Assistants vocaux : des usages encore timides en 2019
Une étude menée par SUMO Heavy auprès de 1046 personnes aux États-Unis dépeint les différents usages de la recherche vocale, comment les consommateurs perçoivent cette technologie et son potentiel en tant que plateforme pour les marques et distributeurs.
Une démocratisation encore faible
Si la technologie de la recherche vocale se fait petit à petit une place chez le grand public, les consommateurs ne sont pas tous décidés à franchir le cap. L’étude de SUMO Heavy montre que 46% des personnes interrogées n’ont jamais fait l’usage de la recherche vocale et 19% que très rarement. 65% des consommateurs ont donc un usage quasi-nul du vocal, seulement 16% l’utilisent au quotidien et 13% au moins une fois par semaine.
Quand on s’intéresse aux plateformes utilisées on remarque sur smartphone les propriétaires d’iPhone sont plus susceptibles d’utiliser des assistants vocaux que les utilisateurs d’Android. En fait, la majorité des utilisateurs d’Android n’ont jamais utilisé d’assistant vocal. Le fait d’intégrer directement les assistants vocaux au sein des smartphones a favorisé la démocratisation de cette technologie. Aujourd’hui, 49% des personnes interrogées plébiscitent le smartphone pour utiliser les assistants vocaux, l’appareil arrive en tête devant les enceintes connectées (18%) et les ordinateurs (15%).
Les utilisateurs réguliers achètent plus souvent avec leurs enceintes connectées
On notera par ailleurs que les enceintes connectées conquièrent de plus en plus de parts de marché. 35% des consommateurs interrogés en possèdent et 1 propriétaire sur 3 déclare utiliser son assistant vocal quotidiennement. Plus de la moitié (55%) l’utilise au moins une fois par semaine. Sur le marché, Amazon et Google restent en tête. 20% des utilisateurs possèdent en effet une enceinte Amazon Echo et 10% possèdent un Google Home.
Mais que font les propriétaires d’enceintes connectées ? Ils achètent. Un peu. Seulement 17% des personnes interrogées ont déclaré avoir consulté ou acheté des produits à l’aide d’un assistant vocal. Toutefois, les personnes qui en font un usage régulier sont plus enclines à consommer : 42% des consommateurs qui utilisent un assistant une fois par semaine ou plus ont déjà acheté par ce biais.
Les consommateurs achètent notamment des éléments pour la maison (12%), des places de cinéma, billets de train ou d’avion (11%) ou encore de la livraison de nourriture (11%).