L’assistant Facebook « M » arrive en France

Facebook lance le paiement via Messenger en France. Dans la foulée, le réseau social annonce que la messagerie est désormais capable de vous suggérer un paiement, grâce à l’arrivée de l’assistant Facebook sur Messenger (M).

M arrive en France

Vos conversations sur Messenger risquent d’être interrompues par un M, l’assistant Facebook. Le principe est le suivant : le chatbot de Facebook réagit en fonction des mots que vous employez sur Messenger et vous propose une action adaptée. À son lancement en France, l’assistant Facebook est capable de vous proposer de :

  • Faire un paiement via Messenger
  • Commencer un sondage
  • Insérer un sticker
  • Souhaiter un joyeux anniversaire
  • Partager la position (géolocalisation)
  • Faire un appel audio ou un appel vidéo

L’assistant Facebook M est déclenché par vos mots. Ainsi, si vous dites à votre ami « Tu me dois 19€ », il ne pourra plus vous mener en bateau en expliquant qu’il doit « ajouter votre compte à sa banque et que cela peut prendre 3 jours ». L’assistant M lui proposera de régler directement la somme de 19€ sans quitter Messenger.

Dans le même esprit, si vous hésitez entre une pizza et un burger, l’assistant M vous proposera de lancer un sondage. Pratique pour les conversations en groupe !

Sur Snapchat, vous avez sans doute remarqué que l’application vous proposait des stickers en fonction des mots que vous utilisiez dans le chat. Sur le même modèle, Facebook M vous présentera une liste de stickers adaptés à la situation lorsqu’il pensera que l’envoi d’un sticker s’y prête. Même principe avec la géolocalisation (partage de localisation) et les appels audio/vidéo via Messenger.

Un assistant qui s’améliore grâce au machine learning

L’assistant Facebook s’améliore grâce au machine learning (intelligence artificielle) : si vous utilisez souvent une fonction Messenger grâce aux incitations de M, M comprendra que sa proposition était pertinente et continuera de vous la proposer. En revanche, si personne n’active une action proposée par M dans certaines situations, l’assistant tentera d’analyser les points communs de ces situations non-engageantes, qui génèrent de la déception, pour éviter de vous déranger une seconde fois.

Tout comme les paiements via Messenger, l’assistant M est en cours de déploiement en France : tous les utilisateurs devraient y accéder dans les prochaines semaines.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Évaluez BDM

Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !

Je donne mon avis

Les meilleurs outils pour les professionnels du web