau 7, équivalent à un bac+5

Vous souhaitez devenir un expert de la sécurité digitale, la formation d’Aston vous permettra de veiller à la sécurité et à l’évolutivité du système d’information d’une entreprise. « Ces experts prennent des décisions stratégiques, négocient et supervisent leurs mises en œuvre avec les acteurs impliqués. Ils assurent des positions managériales selon la taille de l’entreprise », détaille Sophie Joubert Langlais.

Il est aussi possible d’apprendre le métier de chef de projet en transformation digitale. Son rôle est multiple : « il recense les besoins, recommande des solutions logicielles ou d’infrastructure. Il conseille la direction, supervise, pilote les projets qui lui sont confiés. Et il assure la mise en œuvre des mesures d’accompagnement du changement en matière d’organisation du travail et de la formation des utilisateurs. Il est également amené à manager une équipe ».

Accompagner les étudiants dans leur recherche d’entreprise

Avec Aston, les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d’entreprise dès l’admission. Avant d’intégrer l’école, ils participent à deux ateliers techniques. Les étudiants ont également accès à des séances de coaching collectif ou individuel. Tout au long de leur parcours, l’équipe des ressources humaines est présente pour les guider afin de mener à bien leur projet professionnel. Une implication des équipes également auprès des chargés de relation entreprise, qui accompagnent et aident les élèves à trouver une structure d’accueil.

Pendant la formation, les élèves suivent des modules orientés sur l’employabilité ainsi que le développement personnel en optimisant les soft skills de chacun, comme la capacité de communication et d’écoute, le travail en équipe, la gestion du stress… Les compétences relationnelles et les qualités humaines sont devenues l’élément différenciant pour départager deux candidatures lors d’un recrutement. « Ces modules de formation sont transverses. Ils peuvent s’en servir dans le cadre d’un projet technique, qu’ils doivent présenter devant la classe, comme s’ils étaient en face d’un futur client, pour apporter la réponse à un cahier des charges. Il s’agit d’un bon entraînement pour l’employabilité à terme », ajoute la directrice d’Aston.

L’école propose de nombreux dispositifs pour accompagner ses étudiants dans leur recherche d’entreprise : des jobdatings, en physique et en visio, des forums entreprises… D’autres actions innovantes ont été mises en place, comme l’événement The Choice : « c’est The Voice mais avec des entreprises qui souhaitaient recruter des alternants. Ils avaient le dos tourné à la scène et les étudiants avaient 40 secondes pour se présenter et leur donner envie de se retourner pour décrocher un entretien plus poussé avec l’entreprise ».

Une pédagogie orientée vers l’employabilité des étudiants

Pour être opérationnel dès la sortie de l’école, Aston propose une pédagogie, qui repose à 60% sur un enseignement pratique et 40% sur des connaissances théoriques. « Nous les mettons en situation lors d’ateliers de travail, sous forme de travaux dirigés, pratiques, des projets à réaliser… En alternance, la partie effectuée en entreprise aide les apprenants à grandir rapidement pour devenir opérationnel et décrocher un emploi », souligne la directrice.

Les programmes sont également mis à jour en fonction des nouvelles technologies et des logiciels qui sortent sur le marché. Des professionnels sont également invités à partager leurs retours d’expérience devant les élèves. Parmi les projets développés par l’école, un réseau d’alumnis sera lancé d’ici le début de l’été. L’objectif est de permettre aux étudiants d’entrer en contact avec les anciens diplômés dans le cadre de leur recherche d’emploi, de pouvoir se projeter dans leur futur voie grâce aux témoignages d’anciens élèves, mais aussi pour faire de la veille, échanger avec des professionnels, participer à des conférences ou des webinars.

Les événements organisés par Aston à venir :

  • Le 23 juin : jobdating (campus de Paris),
  • Le 27 juin : salon virtuel Studyrama Sup’Alternance – Spécial rentrée (campus de Paris et Lille).

Postulez aux formations proposées par Aston en informatique

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe