Assystem s’engage pour mieux sensibiliser au handicap dans l’ingénierie
Les métiers de l’ingénierie offrent de nombreux débouchés. Assystem s’inscrit dans cette dynamique et propose de nombreux postes ouverts à tous. Le groupe international d’ingénierie a ainsi lancé il y a 11 ans une Mission handicap. Nous avons rencontré Samy Aït Mohammed, Chargé de Mission handicap pour le groupe, qui nous en dit plus sur les initiatives qu’ils mènent, en commençant par leur leitmotiv :
« faire comprendre à tout le monde que chez Assystem, le handicap n’est pas un handicap, que nos postes sont ouverts et accessibles à tous. Toutes les compétences et tous les profils sont les bienvenus ! ».
L’ingénierie, un secteur handi-accueillant
L’emploi de personnes en situation de handicap, encadré par la loi, n’est pas simple dans le secteur de l’ingénierie. Il existe pourtant de réelles possibilités de développement de carrière, de formation et d’accompagnement, comme l’explique Samy Aït Mohammed. « Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’ingénierie est de 1 %. Nos partenaires et nos concurrents sont confrontés aux mêmes problématiques que nous. » De son côté, Assystem a multiplié par trois ce taux d’emploi depuis 11 ans, pour arriver à 2,5%. Le groupe d’ingénierie ne compte pas s’arrêter là : tous les postes qu’il propose sont handi-accessibles.
Ces nombreuses opportunités sont accompagnées d’initiatives fortes chez Assystem. Les spécificités du secteur de l’ingénierie, comme le fait que de nombreux collaborateurs soient détachés chez des clients, sont prises en compte. Les postes et conditions de travail sont adaptés partout où le collaborateur est amené à travailler, que ce soit chez les clients ou dans l’entreprise. « Nos managers opérationnels sur place nous aident, ils font le relais. Et la plupart de nos clients sont des grands groupes qui possèdent également leur mission handicap. Leurs managers sont également handi-accueillants et sensibilisés au sujet. »
Autre avantage de l’ingénierie : les profils variés des collaborateurs de ce secteur sont une vraie richesse et un vrai avantage pour mettre en place des actions de sensibilisation innovantes. « Un des points intéressants de notre secteur d’activité, c’est le fait d’avoir une population assez jeune, geek et diplômée, ce qui nous permet de sensibiliser nos collaborateurs via différents moyens. Nous pouvons conjointement leur proposer des actions de sensibilisation assez traditionnelles mais également passer par des ateliers plus innovants (réalité virtuelle, Escape Game, etc). Nos collaborateurs sont friands de ces modes de formation et de sensibilisation différenciants. »
Un escape game virtuel à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
Différentes initiatives vont être menées pour la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, qui est appelée HandiWeek chez Assystem. L’une d’entre elles est particulièrement innovante : un escape game virtuel, accessible en ligne à tous les collaborateurs de la société, qu’ils soient basés chez le client ou au sein du groupe. Les jeux concours digitaux ont ainsi cet avantage de ne pas poser de barrières physiques et donc de permettre à tous de participer et d’être sensibilisé. Le choix de l’handi-escape game s’est imposé de lui-même pour 2018, car particulièrement dans l’air du temps. « Dans ce jeu, vous incarnez un des cinq héros Marvel disponibles. Chacun d’entre eux a une typologie de handicap et il faut sortir le plus vite possible des salles dans lesquelles vous êtes retenu prisonnier. »
Un handi-hackathon autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
Autre initiative innovante, Assystem (et son entité Assystem Connect) a proposé son premier handi-hackathon en octobre à Paris. Plus de 80 professionnels – partenaires, clients et collaborateurs – étaient réunis pour travailler sur des sujets d’innovation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Trois sous-thèmes avaient été définis pour l’occasion : le bâtiment intelligent, l’intelligence artificielle et la sécurité. Les participants ont planché sept heures sur ces sujets, dans une ambiance start-up, au cœur de Paris. « Chacun était libre de travailler comme il le souhaitait, explique Samy Aït Mohammed, dans le but de pitcher ses projets face au jury, composé de directeurs et d’experts. » Une manière, là encore, d’associer efficacement sensibilisation handicap et sujet d’actualité.
La formation, sujet important pour sensibiliser les futures recrues d’Assystem
Pour trouver ses futurs collaborateurs et présenter ses métiers aux personnes en situation de handicap, Assystem travaille sur différents axes liés à la formation. Samy Aït Mohammed explique ainsi : « Nous sommes de plus en plus présents au sein de nos écoles cibles, les écoles d’ingénieurs principalement. Nous mettons en place des conférences et des actions de sensibilisation. Nous présentons des projets d’innovation développés en interne aux ingénieurs et managers de demain. »
Autre action, cette fois en interne : « La Mission handicap est en mesure d’accompagner et d’améliorer constamment l’employabilité de nos collaborateurs en situation de handicap. Lorsqu’une personne se retrouve en fin de cycle sur son projet ou sa mission, nous leur proposons des formations complémentaires financées par la Mission handicap, dans le but d’obtenir de nouvelles compétences et d’intégrer une nouvelle équipe. C’est important pour la montée en compétences, les réorientations et mutations internes, et donc pour l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi de ces personnes. »
Retrouvez toutes les offres d’emploi d’Assystem
> Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Assystem
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe


